BLOGGING
24 juin 2018

Comment trouver du temps pour son blog ?

Comment trouver du temps pour son blog ?

Comment trouver du temps pour mon blog ? C’est la question que je me pose de plus en plus en ce moment. Il est vrai qu’avoir un blog est une activité chronophage et, parfois, j’aimerais avoir un peu plus de temps dans ma journée pour faire plus de choses sur mon blog et également en dehors.

J’ai retrouvé un exemplaire d’un vieux magazine et une petite étude “La vie secrète des blogueuses” (source : As You Like) qui confirme mes propos puisque je fais partie des 16% de blogueuses qui consacrent entre de 6h à 15h par semaine à mon blog. Au final, j’en arrive à la conclusion que c’est énorme !

Comment trouver du temps pour son blog ?

On dit souvent que l’on manque de temps, moi la première ! Je pense juste qu’il faut prêter attention à la manière dont on l’utilise. Bloguer est devenue une routine dont je ne peux plus me passer, parfois je me dis que c’est trop ! J’ai récemment été interviewé par le Huffington Post au sujet du burn out et des blogueuses. La journaliste m’a demandé mon ressenti.

C’est pour cela que je planifie mes articles et que j’anticipe dans la mesure du possible mes publications, la prise de mes photos, mes idées, et tout ce qui est lié à mon blog finalement. J’essaie de me tenir à cette organisation qui me permet de gagner du temps.

Si vous avez du mal à vous organiser, à planifier vos articles et même à trouver des idées d’articles, voici quelques conseils pour d’y arriver.

Comment trouver du temps pour son blog ?

  • Ralentissez le rythme – Slow blogging

Faites comme vous le sentez, définissez un rythme de publication qui vous convient.

  • Compilez vos idées

Il y a toujours un moment où l’on est plus créatif et c’est à ce moment que nous viennent les meilleurs idées. Notez-les toutes ! Il n’y a pas d’idées insignifiantes et une idée qui vous parait “nulle” peut faire un super article au final.

  • Faites-en une priorité

Il vous faut bloquer une heure par ci par là dans votre agenda car c’est vous qui l’aurez décidé. Ces créneaux seront spécifiquement dédiés à votre blog.

  • Planifiez vos articles

Personnellement, j’ai un planner qui m’aide à m’organiser mais vous pouvez également utiliser un calendrier, un agenda ou une application dédiée à la planification de vos articles.

  • Mutualisez vos taches

Faites plusieurs articles le même jour, prenez plusieurs photos le même jour, etc. Le but est de ne pas y consacrer toutes vos soirées et de pouvoir se dégager du temps pour faire autre chose.

  • Cherchez et trouvez l’inspiration

Faites des brainstormings, lisez les articles des autres, lisez la presse, etc. Pour moi, l’idée est partout, il faut juste se poser les bonnes questions.

  • Créez-vous une routine, soyez efficace et restez productif

C’est ce que j’essaie de faire au quotidien avec ce blog, ma routine est établie et je m’y tiens. Il faut bien entendu qu’elle vous convienne, rentabilisez votre temps pour être plus efficace et vous serez encore plus productif.

Je pense de toute façon que le principal reste l’envie, la qualité de vos articles et la passion que vous y mettez, quel que soit le temps que l’on y consacre.

Et vous, consacrez-vous beaucoup de temps à votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply Lolli 24 juin 2018 at 18 h 39 min

    Je consacre entre 2 et 3h par semaine à mon blog, ce n’est plus une de mes priorités. J’aime mon blog mais j’ai d’autres priorités. Je bosse sur mon blog en créant plusieurs articles le même jour en général. Dès que j’ai une idée je la note 😉 Il faut juste trouver son rythme . 🙂

  • Reply Bébé est Arrivé ! 24 juin 2018 at 19 h 41 min

    Comme toi, je consacre beaucoup de temps à mon blog ! Certains articles sont rédigés rapidement tandis que d’autres m’accaparent davantage….

