BLOGGING
21 mai 2021

Les 5 bonnes raisons de créer un blog en 2021

Depuis sa première apparition en 1997, le terme de blog n’est plus tout jeune. Alors oui, tenir un blog, ça prend du temps voir même beaucoup de temps. Pourquoi devrions-nous consacrer autant de temps et d’argent pour des résultats peu mesurables pour la plupart du temps. Voici 5 bonnes raisons de créer un blog en 2021 :

Le blog est-il mort ? Les 5 bonnes raisons de créer un blog en 2021

Les 5 bonnes raisons de créer un blog en 2021

Voyons quelles sont les bonnes raisons de se lancer dans l’aventure du blogging :

1- Créer un blog pour gagner de la visibilité : En créant un blog, vous allez être amené à écrire, échanger, partagez et répondre aux questions que les internautes se posent. Tous ces caractères vont faire augmenter votre référencement naturel avec un vocabulaire riche et ainsi accroître le trafic de votre site internet par exemple.

2- Créer un blog pour partager, écrire, raconter, s’exprimer ou encore se rencontrer. C’est un peu la base du blogging, que ce soit pour partager ses passions, ses opinions ou juste par plaisir d’écrire, le blog est un bon moyen de laisser libre cours à nos pensées. Et qui c’est, peut-être qu’un jour, votre blog vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de créer une vraie communauté interactive.

3- Créer un blog pour stimuler son côté créatif ou encore développer ses compétences. Bien que le blogging soit une forme de créativité libre, il peut parfois s’avérer difficile de trouver ses mots lorsque l’on rédige des articles quotidiennement. Le blog peut vous aider à redoubler d’efforts tout en développant vos compétences en matière de copywritting ou de communication.

4- Gagner sa vie. Oui, il est possible de gagner sa vie grâce à un blog. D’après une étude d’OBW, 10% des blogueurs arriveraient à vivre de leur blog à 100% alors pourquoi pas vous ? Évidemment, on ne parle pas de gagner sa vie en rédigeant 1 à 2 articles par semaine…

5- Créer un blog pour élargir son réseau et créer des partenariats avec des marques. En effet, il s’avère que les blogueurs ont régulièrement la chance d’être contacté par des marques afin de promouvoir, tester ou encore participer à la création d’un produit.

Une étude a récemment montré que 70% des consommateurs préfèrent apprendre des nouvelles d’une entreprise à partir de son blog plutôt qu’à partir d’une publicité. De plus, les entreprises qui possèdent un blog reçoivent 97% de visites supplémentaire vers leur site web. En moyenne, un blog qui contient 24 à 51 posts voit son trafic bondir de 30%.

À travers son nouveau libre, Cécile Garcia, blogueuse depuis 6 ans (Les confidences de Lizzie) vous livre tous ses conseils pour créer le BLOG de de vos rêves et les erreurs à éviter.

La puissance d’un blog : vivez vos rêves de Cécile GARCIA

De quoi parle le livre ?

” Mon livre parle de ma passion pour l’écriture et le blog, mais également comment vivre de son blog, et créer sa propre marque. Pour écrire ce livre, j’ai commencé par expliquer ce qu’il m’avait manqué quand j’ai commencé mon blog à mes débuts. j’ai voulu parler des 10 erreurs à ne pas faire quand on crée son blog, puis comment éviter ses erreurs. Il y a également une partie technique sur le blog et une partie sur le développement
personnel.”

A qui s’adresse le livre ?

“Mon livre s’adresse à toutes les personnes qui veulent se démarquer sur le web. En effet, il pourra parler à un entrepreneur, comme à des passionnés d’écriture qui ne savent pas s’y prendre, tout comme un rédacteur web. “

Mon avis

C’est un bon ouvrage pour se lancer dans le blogging, il distille de très bons conseils et est source de motivation au quotidien. Quand on est bloggeur il est aussi essentiel de se remettre en question et ce livre donne de nombreuses pistes. Je vous le recommande !

Et vous, êtes-vous blogueur depuis longtemps ou avez-vous envie de vous lancer ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Nina 22 mai 2021 at 12 h 55 min

    Coucou! Je ne l’ai pas encore en ma possession , mais bravo à Cécile, je suis vraiment heureuse pour elle <3
    J'ai créé mon en juin 2015 , donc bientôt 6 ans… et il embellit ma vie.
    Des bisous et passe un bon week-end ,

  • Reply Enirtourenef 3 juin 2021 at 7 h 44 min

    C’est intéressant que ce genre de livre sorte, peut-être que ça remettra le blog à la mode et relancera un peu la blogosphère, que je trouve un peu désertée depuis l’essor des réseaux sociaux (moins de visites, moins de commentaires…, les gens “aiment” les publications qui relaient les articles mais ne cliquent pas sur le lien, etc.). D’un autre côté, si les seuls blogs qui sont créés sont pour valoriser des marques, la communauté, le partage, le sera pas exactement le même avec de potentiels client qui viennent “apprendre quelque chose” qu’entre “égaux” (c’est-à-dire entre gens lambda qui parlent juste de leur vie).

    Je pense que les blogs peuvent paraître un peu désuet, alors qu’ils sont complètement complémentaires des réseaux sociaux ! Mais les réseaux sociaux ont souvent des publications moins longues, c’est plus facile de zapper, de consommer beaucoup. Qu’un article sur un blog peut prendre 5min à lire, il faut donc se poser, prendre ce temps, quand, en 5 minutes, sur Twitter, on peut avoir lu 50 tweets. Quand on reviendra à la mode de la patience, du calme et du lent, les blogs reviendront naturellement sur le devant de la scène, je pense !

  • Reply Méliane 19 juillet 2021 at 19 h 59 min

    Super article ! Bravo pour l’écriture ! Personnellement j’ai crée un blog pour partager ma vie avec les autres et créer un endroit d’entraide en ligne. Je ne savais pas qu’il était possible de gagner sa vie en ayant un blog ! J’imagine que cela est possible uniquement en réalisant des collaborations avec des marques. Je ne compte pas faire des collaborations et des placements de produit mais malgré tout je serai contente si mon blog de permettait de financer une partie de mes études. Est-il possible de gagner de l’argent avec son blog d’une autre façon ? Merci d’avance pour votre réponse. J’adore votre travail et les différents sujets que vous aborder sur votre blog.

    • Reply Emilie 24 juillet 2021 at 15 h 14 min

      Je ne pourrai pas affirmer qu’il est possible de bien gagner sa vie en blogguant.
      Par contre, une blogueuse qui a un fort trafic peut espérer obtenir une rémunération correcte si elle décide de se professionnaliser.
      Merci pour votre message et bon weekend !

  • Reply Les confidences de Lizzie 21 juillet 2021 at 16 h 10 min

    Merci pour ce bel article 🙂
    Je suis contente que le livre te plaise.

  • Laisser un commentaire

    Back to top