BLOGGING
19 août 2018

5 choses que font les blogueurs passionnés

5 choses que font les blogueurs passionnés

Pourquoi les blogueurs sont passionnés et comment peut-on définir un blogueur qui a du succès ? C’est une question que beaucoup de blogueurs débutants se posent et à laquelle je vais tenter de répondre dans ce post.

Plusieurs critères peuvent entrer en compte : le nombre de commentaire sous ses articles, la viralité et le partage de ses publications, une communauté engagée et importante.

Je pense que pour répondre à cette question, il faut prendre en compte toutes ces données. Les blogueurs qui connaissent le succès ont dans tous les cas quelque chose en commun : ils sont passionnés !

5 choses que font les blogueurs passionnés

Voici 5 choses que font les blogueurs passionnés :

#1 Ils utilisent PINTEREST

Dans mon ebook “Promouvoir son blog : Trucs et Astuces”, je vous parle beaucoup de Pinterest : pourquoi ? Je pense que beaucoup de blogueurs n’ont pas encore réalisé la portée de Pinterest. C’est un outil très efficace si on le maîtrise suffisamment et qui permet d’augmenter le trafic de son blog et même de vendre un produit.

Prenez la photo de votre choix, ajoutez y une description et épinglez là sur Pinterest sur votre tableau ou d’autres tableaux que vous suivez. Les gens qui vous suivent vont épingler et re-épingler votre photo ce qui va créer un effet viral. Voici les conseils que je vous avais donné dans mon article sur Pinterest.

  • Conseils pour utiliser Pinterest

1. Choisir une image attractive

2. Choisir une jolie police

3. Remplir son profil et se mettre en valeur

4. Épingler des images à la verticale

5. Épingler plusieurs fois par jour.

#2 Ils sont attentifs à leur audience

Ils sont attentifs aux retours de leurs lecteurs et répondent à leurs messages. Ils créent du contenu pour répondre à une certaine demande. C’est également valable pour le contenu de leur réseaux sociaux.

#3 Ils aiment ce qu’ils font

J’aurais pu le mettre au tout début de mon argumentaire : ces blogueurs sont passionnés car ils aiment ce qu’ils font. Si au bout de quelques années, la blogosphère vous lasse c’est qu’au final vous n’aimez plus cela, ce que je peux tout à fait comprendre !

Cependant, les blogueurs passionnés ont une niche bien à eux, qu’ils développent comme un fil d’ariane sur leur blog. S’ils sont comme moi, rien ne pourra les arrêter de bloguer. Bloguer est à la fois une passion et un besoin. Personnellement, j’adore bloguer, je fais des coupures lorsque ma charge de travail ou mes autres activités ne me permettent plus d’être autant présente, mais j’arrive toujours à trouver un peu de temps pour mon blog.

#4 Ils s’appuient sur leur communauté

En rejoignant d’autres groupes sur Facebook par exemple “Les Blogueuses Lifestyle”, en partageant leur expérience sur Twitter, en construisant un réseau qui petit à petit devient significatif et leur permet de surmonter les premières difficultés.

Enfin, un blogueur passionné est régulier, c’est-à-dire qu’il va publier du nouveau contenu régulièrement, créer de nouvelles choses ou encore proposer des thématiques variées à ses lecteurs. Le blogueur passionné tient un calendrier de publication et planifie ses articles. 

#5 Ils ont un réseau social de prédilection

Pour beaucoup, il s’agit d’Instagram. Si vous utilisez Instagram, vous verrez que souvent les blogueurs y postent des photos très régulièrement, plusieurs fois par semaine. En ce moment, je publie une photo de mes vacances chaque jour. J’y parle également de mes nouveaux articles dans mes stories, je propose des concours. Cela peut-être votre routine beauté, votre petit-déjeuner, une annonce, un paysage etc. Les réseaux sociaux sont clairement un plus pour augmenter votre trafic tout en vous permettant de garder le contact avec vos lecteurs.

Et vous, comment définissez-vous les blogueurs passionnés ?

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  • Reply Lolli 19 août 2018 at 18 h 18 min

    D’une manière générale, tenir un blog sur la durée, c’est être passionné. 🙂

  • Reply Natieak 19 août 2018 at 21 h 01 min

    Coucou
    Pour moi un blogueur passionné ne se qualifie pas forcément sur sa présence sur les RS mais plutôt dans dans son investissement sur son blog, sa façon de partager, de transmettre se qui le passionne. C’est pour moi ce qui le rend vraiment passionné. ^^
    Bisous