  • Reply tania 24 juin 2018 at 19 h 56 min

    pas bcp ces derniers temps
    j ai grandement ralenti mais pas le choix

  • Reply My skinny It blog 25 juin 2018 at 1 h 46 min

    Je manque malheureusement encore et toujours de temps pour mon My skinny It blog… mais j’ai tellement de choses par ailleurs.
    Le tout c’est de tâcher de pas me stresser à ce sujet et que cela reste un plaisir de bloguer ! Bises
    Sabine

  • Reply Charlie 25 juin 2018 at 2 h 23 min

    J’hésite mets plus de temps sur le blog, les vacances sont enfin arrivées! 😉

  • Reply elo 25 juin 2018 at 12 h 45 min

    Même si j’adore tenir mon blog, avoir le plaisir de préparer des articles etc… je n’y passe pas autant d’heures que toi par exemple. Personnellement je n’ai déjà pas un planning professionnel fixe chaque semaine, mes jours de repos changent d’une semaine à l’autre donc je m’adapte. Et comme tu le sais, j’ai (peut être trop souvent lol) des périodes ou je poste moins par manque de temps, d’envie, ou d’inspiration parfois, mais je ne me prends plus la tête et je prend le temps pour mon blog dès que je le peux. (d’ailleurs ton article vient de me donner une idée d’article à faire prochainement alors merci !!!! ^^)

    Bonne journée à toi !

  • Reply Nina 25 juin 2018 at 12 h 47 min

    Coucou Emilie, je consacre à peu près 1 heure/jour pour le blog, mais ça dépend si la motivation est là, je ne me force pas…
    Bisous Bon début de semaine à toi

  • Reply laroche 25 juin 2018 at 16 h 45 min

    merçi pour les conseils. j’essaie de mutualiser les taches au maximum pour ne pas trop passer de temps sur mon blog.

  • Reply Manon 25 juin 2018 at 20 h 32 min

    Je suis déjà à peu près tous tes conseils, mais c’est vrai que je consacre aussi moins de temps à mon blog qu’avant… Question de priorité. J’adore bloguer et je ne me vois pas arrêter mais c’est pas forcément le truc le plus nécessaire à ma vie donc faut relativiser! Alors je suis moins productive c’est vrai, mais tant pis! Après tout ce n’est pas mon métier 🙂

  • Reply MamanMaisCoquette 25 juin 2018 at 22 h 51 min

    J’essaie de reprendre un rythme satisfaisant depuis mon nouveau blog, pour l’instant je republie certains de mes anciens articles donc ça va mais après je pense publier 1 article par semaine 🙂

  • Reply Esther 26 juin 2018 at 9 h 34 min

    J’aime beaucoup cet article. Vu que je travaille de 8h à 17h du Lundi au Jeudi, je consacre les weekends à penser à des articles, à les écrire et les programmer. C’est un rythme qui me permet aussi d’apprecier ce que je fais.

  • Reply Estelle 26 juin 2018 at 14 h 37 min

    Hello Emy
    Même si j’adore blogguer, j’avoue le faire un peu à l’arrache et coté organisation c’est un peu pareil. Il faudrait peut être que je sois un peu plus assidue…..je vais essayer.
    Merci à toi pour tes conseils.
    Bises

    Estelle

  • Reply unbrindemaman 26 juin 2018 at 20 h 34 min

    Je consacre énoooormément de temps à mon blog ! Par pur plaisir, pas de stress, pas de pression, et pas de planner pour moi ! Mais je garde tes conseils de blogueuse confirmé 😉
    EM.

  • Reply Arnaud - My Travel Blog 27 juin 2018 at 13 h 16 min

    Hello ! Pas évident de dégager du temps pour une passion chronophage comme le blog ! Merci pour tes conseils.

  • Laisser un commentaire

    Back to top