BLOGGING
20 juillet 2017

Comment encourager l’engagement de vos lecteurs en été ?

Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article blogging. Comment encourager l’engagement de vos lecteurs en été ? En effet, déjà en temps normal, ce n’est pas si simple que cela, alors l’été …

J’aime écrire, et ce que j’écris sur mon blog est je l’espère intéressant pour mes lecteurs ! Parfois, on estime mériter un peu plus de commentaires, d’interaction sur son blog et les commentaires et retours sur le blog se font rares.

En tant que blogueuse, j’aime lire les commentaires de mes lecteurs, c’est à la fois agréable et très enrichissant ! J’apprends des autres, on s’échange des conseils et ils ont toujours un petit mot sympathique en retour de mes articles ou des questions à me poser. 

L’été, il y a peut être moins de visites sur les blogs, vos lecteurs profitent un peu du soleil et la dynamique du blog s’en ressent un peu. Dans tous les cas, il faut essayer de produire un contenu régulier et de qualité.

Comment encourager l’engagement de vos lecteurs en été ?

Voici quelques conseils pour obtenir plus d’engagement, de retour sur ses articles et enfin plus de commentaires.

1. La première des choses pour moi est d’aller sur le blog des autres – des blogs qui vous plaisent vraiment – et de commenter les articles qui vous ont plu. Il m’est arrivé de commenter sur des blogs sans avoir de retour mais, c’est rare et parfois certaines blogueuses n’ont pas le temps. Pour les blogueuses, c’est aussi un échange de bons procédés.

2. Si l’on vous pose une question dans un commentaire, il faut y répondre. C’est une question de transparence et de respect pour votre lectorat. Les lecteurs aiment savoir qu’il y a quelqu’un derrière le blog et que vous êtes humain(e). Vous pouvez également paramétrer WordPress afin de recevoir les notifications liées à vos commentaires.

Les commentaires montrent qu’il y a de l’interaction sur votre blog et que des personnes s’intéressent à ce que vous écrivez, ce qui est motivant lorsque l’on s’implique un minimum dans cette belle aventure.

3. Ecrivez sur les thèmes de saison, l’été on peut parler de sorties estivales, de make up light, de cuisine légère, de tenues mode décontactées etc.

4. J’ajoute toujours une touche personnelle à mes articles. Cela peut être dans ce que j’écris, mes photos etc. J’aime créer ce lien entre ma vie et mes écrits.

5. En général, je pose toujours une question à la fin de mes articles, cela permet aux lecteurs de rebondir sur mes propos.

6. J’avoue ne pas aimer remplir les CAPTCHA pour laisser un commentaire, c’est énervant de jongler entre les chiffres et les lettres, les majuscules et les minuscules. Si l’on peut s’en passer, c’est mieux !

7. Relayer vos articles sur les réseaux sociaux et sur les groupes Facebook spécialisés en blogging pour créer plus d’intéraction sur vos articles.

J’espère que mes conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Et vous, quelles sont “vos stratégies” pour obtenir plus de lecteurs, d’interaction sur votre blog ?

Et vous, comment améliorez-vous l’engagement de vos lecteurs ?

Est-ce quelque chose qui vous préoccupe ou pas du tout ?

Vous aimerez peut-être aussi...

26 commentaires

  • Reply tania 20 juillet 2017 at 19 h 02 min

    je n écris pas d articles spécial été mais je continue à écrire sur mes thèmes de prédilection
    le voyage bcp 1 peu d articles humeur et quelques articles blogging
    pas de réel changement c est mon 2ème été comme blogueuse je verrais bien si les chiffres ont bcp diminué

  • Reply lessiesony 20 juillet 2017 at 21 h 28 min

    j’adhère totalement a ce que tu dis. Moi j’essais toujours de trouver un article qui se lire facilement et qui pousse les gens à vous aller sur le blog. même si ce n’est pas toujours évident. de plus, je constate que les photos de “nous” intéressé plus de monde…

  • Reply Vinciane 20 juillet 2017 at 21 h 37 min

    Des conseils qu’il est toujours bon d’entendre ou ré-entendre, merci 😊 . Et rassurant de voir que l’on connaît toutes cette petite chute du trafic, Je commençais à me poser des questions

  • Reply Laetitia 20 juillet 2017 at 21 h 52 min

    C’est vrai que c est parfois décourageant de voir peu d’intractions en ete ! Entre les vacances, les plages et le soleil, je peux néanmoins comprendre que les gens n’aient pas envie de rester très longtemps sur l’ordinateur ou le téléphone

