BLOGGING
23 septembre 2018

BLOGGING : 20 conseils pour améliorer ses articles

BLOGGING : 20 conseils pour améliorer ses articles

Cela fait 5 ans que je blogue et j’aime toujours cela, je suis continuellement en train de me remettre en question et de me dire ce que je pourrais améliorer sur le blog pour que les articles vous plaisent, vous parlent et avoir un retour sur mes articles. En effet, comment les améliorer ?

Cependant, s’il y a une chose que je ne peux pas faire, c’est lutter contre le nombre de blogs qui est sans cesse plus important et la qualité des articles des autres blogueurs.

BLOGGING : 20 conseils pour améliorer ses articles

Voici 20 conseils pour améliorer ses articles :

1. Illustrer votre contenu

Personnellement, je pense que les visuels sont très importants pour renforcer l’impact d’un article et pour le SEO également. J’essaie toujours d’illustrer mes propos avec une ou plusieurs photos et je choisis également une photo spécialement pour l’épingler sur PINTEREST.

2. Partager vos articles sur les réseaux sociaux

Pinterest est devenu ma première source de trafic après Facebook et les moteurs de recherche. Publier sur les réseaux sociaux permet de se développer et d’avoir un trafic important.

3. Poser des questions

A la fin de vos articles, engagez la conversation avec vos lecteurs. Demandez-leur ce qu’ils ont pensé de votre article; avoir des retours, cela fait toujours plaisir, encore faut-il tisser ce lien avec vos lecteurs.

4. Ecrire des listes

J’adore partager mes conseils sur différentes thématiques, une bonne façon de le faire est de créer des listes comme celle-ci avec 5/10 ou même 20 conseils.

5. Renommer vos photos

Je vous recommande de renommer toutes les photos que vous mettez en ligne afin d’améliorer votre SEO.

6. Qualité vs. Quantité

Ne publiez que si vous avez un peu de temps devant vous et que si vous en avez envie. La lassitude, on l’a tous connue lorsque l’on tient un blog, alors no stress : faites-vous plaisir avant tout.

7. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux de blogueurs

J’en connais au moins deux qui sont très actifs : Hellocoton & Inspilia. Cela permet de temps en temps d’avoir un article en sélection et d’être lu par plus de personnes.

8. Faire des suites d’articles

Je m’explique : vous avez écrit un article sur 5 séries policières et cet article a beaucoup plu, vous pouvez écrire un article sur 5 séries romantiques. Les suites d’articles peuvent se décliner sur plein de thèmes.

9. Soignez vos titres

Le titre, c’est l’une des premières choses que le lecteur voit et va lire, donc il faut le choisir avec soin.

10. Editer vos anciens articles

Si vous avez un peu de temps devant vous, retournez sur vos anciens articles et relisez-les fin de les actualiser, de les mettre à jour, de rajouter une illustration, etc.

11. Regarder vos statistiques

Je ne suis pas fan des statistiques, j’écris d’ailleurs ce qui me plait au fil de l’eau, mais si vous voulez savoir ce qui plait le plus à vos lecteurs, je vous recommande l’installation d’un plugin ou encore mieux de Google Analytics. Il s’agit d’un formidable outil pour vous aider à déterminer quels sont les articles qui fonctionnement le mieux sur votre blog.

12. Améliorer votre menu

Peut-être que certaines de vos catégories ne sont pas suffisamment visibles. Il y en peut-être trop ? Certaines ne sont peut-être pas mises ne valeur ? Penchez-vous dessus pendant 15/20 minutes et réfléchissez à ce que vous pouvez améliorer ou supprimer.

13. Changer de template

On éprouve parfois un peu de lassitude à avoir le même design de blog. Si vous en avez marre, vous pouvez changer de template; il en existe des gratuits mais également des payants sur les site de graphistes comme Creative Market.

14. Utiliser des liens externes et internes

N’oubliez pas de repartager vos articles dans des articles de la même thématique. Pour illustrer un article, vous pouvez toujours ajouter des liens vers des articles qui traiteront du même sujet pour avoir des informations complémentaires sur ce thème.

15. 300 mots minimum

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, je vous recommande d’écrire des articles de minimum 300 mots et plus. 

