BLOGGING
23 juin 2019

Les blogueurs / influenceurs peuvent-ils encore créer du contenu neuf ?

Sur mon ancien blog, j’avais écrit il y a quelques temps de cela un article sur la mort des blogs. Il faut savoir que de nombreux blogs disparaissent chaque jour au profit de pages Facebook, comptes Instagram et chaines Youtube.

Pourquoi ? Les blogs sont-ils toujours lus ? commentés ? Arrivent-ils à se renouveler suffisamment pour conquérir un nouveau public ?

Le monde du blogging est un microcosme, c’est une jolie bulle qui peut à tout moment éclater. Pourquoi, j’évoque une jolie bulle ? Selon moi, l’image que renvoie les influenceurs (Instagram et YouTube) et les blogueurs fait souvent rêver, les photos sont léchées et très esthétiques, mais reflètent-elles la vraie vie ? Pas tellement !

Les blogueurs / influenceurs peuvent-ils encore créer du contenu neuf ?

Les blogueurs / influenceurs peuvent-ils encore créer du contenu neuf ?

Au début, il s’agissait de blogueuses qui prenaient des photos dans leur salon et leur chambre mais maintenant, il faut aller sur les rooftop les plus connus et dans le monde entier, aller à Bali ou dans d’autres pays qui font rêver et surtout utiliser Photoshop pour retoucher ses photos. En clair, il faut que tout soit beau et lisse

Je prends mes photos comme une grande ou c’est mon conjoint qui me les prend et je n’utilise pas de logiciel pour retoucher mes photos. Je pars en voyage car j’aime cela depuis que je suis petite, j’ai toujours aimé découvrir la vie ailleurs et voir les différences culturelles, culinaires et de vie dans les autres pays.

Le problème, c’est que tout le monde ou presque vend du rêve mais que tous les contenus se ressemblent maintenant : les filtres, les poses des instagrameurs, les titres des articles de blog, même les photos semblent être quasi identiques. On se demande comment cela est possible !

Alors, oui poster une photo par jour demande de la créativité, c’est du boulot ! Mais à quel prix ? Personnellement, je poste lorsque j’ai le temps (donc pas tous les jours). 

Ma question est donc la suivante : peut-on encore créer du contenu neuf ? Il y a toujours une porte d’entrée aux nouveaux blogueurs et influenceurs, à la créativité plus généralement, mais pour cela il faut améliorer ce que les autres ont fait, apporter sa propre touche de créativité : un point de vue différent.

De mon point de vue, je pense que lorsque les gens voient que quelque chose fonctionne bien, ils le reprennent à leur compte et sur leur propre contenu en espérant le succès, cela vaut pour l’écriture du blog, les poses sur Instagram, la façon d’éditer une photo ou une vidéo.

La solution : rester soi même, offrir un contenu qui vous parle et vous ressemble et vous aurez toujours des personnes qui vous suivront et qui aimeront votre contenu.

Et vous, pensez-vous que les blogueurs / influenceurs peuvent-ils encore créer du contenu neuf ?

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply Diane 24 juin 2019 at 11 h 10 min

    Intéressant ton article ! Je trouve ça super dommage que les blogs soient de moins en moins lus alors qu’il y a des petites pépites dans le vaste monde du blogging. C’est vrai que maintenant les gens ont plus tendance à se diriger vers un format vidéo ou même un post écrit sur instagram. Et tout ça a changé super rapidement. Sinon, pour répondre à ta question, je pense qu’il est encore possible de créer du contenu neuf mais, comme tu le dis, il faut rester soi-même et ne pas essayer d’imiter les autres, c’est justement ça qui fera la différence.
    bisous

  • Reply En mode basque 24 juin 2019 at 14 h 24 min

    Coucou ! Je pense qu’il faut se différencier. Comment ? Tout simplement en abordant les sujets de manière différente. mettre sa touche personnelle et un contenu riche et intéressant. Il n’y a que l’authenticité et le travail qui réussiront à nous faire sortir du lot. Super article ! Bonne journée 😁

  • Reply Bechet Corinne 24 juin 2019 at 15 h 27 min

    Bonjour
    Article bien intéressant et qui fait réfléchir. Je pense que l’on fait un blog pour écrire sur des articles qui nous tiennent à coeur,et pas forcément qu’ils retiendront une audience .( je parle pour ma propre personne,avec ma propre personnalite ) .Je lis quelques fois plusieurs billets sur un même thème et je trouve que chacun apporte sa touche et ses photos personnelles.Donc je ne vois pas trop de copie colle
    Voilà mon point de vue
    Bonne journée
    Corinne

  • Reply soniayil 24 juin 2019 at 15 h 34 min

    Moi je pense que c’est possible si les gens arrêtent d’être bipolaires sur ce sujet….dans le sens où ils veulent de l’authentique, du frais, du simple, mais ne s’abonnent qu’aux comptes qui font des photos parfaites et de la pub. moi je relis beaucoup d’articles qui parlent des mêmes sujets mais il y a toujours un point de vue différent, un conseil, une astuce en plus…