  • Reply Joy | Mangue Poudrée 20 juillet 2017 at 22 h 44 min

    Coucou !
    Merci pour tes bons conseils. J’essaie de faire des articles “spécial été”, mais ça demande quand même un travail de préparation en amont, donc c’est quand même assez compliqué.
    Sinon, c’est vrai que de commenter chez les autres ça aide beaucoup 🙂 Et ça permet également de découvrir les nouveaux articles des “blopines”.
    Bises
    Joy

  • Reply Aglaé 21 juillet 2017 at 0 h 11 min

    Ce sont de bons conseils ! Pour ma part, je trouve que les coms sont les stats les plus encourageantes, on voit que nos modestes écrits ont intéressé des personnes “en vrai” et pas uniquement un nombre de pages vues sur le tableau de bord…
    En été ce sont les vacances, il est un peu logique que les lecteurs aussi soient sous d’autres latitudes et commentent et lisent moins de blogs… on les pardonne !
    bises et bonnes vacances !
    Aglaé

  • Reply Melily 21 juillet 2017 at 0 h 38 min

    Coucou,
    Je découvre ton blog avec cet article rempli de bons conseils.
    Bravo et merci
    Bisous

    • Reply Emilie 21 juillet 2017 at 15 h 39 min

      Merci pour ton passage 🙂

  • Reply Lily Anne 21 juillet 2017 at 7 h 37 min

    C’est un article encourageant !! C’est mon 1er été bloggueuse. Sans stress, on voit bien que le net est désert mais comme tu dis, le fait que ce soit plus calme, on profite pour aller lire et laisser un commentaire chez les blopine. Les sujets ? Je ne change pas particulièrement pendant l’été. En vérité, oui un peu mais avant la période estivale, on sent dans la blogosphère, cette préparation aux vacances, c’est à ce moment que je me suis un peu adaptée. Très bon article comme toujours 👏

  • Reply Natieak 21 juillet 2017 at 7 h 59 min

    Ce sont des conseils que j’applique toutes l’année. ^^ Ceci étant, en période estivale, on sent qu’il y a tout de même moins de monde . En même temps, il faut aussi savoir profiter de ses vacances et couper un peu du monde virtuel.

    • Reply Antoinette 23 juillet 2017 at 21 h 22 min

      En même temps Natie, tu as bezucoup de fréquentation sur ton blog un peu plus un peu moins… 😉

  • Reply MadeleineMiranda 21 juillet 2017 at 9 h 22 min

    Hello! C’est vrai qu’en été il y a moins de visites, mais c’est normal, beaucoup de personnes partent en vacances et n’ont pas toujours forcément accès à internet. Ce serait bien de pouvoir autant déconnecter 🙂 Mais à la rentrée les lectrices reviennent et les visites montent en flèche! 🙂 Bises!

  • Reply My skinny It blog 21 juillet 2017 at 9 h 33 min

    Ahhh je suis d’accord avec toi je déteste les Captcha !!! #nonjenesuispasunrobot

    Très bons conseils, moi c’est tellement le temps qui me fait défaut en ce moment pour publier et pour surfer… Pfff

    Des bisous
    Sabine

  • Reply prettylittletruth 21 juillet 2017 at 10 h 08 min

    C’est vrai qu’en ete c’est un peu le desert sur les blogs mais dans un sens je trouve ca bien, ca permet de mettre un peu son blog a jour et de prendre le temps d’aller visiter d’autres blogs 🙂

  • Reply Eva 21 juillet 2017 at 10 h 39 min

    Merci pour ces conseils, j’en note quelque uns puisque c’est toujours bon à prendre. Ce à quoi j’ai le plus de mal c’est les partager sur les réseaux sociaux, des fois j’ai l’impression que ça n’amène rien ou que j’ennuie les autres à partager mes articles. Stupide je sais ahah.

    Des bisous 🙂

  • Reply Alex From The World 21 juillet 2017 at 10 h 51 min

    Merci pour ces jolis conseils ^^ C’est vrai que l’été, moins de monde est actif sur les RS (ce qui n’est pas une mauvaise chose non plus!) et je ne veux pas mettre mon blog de côté 🙂

  • Reply The Sexy Chemical Company 21 juillet 2017 at 14 h 06 min

    C’est vrai que les captchas pour les commentaires… Quel est le programmateur suffisamment oisif pour coder un robot dont l’objectif serait de générer des commentaires sur les blogs ?

    Un point qui est un peu décourageant dans la réponse aux commentaires, c’est la modération de ces derniers. C’est vrai que cela permet d’éviter les trolls, mais je trouve qu’on pert un peu en spontanéité. Quand on écrit un commentaire sous modération, on ne sait pas si oui ou non, notre commentaire est validé et si oui ou non, la bloggeuse a réagit.

