MATERNITE
20 septembre 2018

Le cap de l’entrée en maternelle

Le cap de l'entrée en maternelle

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me touche personnellement depuis 3 semaines, il s’agit de la rentrée en maternelle de Baby Boy.

En effet, c’est une grande étape pour lui car, comme vous le savez, nous l’avons fait garder pendant 3 ans par une assistante maternelle. Il en aura connu deux car nous avons déménagé à la fin de sa première année de garde.

BabyBoy était très attaché à sa nounou mais nous espérions que la transition se passerait bien. La nounou a tout fait pour qu’au niveau de la propreté, il soit prêt pour la rentrée et nous avons eu beaucoup de chance, car cela a été le cas !

Le cap de l'entrée en maternelle

Il faut dire que Baby Boy va fêter ses 3 ans dans 5 jours et que tout cela n’était pas si évident à mettre en place. Heureusement, un été au soleil a grandement facilité les choses.

Je peux vous dire qu’encore ce matin, BabyBoy a pleuré, ce qui m’a fendu le cœur. Une nounou, c’est un peu comme une maman de remplacement alors que le personnel qui s’occupe de la garderie et la maitresse, ce n’est pas la même chose ni la même relation. Je le sens, aller à la maternelle ne va pas de soi pour lui même s’il n’a pas d’autre choix.

3 ans, c’est vraiment une révolution pour ces tout petits, un changement qui a du sens et qui les pousse à grandir, à gagner en autonomie mais aussi à apprendre de nouvelles choses. Et puis, il y a une chose qui me plait beaucoup vu qu’il est fils unique, c’est le fait qu’il ait des copains et copines avec qui s’amuser.

Voici cependant quelques conseils pour une entrée réussie en maternelle :

1/ Visiter l’école avec lui

  • Quand c’est possible, visitez l’école avec lui à l’occasion de la journée portes ouvertes (pour nous c’était fin juin), afin qu’il s’imprègne des lieux et rencontre sa future maîtresse.

2/ Parlez-lui de l’école bien avant la rentrée : expliquez-lui en quoi ça consiste (cantine, sieste, classe). Il a aussi regardé le dessin animé Tchoupi à l’école et on en parlé ensemble ensuite.

3/ Mettre son doudou dans son sac d’école

Les plus petits ont encore besoin de ce fameux doudou, surtout les premiers jours. Le mien utilise encore la tétine, elle est acceptée le matin et le temps de la sieste.

4/ Faire confiance à l’équipe de l’école

Ce sont des professionnels, ils arrivent facilement à mettre les enfants en confiance et à les rassurer.

5/ Prenez votre temps pour accompagner votre enfant à l’école

Tous les matins avec son papa, nous prenons le temps qu’il faut pour rassurer Baby Boy et lui dire que nous allons le récupérer le soir. Il faut qu’il sache qu’on ne l’abandonne pas.

6/ Le laisser tranquille

Au début, je lui posais beaucoup de questions. J’ai vite compris qu’il lui était assez difficile de se souvenir de tout ce qu’il avait fait en une journée. Du coup, je ne le harcèle plus de questions. Il me raconte ce qu’il a envie et ce dont il se souvient. Après tout, c’est son jardin secret…

Enfin, je pense que les enfants ressentent le stress; si vous êtes stressé, il vaut mieux ne pas le montrer et plutôt lui faire des sourires rassurants.

Et vous, si vous avez des enfants, l’entrée à la maternelle s’est-elle bien passée ?

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  • Reply Lolli 20 septembre 2018 at 18 h 18 min

    Félicitations à Baby Boy !!!!! Cela passe si vite je suis contente qu’il s’adapte bien à l’école. Et les pleurs vont passer j’en suis persuadée.

  • Reply Arnaud - My Travel Blog 21 septembre 2018 at 15 h 26 min

    Hello Emy. 3 ans, c’est un cap à passer, mais les enfants s’adaptent vite en général. A bientôt !

  • Reply Natieak 21 septembre 2018 at 15 h 40 min

    Coucou
    C’est souvent une appréhension pour les parents. Au début, j’ai pu mettre les miens uniquement le matin, il faut dire qu’ils sont tous les deux de fin d’année .
    Le tout est d’être bien à leur écoute et savoir prendre du temps le soir pour être auprès d’eux .
    Bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top