BLOGGING
7 avril 2019

BLOGGING : 5 façons de mieux s’organiser avec son blog

Cela fait longtemps que je n’ai pas partagé avec vous quelques conseils en blogging. Aujourd’hui, je vais vous parler d’organisation car je pense que c’est une partie importante de la gestion d’un blog

Personnellement, je suis assez bien organisée et je n’ai pas trop de difficultés à poster régulièrement des nouveautés sur mon blog.

Etre organisée m’aide au quotidien pour avancer dans mes tâches professionnelles et mes projets personnels (comme récemment, la publication de mon premier roman).

BLOGGING : 5 façons de mieux s'organiser avec son blog

BLOGGING : Voici 5 façons de mieux s’organiser avec son blog :

Je pense qu’avoir une bonne organisation pour son blog permet d’augmenter ou de réduire sa productivité sans effort et vous permet aussi de rester motivé.

#1 Savoir se fixer des objectifs atteignables

Je prépare une to-do list pour organiser les tâches à faire sur mon blog. Par exemple, j’y mets le fait de planifier les articles pour la semaine à venir, les photos à faire, etc.

Fixez-vous de petits objectifs car ils seront plus faciles à réaliser. Vous verrez que vous progresserez plus vite et que cela permet de garder le cap sur vos différentes tâches à effectuer.

#2 Etre régulier et cohérent dans vos publications

Etre régulier dans vos publications est pour moi une partie essentielle de cette gestion dans votre organisation. Vous pouvez publier une fois par semaine, deux fois ou plus mais de manière régulière. 

« Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment. »

Thomas Edison

Les lecteurs aiment une certaine régularité et je pense reviennent plus souvent sur le blog de quelqu’un qui va actualiser son contenu régulièrement. 

De même, il faut penser à garder une certaine cohérence dans vos écrits, cela va permettre de fidéliser vos lecteurs.

#3 Investir dans un planner

J’ai un petit carnet de notes spécifiquement dédié à mon blog, j’y note toutes mes idées d’articles, etc. Je sais que beaucoup de blogueuses utilisent un planner pour pouvoir planifier les publications à venir, pour ne pas oublier les dates clés, faire des to-do lists. C’est un bon moyen de bien organiser toutes les taches inhérentes au blogging.

#4 Utiliser un tableur 

Utiliser un tableur type calc ou excel pour référencer votre facturation si vous en avez besoin, vos partenaires (adresses mél, numéros de téléphone, etc.), les sites qui vous permettent d’obtenir des partenariats, votre checklist pour promouvoir un article, faire un concours, etc.

Vous pouvez utiliser différentes feuilles (onglets) dans votre tableur, y ajouter de la couleur pour le rendre plus fun et bien visualiser les différentes thématiques que vous souhaitez retrouver facilement. 

#5 Utiliser les mémos

J’utilise les mémos en application sur mon téléphone pour me rappeler que je dois faire quelque chose sur mon blog par exemple, répondre à mes commentaires. C’est vraiment la petite astuce pour ceux et celles qui ont tendance à oublier de faire les choses dans les temps.

Et vous, comment vous organisez-vous avec votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  • Reply My skinny It blog 7 avril 2019 at 22 h 22 min

    Au top tous ces conseils !

    Avant j’avais un carnet blogging, une pile de to do lists et un planning mensuel… Et c’était bien ! Ah ah

    Maintenant je manque de temps et de régularité dans mes publications blog… snif…
    Ce petit rappel ne me fait pas de mal, merci !

    Bisous
    Sabine

  • Reply Josée Cousineau 7 avril 2019 at 22 h 26 min

    J’ai envie de te dire merci pour ce rappel. Surtout pour la régularité. J’avais l’habitude d’associer un sujet à une journée spécifique de la semaine ou du mois, et j’ai relâché dernièrement. Pourquoi? Je ne saurais te dire. Je reprends le collier dès lundi!!! 😉 Bisouxxxx

  • Reply Audrey 8 avril 2019 at 8 h 39 min

    Coucou !
    J’avoue que l’organisation c’est vraiment tout un art ! Par moment je suis hyper organisée et d’autres comme en ce moment je me laisse déborder :s Pourtant j’ai mon planner ! ^^ Je dois bien avouer que c’est hyper pratique 😀 Bizoux

  • Reply Lea 8 avril 2019 at 11 h 54 min

    Merci pour cet article ! Je fais des tones de To-do list, mais le plus dur pour l’instant c’est de s’y tenir ! Je m’éparpille très vite et du coup je suis moins concentrée moins rapide et moins focus sur les choses importantes :/

  • Reply Elo 8 avril 2019 at 17 h 38 min

    Sans surprise, tu sais bien que chez moi ça marche aussi par période…
    Je crois que j’ai tellement envie de faire et changer certaines choses que je m’éparpille au final et j’arrive pas à avancer plus rapidement. Ce week-end (mon week-end à moi = de dimanche 15h + le lundi) j’ai décidé de couper mon téléphone pour m’éloigner un peu des RS le temps de 24h. Ça m’a permis de me poser seule, tranquillement sans regarder tous les RS toutes les 5 min pour voir les nouveautés… J’ai pris le temps de faire des choses (avec un petit fond de musique) sans être perturber par ” mon téléphone et j’ai réussi à faire du tri, me reposer, me remettre les idées en place, me rebooster etc…
    Je pense faire ça beaucoup plus souvent afin d’avancer dans mes démarches au quotidien et trouver enfin mon bon équilibre. J’ai d’ailleurs prévu pour ce mois ci, de remettre à jour articles/liens/photos etc sur mon blog, pour pouvoir re-bloguer sereinement à partir du mois prochain (ou avant si vraiment je finis ce que j’aurai à faire), mais toujours sans pression pour ma part.

    En gros j’ai besoin de recadré les choses et c’est ce que je commence à faire 🙂

  • Reply Lolli 9 avril 2019 at 15 h 32 min

    Je vais utiliser un petit carnet c’est une bonne idée , j’en ai marre des feuilles volantes 🙂 Merci pour l’idée

  • Reply Agnès 9 avril 2019 at 21 h 43 min

    Merci Emy ! Je manque cruellement de régularité, j’y travaille. Le tableur est une super bonne idée, j’aime bien avoir accès à mes ressources sur mon téléphone, travailler dans les transports ou quand j’ai un break au boulot.
    Le planner ne me convient pas mais j’utilise Trello à la place pour mon calendrier éditorial.
    Encore merci, bisous !

  • Reply September Lullaby 10 avril 2019 at 21 h 08 min

    Merci pour cet article ! J’ai vraiment beaucoup de mal à m’organiser ces derniers temps entre le boulot, les activités annexes et le blog … Comment fais-tu avec ton boulot, ta famille à gérer ? Il faut vraiment que je trouve un moyen de m’organiser, mais j’hésite encore entre la méthode papier ou informatique … Bonne soirée 🙂

    • Reply Emilie 13 avril 2019 at 20 h 41 min

      Je gère ! Non, j’ai une routine qui me permet d’écrire en soirée 🙂

  • Reply Nina 15 avril 2019 at 6 h 42 min

    Coucou! Tes articles sur le blogging sont toujours source d’astuces précieuses.
    Depuis que je note tout concernant le blog sur un petit carnet , je m’en sors mieux et c’est même plus organisé dans ma tête,
    La régularité, j’essaie mais ça va mieux qu’à la création du blog en 2015.
    Bisous

  • Reply BadGoodMoms 18 avril 2019 at 23 h 26 min

    Très bon conseils,merci!

  • Laisser un commentaire

    Back to top