BLOGGING
23 novembre 2017

Mettre de la pub sur son blog, ça se discute !

mettre de la pub son blog

Petit focus blogging aujourd’hui. J’ai envie d’évoquer le publicité sur les blogs avec vous aujourd’hui car j’ai eu une mésaventure à ce sujet dernièrement. Faut-il accepter toutes les propositions de publicité pour son blog ???

Monétiser le trafic de son site internet : mon avis

Personnellement, j’estime que ce blog n’a pas vocation à me faire gagner de l’argent et, si jamais c’était le cas, ce serait par un autre biais comme des produits dérivés. Pour moi, c’est avant tout un espace d’expression, de partage, de communication. 

Je reconnais qu’être sollicité par une marque, qui va devenir un partenaire du blog fait toujours plaisir. Mais, je persiste et signe, “trop de publicité tue la publicité”.
Au-delà de la pollution visuelle que cela peut représenter pour les lecteurs, cela n’apporte pas grand chose au blog. Toutefois, je peux comprendre que cela devienne une source de revenus pour certaines blogueuses/blogueurs, chacun fait ce qu’il veut et c’est toute la richesse des blogs. Je ne dis pas que je n’en mettrai jamais sur mon blog, mais que parfois il y en a trop …
Enfin, le problème de la publicité c’est qu’on ne choisit pas forcément le contenu qui est diffusé et que des produits qui n’ont pas grand chose à voir avec la thématique du blog se retrouvent en sur-exposition sur le blog.
mettre de la pub son blog

Récemment, on m’a proposé un partenariat où la personne voulait que j’installe un widget qui permettait l’insertion de flux d’actualité sur mon blog. J’ai refusé. La personne m’a proposé de faire quelque chose d’esthétique, mais j’ai quand même refusé. Pourquoi ? J’ai considéré que cela n’apporterait rien de plus à mon blog.

Cette semaine, une nouvelle proposition m’a été faite. Il s’agissait de louer des espaces publicitaires sur mon site – comprenez le fond blanc qui entoure mon blog – et selon eux qui me permettrait de monétiser mon trafic.

Comment cela fonctionne t-il ?

Leur régie fonctionne au CPM (compte par mille) avec un taux minimum a 0.20 euros le cpm. En gros, les clics de vos lecteurs sur les publicités vous rapportent un peu de sous…

La solution Google Adsense :

C’est une solution que j’avais testée lors de mes débuts bloguesques et vite abonndandonnée à l’époque où mon blog était hébergé sur Blogger. Cela ne me rapportait absolument rien …

Par contre, ne vous amusez pas à cliquer vous-même sur les publicités intégrées à votre site (ou à demander à votre entourage de le faire) car si Google s’en rend compte, vous ne serez plus éligible au programme et serez même banni.

C’est là où cela se discute, faut-il tout accepter pour augmenter la visibilité de son blog et notamment la pub sur son blog ? Je ne suis toujours pas convaincue.

Acceptez-vous toutes les propositions de publicité pour vos blogs ?

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply Lolli 23 novembre 2017 at 19 h 00 min

    Je comprend certains bloggeurs qui souhaitent vivre de leur blog. Mais sur le mien, je ne veux pas de pub 😉 Cela n’apporte rien au blog et cela crée de la pollution visuelle

  • Reply Thérèse (S.V.) 23 novembre 2017 at 20 h 24 min

    Je peux aussi comprendre que certains blogueurs veuillent ajouter des publicités sur leur blog quand il le monétise, juste histoire d’avoir quelques revenus en plus.
    Mais personnellement, je trouve que le design général du blog en pâtit un peu, surtout que les marques n’ont pas le même branding que celui de notre blog.
    Les petites pubs sur le côté, ça passe mais quand c’est sur l’article même, je trouve que ça perturbe la lecture. Le pire étant les banners dynamiques (GIFS, …). Quand je suis en train de lire un article et que je vois du coin de l’oeil une image changer toutes les 30 seconds, j’ai un mal fou à me concentrer et continuer de lire :p

  • Reply Rachel de PlumeDePivoine 23 novembre 2017 at 22 h 14 min

    Heu non ! Je vois assez de pubs partout ! D’ailleurs, j’ai installé un bloqueur de pub, ce n’est pas pour l’infliger à mes lecteurs !!
    Et pour être passé sur des blogs avec ce genre de bannières, ça m’a plus fait fuire qu’autre chose…
    😉

