BLOGGING
1 juin 2017

Comment trouver l’inspiration après 4 ans de blogging

inspiration pour son blog

Cette année, je fête mes 4 ans de blogging. Quatre années où j’ai beaucoup appris sur moi et des autres. Quatre années où je me suis sans cesse remise en question pour trouver de l’inspiration, de nouvelles idées et renouveler mon blog.

En effet, rester inspirer est une partie importante du blogging. Faire ce que l’on aime, trouver de nouvelles idées pour les semaines suivantes est pour moi un enrichissement personnel et d’autant plus que j’ai vos retours enthousiastes.  

Voici quelques astuces pour rester inspiré après quelques années de blogging :

1/ Ne jamais se forcer à écrire

C’est la pire des choses à faire ! J’ai rédigé cet article dans le train qui m’emmène au travail. Cela me permet de décompresser et de me détendre avant ma journée. Personnellement, je ne m’oblige jamais à écrire. Parfois, je programme un article et puis, je n’ai plus envie de le publier. Il faut que l’envie soit là !

Trouvez votre rythme de publication, votre créneau fétiche et vous serez encore plus créatif ! Mes meilleurs idées d’articles viennent lorsque je suis détendue.

2/ Se rappeler pourquoi l’on a commencé à bloguer

Posez-vous cette question à chaque fois que vous doutez de vous ou de l’existence même de votre blog. Personnellement, j’ai commencé à bloguer car j’aime écrire, le partage de nouvelles choses, des tendances etc.

Le blogging est par la suite devenu une passion, je ne le fais pas pour les partenariats ou pour devenir influente mais parce que j’aime cela. J’aime l’esprit de découverte et de partage de cette communauté.

3/ Faire des pauses

Je fais des pauses bloguesques dès que j’en ressens le besoin et à chaque période de congés. J’aime également consacrer du temps à ma famille et à mes amies.

J’ai récemment fait une digital detox pendant 3 semaines, cela m’a permis de me recentrer sur l’essentiel et de retrouver de nouvelles idées et de l’inspiration.

En effet, le blogging ne doit jamais être une contrainte mais doit rester une source de plaisir et d’épanouissement.

inspiration pour son blog

4/ Les voyages, c’est la vie !

J’adore voyager et si je pouvais partir tout la l’année, je le ferai ! Cela me permet de découvrir de nouvelles cultures, de voir comment cela se passe ailleurs et d’en parler au travers d’articles sur le blog. Je me créée de jolis souvenirs de a sorte !

5/ Lire, Lire, Lire

Je lis beaucoup de blogs, j’en découvre de nouveaux chaque jour. Je suis curieuse tout simplement ! Je remarque que souvent avec d’autres blogueuses, nous avons des idées d’articles en commun.

Je lis également la presse féminine pour voir les tendances déco, mode et lifestyle du moment.

6/ Rester positive

C’est se rendre compte qu’il existe des millions de blogs et qu’il n’est pas si facile que cela de se démarquer des autres.

La blogosphère, ce n’est pas une compétition même si certaines le pensent, pour moi c’est une source d’entraide où l’on trouve des idées et des conseils. Il ne sert à rien non plus de se comparer aux autres.

Ps : J’en profite pour vous dire que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter si vous voulez avoir toutes les dernières news du blog. 

Et vous, comment faites-vous pour trouver l’inspiration pour votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply tania 1 juin 2017 at 19 h 34 min

    félicitations pr tes 4 ans de blog
    moi je débute : 15 mois
    j espère que je serai autant inspirée dans 4 ans
    pr l instant pas de soucis c est plutôt le manque de temps mon pb
    mais je ne me forces pas

  • Reply Zaromcha 1 juin 2017 at 21 h 16 min

    Je suis d’accord avec toi sur le 1er point.
    Si je me fonce à écrire plus, je bloque et je ne trouve plus les mots.

  • Reply Audrey 1 juin 2017 at 23 h 20 min

    Coucou ma belle,
    C’est vrai que c’est pas évident de trouver l’inspiration moi même après 1 an de blogging c’est un peu galère pour trouver des idées par moments ..

    Bisous, Audrey.

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 2 juin 2017 at 4 h 35 min

    félicitation pour tes 4 ans de blogging !! je suis d accord avec ton sur le 1er point.. si je me force à écrire, je ne trouve pas d’inspiration et j’écris seulement sur les sujets que j’aime peut importe si ils plaisent ou pas….