16. Montrer sa personnalité

N’hésitez pas à parler un peu plus de vous dans vos articles (sans en dévoiler trop), les lecteurs aiment en savoir plus et connaitre un peu de votre personnalité.

17. Ajouter des vidéos

Si vous avez un peu de temps devant vous, faites des vidéos et ajoutez-les dans vos articles. Cela donne un petit plus et montre votre créativité.

18. Soigner ses introductions

Les introductions, c’est ce que je préfère ! C’est à ce moment là que vous allez exposer le but de votre article et que vous allez essayer de captiver vos lecteurs. 

19. Faites-vous plaisir !

Ne vous forcez jamais à écrire, faites ce que vous avez envie de faire avant tout ! Prenez du plaisir et ne vous souciez pas des autres. Personnellement, j’ai plusieurs projets en cours d’écriture, je m’y consacre pleinement et ça me fait beaucoup de bien !

20. Créer des infographies

C’est le temps qui me manque mais pourquoi ne pas créer de temps en temps des infographies pour mettre en valeur les informations que l’on trouve dans vos articles ?

Et vous, que faites-vous pour améliorer vos articles ?

Vous aimerez peut-être aussi...

24 commentaires

  • Reply Lolli 23 septembre 2018 at 18 h 12 min

    Très bons conseils, merci pour toutes ces idées 🙂 Bon dimanche

  • Reply Emmanuelle CM 23 septembre 2018 at 21 h 54 min

    Je n’applique pas l’ensemble des conseils car tous ne me correspondent pas. Toutefois, je te remercie pour cet article qui donne de nombreuse pistes. Google Analytics est par exemple le prochain sujet prévu sur lequel je dois me pencher.

  • Reply Manon Fernandez Blin 23 septembre 2018 at 22 h 00 min

    Hello !!
    Merci pour ce super article bien complet sur tous tes petits conseils et astuces 😀
    Je ne savais pas du tout qu’il fallait renommer ses photos pour être mieux référencé par exemple, alors merci à toi ! Belle soirée et à bientôt,
    Manon.

  • Reply Jimmy Mailloux 23 septembre 2018 at 22 h 09 min

    Merci pour les beaux conseils 😇 Je trouve ça toujours intéressant que de lire les conseils de quelqu’un faisant du blogging, depuis un moment. L’expérience apporte de la maturité ❤️

  • Reply Rey 23 septembre 2018 at 23 h 20 min

    Bonsoir Émilie.
    Ton article est bon.
    Comme tu le dis.. Dans un des astuces c’est la personnalité qui compte. Aussi. Beaucoup… et intégrer une bonne dose de story telling peut ‘aider..
    Parfois je suis un peu dure dans mes commentaires mais c’est pour élever le niveau vers le haut.
    Si tu ajoutes plus de ta personnalité et que tu n’as pas peur de t’affirmer tu cartonneras. Crois moi c’est comme ça qu’on se distingue en ayant pas froid aux yeux..
    Si tu veux suivre mon programme sur le blog Y.B Paris. Com tu trouveras des tonnes de ressources que j’ai beaucoup travaillé pour aider les blogueuses mode/beauté /lifestyle.
    N’hésite pas.
    Bises..
    A bientôt

  • Reply Bouchine 23 septembre 2018 at 23 h 23 min

    Mille mercis !
    À propos de renommer les photos, pourrais-tu un jour nous donner un modèle de ce qu’il est plus judicieux de mettre :
    -pour le titre
    -la description
    … bref comment on va faire pour qu’une photo soit le mieux possible en terme de SEO.
    Merci d’avance!

    • Reply Emilie 24 septembre 2018 at 15 h 14 min

      J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes articles blogging.

  • Reply Joyful Dreams 24 septembre 2018 at 10 h 12 min

    Ce sont d’excellents conseils et je suis pas mal d’entre eux par ailleurs 🙂 Je pense qu’il est important de s’améliorer. On peut toujours faire mieux 🙂
    Récemment j’ai ajouté un peu de couleurs sur les titres de mes articles, j’ai changé ma façon de prendre les photos, j’ai réduit le nombre de texte et j’ai ajouté des mots en gras. Je trouve que c’est plus clair et que ça donne plus envie de lire 🙂
    Bisous.