    Rachel de http://plumedepivoine.com/

  • Reply Des Pensées au Jardin 23 novembre 2017 at 22 h 28 min

    Ton article tombe juste au moment où nous nous posons la question sur certaines propositions !!! On y réfléchit …. mais peur que ça fasse plutôt fuir les lecteurs !! Pourtant les annonceurs sont en lien avec notre blog …pas évident à décider . Belle soirée .D🍃

  • Reply Nina 24 novembre 2017 at 6 h 20 min

    Coucou Emily, je n’aime pas mettre des bannières de pubs sur mon blog car je trouve que ça fait tâche et ça me gêne beaucoup… après je respecte celles qui en ont,
    Bisous

  • Reply leti 24 novembre 2017 at 10 h 53 min

    Salut, pour le moment cela ne m’intéresse pas mon plus.

  • Reply boogilily 24 novembre 2017 at 14 h 39 min

    coucou 🙂
    et bien sur overblog il y a des publicités ou espaces publicitaires déjà inclus… et je ne sais pas faire pour inclure des widgets alors comme ça 🙂

  • Reply Cleophis 24 novembre 2017 at 15 h 49 min

    Tu as bien fait de refuser la pub sur le fond du blog, j’ai horreur de ça quand j’arrive sur un site!! Autant dire que je ne clique jamais, je me demande si c’est vraiment efficace… Sûrement bien plus gagnant pour la marque qui a une visibilité que pour le blogueur qui gagne quelques centimes.
    Perso, je préfère les liens affiliés, quand ils sont discrets et utilisés avec parcimonie. J’en ai sur mon blog et j’en utilise souvent quand je vais sur d’autres blogs. Après tout, si j’ai envie d’acheter un truc, autant soutenir le blogueur ou la blogueuse en achetant avec son lien.

  • Reply fconic 24 novembre 2017 at 20 h 46 min

    Coucou ! Je ne suis pas du tout contre les pubs mais c’est aussi très bien quand un blog est sans pub etcc !
    Super article en tout cas, c’est cool que tu abordes ce type de sujet ! 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 25 novembre 2017 at 21 h 19 min

    Je ne suis pas contre la pub sur un blog mais pas en excès. En effet, la pub ne me pose pas soucis si elle est faite de manière discrète. Par contre, si elle est omni-présente voire inadaptée, je trouve cela loin d’être pertinent (même si je peux comprendre la raison de l’argent mais quand même !).

  • Reply Sophie 26 novembre 2017 at 9 h 33 min

    Sur certain blog, c’est tellement discret que ça ne me dérange pas. Mais pour ma part, je n’en ai pas envie. Finalement, avec AdBlocker et ce genre de programme, tu ne gagnes plus grand chose et tu bousilles le visuel de ton blog pour pas grand chose !

  • Reply Joy | Mangue Poudrée 26 novembre 2017 at 9 h 37 min

    Coucou Emilie !

    Ton blog est vraiment super, tu fais toujours des articles intéressants et pertinents.

    Pour ma part, je ne pense pas faire de pub sur mon blog du type bannière, widget. Sur les autres blogs je n’aime pas ça. Surtout quand c’est inséré en plein milieu de l’article, je trouve que “ça casse quelque chose” lors de la lecture.

    Après, certaines pubs biens placées (dans la colonne latérale par exemple) et sans abus ne me dérangent pas plus que ça.

    Après, à chacun de faire ce qu’il veut de son blog, mais il faut penser au ressenti de ses lecteurs 😉

    Bisous et à bientôt,

    Joy

  • Reply Gaelle 26 novembre 2017 at 13 h 55 min

    J’ai très longtemps eu AdSense. Ca me rapportait $50 par mois, j’étais contente. Mon traffic ne diminuait pas, je sais que beaucoup de monde ne voyait même pas les pubs grâce à AdBlock, on ne m’avait jamais fait de reproches et mes pubs étaient assez ciblées. Et puis je suis rentrée en France et j’ai du clôturer mon compte US pour ouvrir un compte FR et pouvoir être payée en €. Mais au final je n’ai jamais réouvert de compte pour une simple question d’esthétique (j’avais un bandeau en milieu d’article et un tout à la fin), un article sans pub c’est plus uniforme ! Peut-être qu’un jour j’en remettrais, je pense que si on abuse pas et que les pubs sont ciblées ça ne gène pas tant que ça.

    • Reply Emilie 26 novembre 2017 at 15 h 21 min

      Merci pour ton avis ! C’est dommage, je n’ai pas le lien complet de ton blog 🙂

    Laisser un commentaire

    Back to top