BLOGGING
13 septembre 2018

Instagram : comment créer un profil attractif ?

Instagram : comment créer un profil attractif ?

Instagram n’est pas mon réseau préféré. Je préfère de très loin Pinterest et Twitter, mais ça, c’est mon point de vue.

Par contre, il y a au moins un critère que je prends en compte avant de m’abonner à un compte, c’est la biographie de son auteur ou si vous préférez, son profil.

Pour moi, le profil est presque aussi important que les photos qui y sont postées. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’introduction de votre compte Instagram, c’est votre bio et elle vous définit pour ce que vous êtes, ce que vous faites dans la vie, votre humeur, ce qui vous tient à cœur, etc.

 Instagram : comment créer un profil attractif ?

Vous pouvez également rediriger les personnes qui viennent visiter votre profil vers un site, un blog, un CV, un podcast, un e-shop, etc.

Clairement, en 150 mots, il s’agit à la fois d’être précis et concis. Un peu comme pour Twitter, la bio donne envie de suivre la personne, il est donc important d’attirer l’attention et d’essayer de se mettre en valeur en intriguant, en étant drôle, sympathique, …

Comment créer un profil attractif sur Instagram ?

Voici quelques conseils pour écrire une bio qui en jette !

Que mettre ?

  • Votre nom ou pseudo

On commence par la base, votre nom ou encore le pseudo que vous utilisez. S’il s’agit d’une marque, on prend bien sûr le nom de la marque. Personnellement, mon prénom c’est Emilie, mais je pense que les gens me connaissent plus par le nom de mon blog, j’ai donc mis “La Minute d’Emy”.

Pour moi, c’est essentiel de pouvoir vous identifier afin que les gens s’en souviennent s’il veulent entrer en contact avec vous par exemple.

  • La description

Je vous conseille de mettre une bio descriptive et qui vous ressemble. Par exemple, sur mon compte, je me décris comme blogueuse lifestyle, auteure de ebook et Fondatrice du groupe Facebook “Les Blogueuses Lifestyle”.

Il suffit de mettre quelques mots clés sur les points qui vous caractérisent le plus et de dire qui vous êtes simplement pour que les gens vous connaissent un peu mieux et sachent ce qu’ils vont potentiellement trouver sur votre feed (vos points d’intérêt).

exemples de mots clés : Blogueur/Blogueuse, Travel addict (pour les voyageurs), Book addict (pour les lectrices), vegan, maman/mummy, auteur etc.

Vous pouvez mettre une citation, une phrase amusante pour vous qualifier.

  • La photo

Je vous recommande de mettre une photo de vous ou que vous aimez pour ne pas laisser la vignette vide.

  • Les liens

On m’a recommandé l’ajout de liens via Linktree, je dois dire que je n’ai pas encore eu le temps de l’utiliser mais c’est un outil très pratique pour ajouter un lien cliquable et durable.

  • Contact

Si vous aimeriez que l’on vous contacte, n’hésitez pas à mettre votre adresse email.

Enfin, je vous recommande de regarder ce que les autres font et ainsi d’être créatif à votre tour. N’hésitez pas à utiliser des puces, des smileys pour personnaliser votre bio.

Et vous, avez-vous modifié votre profil récemment ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply tania 13 septembre 2018 at 18 h 49 min

    oui légèrement
    je parle de mes voyages à venir
    je trouve qu on jamais assez d eplace et passés récemment

  • Reply Laroche 14 septembre 2018 at 9 h 46 min

    Oui mais je n’ai pas vraiment de communauté sur Instagram. Je suis bien plus active sur facebook et Pinterest qui sont des réseaux beaucoup plus “conviviaux et participatif”. Instagram c’est pour les stars mais je me suis donné comme défi de développer une communauté sur Instagram donc on verra…

  • Reply Nina 15 septembre 2018 at 5 h 23 min

    Coucou ! Contrairement à toi, j’adore Instagram, et j’y ai songé à modifier mon profil ces derniers jours , mais à chaque fois j’oubliais.
    Je note et je m’aiderai de tes astuces,
    Bon week-end à toi , J’espère que vous aurez du beau temps?

  • Reply miss machin chouette 16 septembre 2018 at 10 h 28 min

    Top ton article mais du coup ça aurait été bien si tu avais parlé aussi des différents types de photos qu’on peut publier, les + et les – d’insta etc.

    • Reply Emilie 16 septembre 2018 at 14 h 27 min

      Coucou, ça fera peut-être l’objet d’un autre article.

  • Reply Natieak 16 septembre 2018 at 11 h 10 min

    Coucou
    J’ai mis une petite description qui me correspond bien. Pa contre, j’aimerai bien que tu nous parles un peu plus de Linktree. Il me semble intéressant comme outil.
    Bisous

  • Reply Emmanuelle CM 16 septembre 2018 at 12 h 50 min

    J’aime bien Instagram. Je regarde aussi les descriptions des autres utilisateurs pour pouvoir saisir un peu mieux la visée du compte. Sur mon profil, j’ai modifié la description récemment avec une redirection vers mon blog. Par contre, je n’ai pas mis d’adresse mail, à voir peut-être !

  • Reply Jimmy Mailloux 17 septembre 2018 at 4 h 33 min

    J’ai vraiment trouvé intéressant que tu abordes la bio, car généralement nous pensons aux photos, mais une mauvaise bio peut vraiment être négative ! Surtout pour les personnes avec une marque, car les agences de PR souhaitent trouvet l’information facilement ! La photo devrait idéalement mettre en valeur votre visage, alors idéalement des épaules jusqu’au visage 😇

  • Laisser un commentaire

    Back to top