  • Reply Natieak 24 septembre 2018 at 10 h 52 min

    Coucou
    Avant tout, il faut déjà écrire sur un sujet qui nous plait afin d’avoir un article où on sent qu’il a été écrit par passion . Comme tu le dis, il y a de plus en plus de blogs mais ce qui compte finalement c’est sa durabilité et sa régularité et aussi l’envie de la blogueuse d’apprendre . C’est comme ça qu’on arrive avec le temps à améliorer ses articles .
    Passe une belle semaine

  • Reply nina 24 septembre 2018 at 11 h 11 min

    De très bons conseils dont certains que je mets en pratique. Bonne journée à toi

  • Reply Chiara - Space Bubble 24 septembre 2018 at 12 h 14 min

    Je ne connaissais pas ce principe de commenter ses photos pour améliorer le SEO. Merci pour tous tes conseils, ils vont beaucoup m’aider !
    Et je ne comprends pas trop comment fonctionne Pinterest pour les blogueurs, tu pourrais m’expliquer un peu plus ? ☺️
    Des bisous !

    • Reply Emilie 24 septembre 2018 at 15 h 16 min

      Coucou Chiara, j’ai déjà fait un article sur Pinterest et publié un guide sur le blogging sur AMAZON dont une partie y est dédiée.

  • Reply Esther Mbabazi 24 septembre 2018 at 12 h 26 min

    Merci pour ton article, c’est très utile! J’applique quelques-uns de tes conseils déjà mais je vais aussi essayer de suivre les autres,
    Bisous !

  • Reply Angelilie 24 septembre 2018 at 14 h 00 min

    Super article qui nous donne plein de conseils et astuces pour bien avancer et progresser dans le blogging. J’essaie de tous les appliquer mais c’est pas toujours simple. Bises

  • Reply Blondie 24 septembre 2018 at 15 h 22 min

    Merci pour ces bons conseils ! 🙂
    Moi aussi, j’essaye régulièrement de revoir mes anciens articles, pour changer la photo à la une, le titre… voir même pour actualiser le contenu!

  • Reply Lucie 24 septembre 2018 at 18 h 18 min

    Je ne comprends pas le point n°4 : écrire des listes. Je trouve que ça incite à écrire sur du vent et, ainsi, polluer son blog avec du contenu pas nécessaire. En quoi est-ce compliqué de rédiger des paragraphes construits ? Surtout s’il faut au moins 300 mots dans son article pour améliorer le référencement.

    • Reply Emilie 24 septembre 2018 at 21 h 32 min

      Bonjour Lucie, je donne quelques conseils, après si tu n’en vois pas l’utilité tant pis. Lorsque j’ai débuté, j’aurais aimé lire ces conseils car je n’y connaissais rien.

  • Reply Miss Machin Chouette 24 septembre 2018 at 20 h 15 min

    De bons conseils ! Merci.

  • Reply Oshi 24 septembre 2018 at 20 h 36 min

    Hey ! Super article merci !
    J’essaie déjà de mettre en pratique systématiquement tous tes conseils, sauf renommer mes photos !
    J’m’en vais le faire de ce pas !
    J’ai aussi entendu dire, et je vais commencer à le faire que mettre des mots/phrases en gras aide au référencement ! En tout cas, ça aide à la hiérarchisation et l’organisation de ses articles, alors je le rajouterais à ma liste !

    Merci encore,

    Bises !

  • Reply Amélie Etiembre Coaching 24 septembre 2018 at 22 h 33 min

    Merci Emilie pour tous ces conseils qui vont bien aidé la débutante que je suis.
    Je renomme déjà mes photos, reste à appliquer les autres conseils.

  • Reply Lo 25 septembre 2018 at 10 h 24 min

    Que de bons conseils que j’applique pour la plupart quand je blogue (un mois sur 5 ah ah)
    Bonne journée

  • Reply Our Girly Secrets 28 septembre 2018 at 9 h 26 min

    Salut ! De très bon conseils ! Merci pour cet article hyper intéressant 🙂
    Douce journée

  • Reply TheBBoost 28 septembre 2018 at 21 h 04 min

    Merci pour tous ces conseils super intéressants ! 😘

  • Reply Linka 26 novembre 2018 at 14 h 11 min

    J’adore vraiment cet article, il m’a beaucoup inspirée 🙂 merci a toi pour tous ces conseils 😀

  • Laisser un commentaire

    Back to top