  • Reply marie-caroline rey 19 août 2018 at 22 h 10 min

    Bonjour!
    moi je me demande pourquoi la plupart des blogueurs ont autant de préjugés y compris toi, ne le prends pas mal je vais être très direct…pourquoi dire que tous les blogueurs passionnés ont des commentaires, certaines ferment leur commentaire donc c’est faux!!vont sur IG c’est faux, tu pouvais aussi ajouter qu’ils ont tous le même feed là je serai alors tombée d’accorda avec toi….LOL
    En réalité tu entres les blogueurs dans des catégories, mais je peux te dire toute suite que tu es dans le faux, il y a des blogueurs passionnés qui proposent des formations et n’aiment pas IG, c’est pas ça la vie!! lol mettre tout le monde dans un même sac, je te brusque car je pense que tu manques de maturité dans ton écriture et pourtant il y a des gens qui te suivent, preuve qu’il y en d’autres qui pensent comme toi ou pas mais n’osent pas te dire que tu fais fausse route!!
    Pour finir la visibilité n’a rien à voir avec la qualité exemple: la télé réalité il y a de l’audimat pourtant on peut pas dire que c’est intelligent et surtout qualitatif.

    • Reply Emilie 20 août 2018 at 10 h 21 min

      Coucou Marie-Caroline,
      Je t’ai déjà répondu sur LBL, je ne mets pas du tout tous les blogueurs dans la même catégorie. Mon titre est peut-être mal choisi mais je donnais juste 5 choses que certains blogueurs font.
      Il s’agit d’un article pris sous un angle qui peut être traité différemment par une autre personne.

  • Reply Lea 20 août 2018 at 10 h 03 min

    Je suis plutôt d’accord avec Marjorie-caroline Rey…
    Je pense que le titre de ton article est peut être un peu mal choisi…
    Un blogueur passionné selon moi c’est avant tout l’amour qu’il investit dans son blog, le contenu de qualité qu’il propose et l’addiction que ça lui procure.
    Personnellement ça fait plus d’un an que j’ai un blog je me sens clairement passionné mais je suis très peu connue, je n’ai pas beaucoup de retours (c’est très frustrant) mais je reste passionné par ce que je fais, j’essaye de me renouveler sans cesse et j’essaie de poster un à deux articles par semaine. Je pense qu’il y a des passionnés avec beaucoup moins de temps qui ne postent qu’un article par mois etc…
    La passion c’est très subjectif et ça ne se résume pas à quelques actions d’audimat pour faire grossir son chiffre d’affaires.
    Voilà ce que j’en pense :/

    • Reply Emilie 20 août 2018 at 10 h 19 min

      Coucou Léa,
      J’ai peut être mal choisi le titre de mon article en effet 🙂
      Je suis complètement d’accord avec toi 🙂 Je sais que lorsque l’on débute on a peu de retours mais cela viendra j’en suis sure !
      Tu as raison la passion c’est subjectif. Par contre, je n’ai jamais parlé de chiffre d’affaire car je ne gagne pas ma vie avec mon blog.
      Bonne journée à toi 🙂

  • Reply Kleine_Morgane 20 août 2018 at 19 h 18 min

    Je me retrouve beaucoup dans tes conseils ! C’est tout à fait vrai, surtout pour la communauté et les réseaux sociaux (pour ma part, ce serait plus Facebook)…
    Par contre, je n’arrive toujours pas à bien utiliser Pinterest je pense, il faut que j’étudie cela plus attentivement !

    • Reply Emilie 20 août 2018 at 21 h 39 min

      Merci ! J’ai fait un article blogging sur Pinterest si le sujet t’intéresse 🙂

  • Reply Camille Ferdi 21 août 2018 at 10 h 35 min

    Je ne connais pas du tout Pinterest ! Viendrais-je de l’époque de pierre ? Ahah Je me reconnais tellement dans ton article, j’avais un blog que j’alimentais sur skyblog à une époque.. puis j’ai arrêté pour enfin me consacrer sur un sujet qui me passionne ! Et depuis avril je me suis relancée dans l’aventure et je te rejoins sur le fait que j’aime ce que je fais, je suis passionnée et j’utilise plus instagram 😉 ! Merci pour ton article <3

    • Reply Emilie 21 août 2018 at 11 h 37 min

      Merci Camille 🙂 Pinterest, cela fait un an que je l’utilise activement et c’est que du plus !

  • Reply Nina - 19 Janvier 21 août 2018 at 19 h 59 min

    Hello ! Selon moi, il faut différencier les blogueurs à succès des blogueurs passionnés. C’est différent selon moi, même si ça peut se croiser 🙂 Mais je suis d’accord avec tes cinq points, pour aller vers le succès, on a besoin de tout ça ! Bisous

  • Reply Nina 27 août 2018 at 8 h 51 min

    Coucou Emilie, tu vas bien? Et tes vacances?
    Je te rejoins sur le fait de mettre en n°1 Ils aiment ce qu’ils font,
    Passe une très belle journée

  • Laisser un commentaire

    Back to top