    Merci pour ce billet ! Intéressant, comme d’habitude.

  • Reply Mojimojette 21 juillet 2017 at 15 h 31 min

    C’est quand même dur de garder la même motivation, non? Personnellement j’anime toujours hyper volontiers et avec le même enthousiasme ma page fb, mais écrire ça demande déjà un certain temps, quand on est maman ça demande aussi une organisation (et accessoirement que les enfants fassent la sieste ^^ ) mais en été avec les enfants, le soleil, pour un peu que le conjoint soit aussi en congé, c’est juste mission impossible!! J’ai une liste d’envies, de trucs à dire, à écrire qui n’en finis pas et à force de laisser passer le temps, je passe à côté de certaines choses et quand j’ai le temps, j’ai laissé passé l’actu… Besoin d’astuce pour m’organiser en fait!! 😀 Merci pour cet article j’attends les prochains :*

  • Reply Sara 22 juillet 2017 at 0 h 24 min

    Hello 🙂

    Vu que je reprends le blogging petit à petit après un long moment de pause, je profite de l’été pour repenser à tout : design, ligne édito, visuels etc. J’en profite aussi pour organiser les futurs posts à venir. 😀

    Pour l’engagement, j’axe un peu plus sur les réseaux sociaux en attendant de mettre tout en place sur le blog mais comme tu l’as bien dit dans ton article, le plus important est d’interagir en allant sur le blog des autres et en échangeant des vrais commentaires, constructifs et qui donnent envie d’avancer ensemble et d’apprendre ensemble 🙂

    xx

  • Reply CyrielleMaakeup 22 juillet 2017 at 9 h 38 min

    Ça serait mentir si je dirai que c’est quelque chose qui ne me préoccupe pas du tout, c’est toujours plaisant d’avoir des commentaires, ça permet d’avoir des retours et des avis sur nos articles. Bizarrement ça apporte un truc en plus aux visites !
    Je visite beaucoup les blogs que je suis de manière fidèle, et je commente quasiment à chaque fois (tu en es témoin car tu fais partie de ceux là lol), je pose toujours une question en fin d’article mais ce que j’aimerai faire c’est partager mes articles sur les réseaux sociaux, ce que j’ai encore trop de mal à faire..
    Des bisous 🙂

  • Reply Lolli 22 juillet 2017 at 10 h 09 min

    Toujours de bons conseils douce Emy 🙂 Bon weekend ma belle !

  • Reply Mood de Luna 22 juillet 2017 at 20 h 20 min

    Comme l’on dit les filles, je trouve aussi que se sont des bons conseils. Et je ne vois pas vraiment ce que l’on peut faire d’autre en plus de ce que tu as dit. C’est déjà pas mal si on arrive à faire tout cela ! 🙂 Bisous

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 22 juillet 2017 at 21 h 56 min

    Coucou Emy, comme toujours de très bons conseils, que je vais m’empresser de partager sur Pinterest pour les garder bien au chaud et aider les blogueuses qui me suivent sur ce réseau 😉

    Roh lala les captcha ne m’en parle pas !
    En général, j’ouvre plein d’onglets avec plein d’artiles. Puis je vais au final sur un tout autre site, du coup quand je reviens sur les blogs c’est une cata pour ceux qui ont des captcha pour les commentaires. Du coup je m’en vais rapidement du site, ce qui est bien dommage.

    Surtout avec Hellocoton, ça bug souvent :s

    Heureusement avec ceux que j’apprécie vraiment j’essaye de trouver une parade;)

    Passe un bon dimanche.

  • Reply Maman Nouille 23 juillet 2017 at 15 h 24 min

    En même temps si certaines blogueuses prennent des vacances (elles ont bien raison), ça nous donne aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’autres blogs.
    Je suis comme toi , j’ai l’impression de toujours devoir prouver que je ne suis pas un robot XD En plus je me plante souvent sur les images où on te demande de cocher les cases où il y a des panneaux, des véhicules… __’

  • Reply Antoinette 23 juillet 2017 at 21 h 28 min

    Super ces conseils. Je fais déjà tout ça. Moi vu le thème de mon blog pas tellement possible.de faire d’articles d’été… Bon et pour trouver des abonnés, tu fais comment?
    Très heureuse d’avoir découvert ton blog ^^ et ta disponibilité

    • Reply Emilie 23 juillet 2017 at 21 h 30 min

      Des abonnés pour tes réseaux sociaux ?

    Laisser un commentaire

    Back to top