  • Reply Manayin 24 juin 2019 at 22 h 15 min

    Coucou,
    Je suis d’accord avec toi sur pas mal de choses. Je recherche plutôt l’originalité ou un point de vue nouveau quand je parcours un blog ou des réseaux sociaux, et je trouve que c’est de plus en plus difficile à trouver… je ne dis pas que de mon côté j’apporte vraiment de l’originalité, mais en tous cas j’essaye ! Et comme tu le dis, l’essentiel c’est de rester soi-même. Et ça, ça peut être difficile avec la pression sociale, d’autant plus avec les réseaux sociaux… c’est un peu le serpent qui se mord la queue finalement. Mais je me dis qu’il y aura toujours des personnes authentiques à lire et à suivre 🙂

  • Reply avintagegirltoday 24 juin 2019 at 22 h 39 min

    Je suis d’accord avec toi à 100%. Je trouve dommage de voir de plus en plus de blogs et de feed instagram qui se ressemblent. En fait, je crois que le réel problème vient du fait que beaucoup de gens n’exploitent pas leur personnalité et se rassurent en rentrant dans le moule. On peut s’inspirer de telle ou telle blogueuse. Le problème est que les gens préfèrent la facilité en suivant le mouvement. Le pire, je trouve, ce sont les filtres abusifs. Lol. 🙂 Je pense également que les gens veulent faire rêver au lieu de rester dans la simplicité. J’aime de plus en plus les comptes où les gens ne s’inventent pas des vies, où leur quotidien ressemble à ce qu’ils montrent sur instagram.

  • Reply Lydie Dee 24 juin 2019 at 23 h 20 min

    Je trouve ça étrange de se lever un jour en décidant qu’on va devenir blogueuse-influenceuse… Etrange et ennuyeux à mourir ! Je crois que si je lis encore un article sur les “routines beauté” et leurs nouvelles lubies sur les “cotons réutilisables”, je vais me pendre avec une corde à sauter !

  • Reply Lolli 26 juin 2019 at 16 h 37 min

    Tu poses là une vraie colle. Je pense que l’on peut créer du contenu neuf si le contenu est personnel et propre à soi. C’est une réflexion que je me fais en ce moment pour mon blog. Cela devient difficile sur certains sujets de proposer du neuf, j’ai l’impression par ex que pour les voyages les gens vont tous au même endroit. Donc des dizaines de pages identiques… Donc oui si c’est personnel non si c’est des sujets à la mode je dirai.

  • Reply Nina 3 juillet 2019 at 7 h 15 min

    Un article intéressant comme d’habitude,
    C’est vrai que le blog n’est plus ce que c’était , comme il y a 10 ans, lorsque j’avais crée mon tout 1er blog…
    Et je ne suis absolument pas fan de la tournure que ça a pris.
    Je suis d’accord avec toi sur le Rester soi-même !
    Bisous

  • Reply Enirtourenef 24 juillet 2019 at 10 h 40 min

    Je crois qu’en un sens la question n’est pas tellement “peut-on encore créer du contenu neuf ?” que “si l’on créé du contenu neuf, est-ce qu’on aura du succès ?”

    Ton article m’a fait penser à celui d’un blogueur espagnol qui parle de création et de photo. Le propos était que, dans la mesure où l’on s’inspire toujours des autres, on ne peut plus rien inventer vraiment. D’ailleurs, les premières histoires de l’Humanité ne sont pas inventées. La Bible plagie L’épopée de Gilgamesh… c’est moche 😉 On créé depuis tellement longtemps que l’on a écrit et peint sur tout : la jalousie, l’amour, la convoitise, l’argent, la vengeance, l’amitié, la maladie, le deuil… les sentiments humains et les réactions sont toujours les mêmes, en ce sens on ne peut rien créer de vraiment neuf ni se détacher de notre condition. Je pense que c’est aussi un peu le cas en ce qui nous concerne ici : de la même manière que les premiers lecteurs de la presse sont les journalistes, les premiers lecteurs de blogs sont les blogueurs, rien d’étonnant, du coup, à ce que des choses soient reprises, des idées d’articles, des thèmes, des poses de photos, etc. Donc non, on ne peut rien créer de vraiment neuf et, même quand on essaye, ça ne fonctionne pas.

    Exemple : j’ai écrit il y a quelques jours un article sur le nobra. Une lectrice m’a dit que mon article était très intéressant et qu’elle n’avait jamais rien lu de tel : pas étonnant puisque je n’ai pas raconté seulement mon expérience, je suis allée puiser dans les sciences humaines. Alors bien sûr, le contenu en tant que tel n’est pas neuf, puisque je cite mes sources, mais pour un blog c’est tout de même assez inhabituel (même si, sans doute, d’autres l’ont fait avant moi). Cet article a-t-il marché ? Pas plus que les autres. Pourtant on aurait pu s’attendre à ce qu’un article “intéressant” attire du monde. Alors bien sûr, je n’ai ni beaucoup d’abonnés sur Hellocoton, ni beaucoup sur Twitter, ce qui fait que mon taux d’impression est très faible, mais on aurait pu émettre l’hypothèse qu’un “bon” article puisse être relayés par les lecteurs enthousiastes. Au final, tu l’abordes dans ton article, on cherche le succès.

    On cherche du succès et on l’obtient en donnant aux gens ce qu’ils ont l’habitude de voir et ce qu’ils veulent voir, dans des formats qu’ils plébiscitent. Et si le contenu en lui-même ne suit pas les règles, la communication autour fera le travail. Au final c’est un microcosme, une bulle, comme tu dis.

  • Laisser un commentaire

    Back to top