MATERNITE
15 août 2018

Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

comment occuper les enfants pendant les vacances

Depuis que j’ai un petit garçon, je me creuse la tête pour qu’il ne s’ennuie pas l’été. Il n’est pas encore scolarisé mais lorsque viennent les vacances, il faut occuper et divertir les enfants : que faire ? où aller ? Voici quelques idées.

Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

  • LES ACTIVITÉS MANUELLES

Je suis tombée sur les nouveaux kit Larousse Jeunesse Rilakkuma (littéralement “ours relax”) qui nous vient tout droit du Japon, où il est une vraie vedette ! Il y figure dans le top cinq des personnages les plus populaires. Ce sont des ateliers zen pour les 3 à 6 ans. Pour les enfants de maternelle, Larousse Jeunesse propose une gamme de loisirs créatifs.

rilakkuma ateliers zen Larousse

J’ai tout de suite aimé le packaging kawaii. En effet, le kit est présenté dans de jolies valisettes faciles à transporter : kits de coloriales, découpages, tableaux à pailleter et cartes à lacer. Ces activités sont parfaitement adaptées aux petites mains, simples à réaliser. Mon Baby Boy a adoré le kit à colorier pendant nos vacances. 

rilakkuma ateliers zen Larousse

  • LES BASES DE LOISIRS

Il y en a sûrement une pas très loin de chez vous. Pour se sentir en vacances sans prendre le train ou faire 2h de voiture, direction les bases de loisirs ! Ces plages artificielles sont la solution idéale pour bronzer et se baigner comme à la mer, avec des activités pas trop cher en prime. En plus, de nombreuses activités vous ouvrent les bras dans ces bases de loisirs : accrobranches, minigolf, pédalos, planche à voile, téléski nautique…

  • LES MUSÉES ET LES EXPOSITIONS

Si vous avez des enfants qui aiment l’art, certains musées proposent des sessions découvertes pour les enfants. N’hésitez pas à aller sur le site internet des musées qui vous intéressent pour voir ce qu’ils proposent. 

comment occuper les enfants pendant les vacances

  • L’AQUARIUM DE PARIS

Pendant mes vacances, j’ai emmené Baby Boy à l’Aquarium de Paris parce qu’il y avait une animation et un parcours fléché spécial PEPPA PIG. Cet été, Peppa Pig et sa famille passent leurs vacances à l’Aquarium de Paris, avec un nouveau spectacle, une toute nouvelle exposition autour des gestes à adopter pour protéger les plages et les océans. Peppa déambule tout au long de la journée dans l’Aquarium pour le plaisir des petits comme des plus grands.

Activités pour les jeunes enfants :

Moulin à vent : Un atelier créatif pour confectionner son propre moulin à vent en papier, une manière d’appréhender le vent et ses effets.

Carte postale : Colorier les rivages pour découvrir les différents littoraux de nos mers.

Set de table : Les enfants dessinent un environnement marin et les bons réflexes pour le sauvegarder.

Une chasse au trésor pour découvrir et protéger les écosystèmes marins de toutes les mers de France « La Chasse au trésor de Peppa Pig » permet de découvrir l’Aquarium de Paris avec Peppa et sa famille.

  • DISNEYLAND, PARC ASTÉRIX, MER DE SABLE

En Ile-de-France, nous sommes gâtés avec plusieurs parcs d’attraction tous plus différents les uns que les autres, qui raviront les petits comme les grands. Essayez d’avoir des tarifs préférentiels car, à la dernière minute, cela peut coûter cher. 

Pensez à prendre des encas, des lunettes de soleil, chapeaux, casquettes et de l’eau; à force de marcher toute la journée, on a vite faim et soif, autant y aller avec tout ce dont on a besoin.

  • CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE  

Les ateliers LEGO Education® 

Filles et garçons s’initient aux bases de la programmation informatique, du codage et de la robotique grâce aux ateliers ludiques LEGO Education®.

De 7 à 9 ans 

Robot grenouille party : Après avoir construit reinette ou têtard, les enfants les programment pour les faire bouger et coasser.

Découvre le robot Milo : C’est une drôle de petite bête avec un œil unique. Une fois son moteur construit, il ne reste qu’à le programmer via une application sur tablette.

De 9 à 12 ans

Maitrise le robot EV3 Minstorms : Les enfants découvrent les liens entre capteurs et moteur et écrivent leurs premières lignes de programmation.

  • MEDIATHEQUE

Enfin, personnellement, j’ai toujours aimé lire et j’allais souvent dans la bibliothèque de mon village. La médiathèque est un super endroit pour emprunter des livres, BD, CD et DVD pour passer le temps et se cultiver.

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper vos enfants tout l’été ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply marie-caroline rey 15 août 2018 at 23 h 34 min

    hello Emilie!
    c’est intéressant toutes ces activités! tu ne l’abordais pas cette thématique habituellement il me semble, n’hésite pas à le faire plus souvent, j’adore l’idée…Peut-être que tu connais aussi le blog Y.B paris et mes deux autres concepts n’hésite pas à venir y faire un tour 🙂
    a bientôt!

  • Reply Eva 16 août 2018 at 13 h 59 min

    Bonjour !
    Article intéressant qui donne quelques idées !
    Nous vivons au Japon et l’été nous avons entre 34 et 40 degrés, couplé à l’humidité c’est un vrai supplice de mettre le pied dehors, du coup ce n’est pas évident de faire des sorties en extérieure ne dehors de la piscine.
    Les cahiers de vacances, mon fils de 4 ans a du mal, une ou deux pages et hop c’est fini. Le bricolage il aime bien mais une fois l’oeuvre réalisée, il faut passer à autre chose. Ces vacances je l’aurais emmené à 4 expositions, trains, dinosaures et une qui se déroule en ce moment à Paris TeamLab, il a adoré !

  • Reply Arnaud - My Travel Blog 16 août 2018 at 16 h 31 min

    Pas tjs facile, en effet. Je retiens les activités proposées par la Cité des Sciences et de l’Industrie, elles ont l’air sympa ! A bientôt.

  • Reply Cindy 16 août 2018 at 23 h 12 min

    Alors c’est dingue je n’ai pas d’enfant et pourtant j’ai eu envie et aimé lire ton article ahah. Je garde en tête tes idées pour plus tard !
    Bises

  • Reply Gaëlle - Lilas 21 août 2018 at 15 h 11 min

    Je vais bientôt avoir mon 1er bébé, alors c’est sur que je ne risque pas de faire ça tout de suite mais c’est de bonnes idées à garder pour la suite ! Et puis le temps passe tellement vite 🙂 Merci

  • Laisser un commentaire

    Back to top