  • Reply Emy@FeminiteZen 2 juin 2017 at 16 h 04 min

    Coucou. 4ans de blog ! waohhh ! Félicitations, en plus super blog 😉
    Je me considère toujours comme une bb blogueuse, d’autant plus que je l’avais un peu abandonné pendant la rédaction de mon mémoire. Bizzzz

  • Reply DeuxAimes 2 juin 2017 at 18 h 20 min

    Hello ma belle ! Pour le moment je n’ai pas rencontré le soucis de l’inspiration, et je pense que tout ce qui nous entoure nous inspire ! Après, parfois, je n’arrive pas à trouver les bons mots sur un sujet donc j’en prends un autre ou je m’arrête. Rien ne sert de se forcer, ça vient tout seul quand on en a envie ! ;D
    En tout cas, je partage ton concept !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  • Reply CyrielleMaakeup 2 juin 2017 at 22 h 46 min

    Joyeux anniversaire à ton blog alors, 4 ans ce n’est pas rien !

    Mon inspiration je la dois aussi à la presse féminine, aux différents blogs que je visite mais aussi grâce à mon métier car je travaille en parfumerie.

    C’est vrai qu’une fois qu’on a trouvé un rythme de publication c’est beaucoup plus simple pour s’organiser, je fonctionne beaucoup comme ça personnellement, je prévois les thème sur assez long terme comme ça ça me laisse le temps de rédiger comme j’en ai envie, de prendre mes photos et même de bouger le planning de publications s’il ne me plait plus..

    Des bisous !

  • Reply Nina 3 juin 2017 at 7 h 11 min

    Bientôt 2 ans pour moi et je n’ai pas trop de mal pour trouver de l’inspiration, mais c’est vrai que dés que j’ai une période plutôt difficile, l’envie de ne plus bloguer s’en ressent mais à force ça finit par me manquer. Je suis vraiment passionnée par l’univers du blog et j’apprécie l’échange avec les autres.
    Bel article comme à son habitude.

  • Reply Lolli 3 juin 2017 at 11 h 57 min

    4 ans déjà , j’adore ton blog , ne change pas tu es authentique et c’est ça que j’aime ici

  • Reply Escarpins et Marmelade 3 juin 2017 at 13 h 57 min

    Wouaw! Justement, je me demandais comment tu arrivais à trouver l’inspiration après toutes ces années de blogging! Je suis impressionnée par ton rythme de publications! Chapeau et joyeux bloganniversaire!

  • Reply Emmanuelle CM 3 juin 2017 at 16 h 42 min

    Merci pour ces astuces que je partage en tout point !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de ne pas se forcer à écrire,l’un de mes articles était justement lié à cette problématique (https://lequotidiendemmanuelle.wordpress.com/2017/02/05/etre-indecise/). Personnellement, je préfère faire une pause, ne pas publier plutôt que d’écrire sans qualité juste pour publier.
    J’adore aussi voyager et découvrir d’autres blogs.
    Au final, je m’inspire de tout ce qui m’entoure !

  • Reply Sur un petit nuage 3 juin 2017 at 16 h 43 min

    Coucou ma belle, c’est bien vrai encore une fois.
    Moi aussi à certains moments j’essaie de me souvenir du “pourquoi j’ai ouvert mon blog ?” et j’essaie de ne pas me forcer à écrire … Mais c’est vrai que les articles des autres blogueuses sont vraiment quelque chose de très inspirant.
    Sans copier coller bien sûr, mais en le mettant à notre sauce, en y apportant notre touche ^^ Et le mieux, quand ça nous donne une autre idée, totalement différente.

    Bisous ma belle 🙂

  • Reply Yannie 5 juin 2017 at 0 h 19 min

    Joyeuses 4 années de blogging!
    C’est vrai que la passion doit s entretenir en s accordant une petite pause de temps en temps et surtout en se rappelant les raisons du pourquoi on s est lancé dans cette aventure.
    Au plaisir de lire toujours et encore tes partages 😉

  • Reply ingrid 8 juin 2018 at 3 h 40 min

    coucou,

    bravo pour ses 4 années c’est vraiment pas évident ,
    et encore moins lorsqu’on n’a une vie bien occupée !!
    des conseils bien utiles merci
    bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top