AUTOUR DU BEBE/ MATERNITE
28 août 2019

JETLAG : Comment aider les enfants à gérer le décalage horaire ?

Prendre l’avion avec un jeune enfant n’est pas toujours facile ! Il y a tout d’abord l’organisation avec les éléments de puériculture qui sont parfois encombrants, l’appréhension des parents ou des enfants et puis, le fameux décalage horaire.

JETLAG : Comment aider les enfants à gérer le décalage horaire ?

En partant aux Etats-Unis, j’avais presque tout prévu : les médicaments, la poussette de BabyBoy en cas de fatigue, la crème solaire et mon maillot de bain, nos passeports bien sur… mais il y a bien quelque chose que je n’avais pas mis dans l’équation, c’est le fameux décalage horaire ou jetlag.

JETLAG : Comment aider les enfants à gérer le décalage horaire ?

Je n’y avais tout simplement pas pensé et j’avais oublié que prendre un long courrier peut être problématique pour un jeune enfant. Du coup, en occultant cette donnée, je n’ai pas eu peur de sa réaction face au décalage horaire.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle. Cependant, il y a tout de même quelques astuces pour diminuer l’impact du changement de fuseau horaire.

NE PAS STRESSER

Chaque enfant est unique et réagit différemment (tout comme les adultes). Cependant, un point positif c’est que les enfants ont une capacité d’adaptation impressionnante. Ne stressez pas à l’avance, la récupération se fait chaque jour d’une heure en moyenne.

L’HOMÉOPATHIE

Je ne le savais pas avant de voyager mais il existe sur le marché différents produits homéopathiques conçus spécifiquement pour diminuer les effets du décalage horaire.

La posologie varie d’un produit à l’autre, mais ils sont généralement à prendre avant le départ, pendant le vol et à l’arrivée. Du coup, si j’ai à nouveau de voyager, je penserai à bien me renseigner sur l’homéopathie.

JETLAG : Comment aider les enfants à gérer le décalage horaire ?

RESPECTER LE RYTHME DE SON ENFANT

En temps normal, Baby Boy fait la sieste le weekend. C’est pareil lorsque je pars en vacances. Si mon fils a sommeil, je lui laisse faire une sieste réparatrice et suivre son rythme.

Certes, une sieste de 2-3 heures en après-midi n’est peut-être pas la meilleure façon de s’adapter rapidement aux heures locales ni de profiter des attractions locales, mais en même temps, si notre enfant en a besoin, le repos ne peut qu’être bénéfique.

Trois conseils clés :

  • Etre à l’écoute de son enfant ;
  • Etre bienveillant ;
  • Respecter le rythme naturel de l’enfant reste le meilleur conseil.

SE PROMENER AU SOLEIL

J’ai toujours lu que la lumière naturelle permettait de rétablir le cycle du sommeil autant chez l’adulte que chez le bébé ou l’enfant.

À l’arrivée ou au retour du voyage, il est recommandé de sortir le plus souvent possible à l’extérieur et de profiter des rayons du soleil ! On maximise ainsi nos chances de contrer les effets du décalage horaire.

PRÉVOIR UN PROGRAMME D’ACTIVITÉS ADAPTÉES

On met de côté les activités les plus fatigantes pour plus tard mais on se motive à bouger et à visiter dès la première journée. Il faut juste sortir de sa chambre, marcher un peu par par exemple. 

BIEN S’ALIMENTER ET S’HYDRATER

Dans un avion, après plusieurs heures d’attente dans l’air chaud ou froid, on a souvent très soif ! Une fois passé les contrôles de sécurité, je vous recommande d’acheter 1 ou 2 litres d’eau afin de vous hydrater pendant le vol et une fois arrivé à destination.

Pour Baby Boy, je prévois toujours, même si le personnel naviguant propose un repas, de petites collations afin de ne pas manquer et de ne pas avoir faim pendant le vol.

Allez oublions ce redoutable jetlag pour ne conserver que les beaux souvenirs du voyage !

Et vous, avez-vous déjà ressenti les effets du décalage horaire ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top