BLOGGING
16 juillet 2017

La révolte Instagram : gagner des abonnés, à quel prix ?

instagram plus de followers

En ce moment, je lis beaucoup de choses négatives sur Instagram et, je suis de moins en moins motivée à poster sur ce réseau social. Il règne une ambiance morose sur l’instagramsphère et j’avais envie de vous donner mon ressenti à ce sujet.

La révolte Instagram : gagner des abonnés, à quel prix ?

Il faut dire que je me suis inscrite tardivement sur ce réseau social dédié à la photo (il y a deux ans) et que les abonnés sont de plus en plus difficiles à gagner mais surtout, à conserver !

Pour rappel, Instagram c’est 800 millions d’utilisateurs dont 35% ont entre 25 et 34 ans, ce qui engendre des retombées publicitaires énormes. Des comptes comme ceux des stars et des influenceurs se comptent en millions d’abonnés.

D’ailleurs, certaines blogueuses françaises comme Betty Autier – Le blog de Betty – ont choisi de délaisser leur blog pour ne poster que sur Instagram afin d’assurer la promotion de produits, de look mode et d’échanger avec leur communauté. De fait, Instagram reste un réseau social incontournable !

Seulement, la course aux likes engendre des dérives, comme le fait d’acheter des followers pour alimenter son compte. Afin d’écrire cet article, je suis allée sur ces sites qui vendent des likes, des fans et même des coms pour Instagram. Les prix sont abordables et la tentation est grande d’acheter 100, 1000 ou encore plus de nouveaux fans. Mais qu’en est-il de l’éthique de l’influenceur, du blogueur ? Chacun se fera son avis …

instagram la révolte

Les blogueuses qui tentent ces achats peuvent être déçues par la perte des followers par la suite, sans compter qu’il existe maintenant des applications qui permettent détecter ce petit tour de passe passe.

Alors même qu’Instagram veut mettre le holà sur toutes ces fermes à clic, de plus en plus de blogueurs et blogueuses font des partenariats avec des marques via ce réseau social : voyages, test de produits, etc d’où la convoitise du toujours plus. J’ai encore appris récemment qu’il fallait le mentionner dans un hashtag type #ad (publicité) ou encore #sponso.

Alors oui l’algotithme d’Instagram a changé, oui le taux d’engagement de beaucoup de blogueurs et utilisateurs d’Instagram a chuté, mais cet algorithme qui nous plombe à tous nos statistiques est le même pour tous ! Cependant, les blogueuses qui comme moi se sont lancés sur le tard subissent les nouvelles contraintes d’Instagram et l’omniprésence de certains influenceurs dans la fonction recherche; alors même qu’il y a plein de nouveaux comptes à découvrir.

Chaque jour, je lis une nouvelle news sur ces histoires de follow/unfollown, sur les bots – ces robots qui likent et commentent à notre place automatisant ces taches -, sur les pods – des groupes de dix à vingt personnes qui se suivent entre elles sur Instagram, et envoient des messages au reste du groupe à chaque nouvelle publication. Chaque membre du groupe doit ensuite la liker et la commenter. Le résultat espéré : plus d’engagement, plus de chances de remonter dans les timelines des autres utilisateurs abonnés à votre compte, et donc potentiellement plus de likes et de commentaires.

Au final, pour moi, tout cela n’a rien de surprenant ! C’est Instagram qui a crée cette rivalité entre tous ces utilisateurs. De plus, lorsque j’ai commencé à me renseigner sur Instagram, j’ai pu constater que ces pratiques – controversées – étaient relayées dans beaucoup d’articles pour faire grandir sa communauté.

Ce post ne vise pas à juger quiconque, je partage tout simplement mon point de vue, celui d’une instagrameuse désabusée.

Voici quelques conseils que j’utilise pour faire grandir ma communauté :

  • Poster régulièrement de nouvelles photos et/ou vidéos.
  • Suivre des personnes dont vous aimez le compte.
  • Commenter et liker les photos qui vous plaisent.
  • Mettre quelques hastags à la mode : #love #instagood #me #cute #photooftheday #happy #picoftheday #smile #fun #fashion #summer #instadaily #food #bestoftheday #instamood etc.
  • Organiser un concours en ajoutant les deux hastags suivants : #ad (pub) #sponso.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Instagram a t-il changé pour vous ?

Vous aimerez peut-être aussi...

29 commentaires

  • Reply Golden Betty 16 juillet 2017 at 16 h 58 min

    Je suis d’avis avec toi.Je pense qu’il vaut mieux gagner honnêtement des followers que de chercher à être populaire en achetant

  • Reply Anaïs 16 juillet 2017 at 18 h 05 min

    Coucou ! =)

    Tout comme toi j’ai remarqué que le genre de pratiques dont tu parles est de plus en plus présent sur IG !

    Je suis exaspérée lorsque je vois des comptes avec un grand nombre d’abonnés qui me suivent le matin et cessent de le faire le lendemain. Sans parler des commentaires postés qui n’ont rien à voir avec les photos …

    Malheureusement il y aura toujours des personnes pour abuser et essayer de faire du profit de toutes les façons possibles !

    Perso je me contente d’ignorer ceux qui sont à l’origine de ces manoeuvres et je garde à l’esprit le but premier d’IG : le partage =)

    Bisous !

  • Reply Mademoisellevi (@mademoisellevit) 16 juillet 2017 at 19 h 16 min

    Ah Instagram
    Il a tellement changé ce réseau
    Qui a longtemps été mon favori d’ailleurs tellement j’y ai découvert des comptes et des personnes extraordinaires, de la photo à la vraie vie <3
    Et puis tout à changé, les gens qui achètent des likes des abonnés et j'en passe
    Et qui ne viennent s'abonner que pour un but : que tu t'abonnes en retour
    Mais bon, si tu t'abonnes pas, tu peux être sûr que la personne va se désabonner aussi tôt
    Je me demande donc bien l'intéreêt ahah
    Mais bon, faut s'y faire, ca ne changera pas du tout, ca va même etre de pire en pire !

  • Reply Amandine 16 juillet 2017 at 19 h 20 min

    J’ai vu du changement mais à la fois, au début ou j’y étais cette pratique existait déjà.
    On va dire que ce sont les dérives de tout les réseaux sociaux, que cela soit instagram, facebook, snapchat.

    Le tout, c’est surtout de faire ce qui nous plait. Moi j’adore instagram, parce que j’aime voir les autres, les images et les oeuvres d’art de manière rapide. D’ailleurs j’aime vraiment les belles images, donc c’est un moyen facile de pouvoir en voir !

    J’essaie de lutter et de me dire que de toute façon ça ni changera rien.

  • Reply Jenny 16 juillet 2017 at 19 h 58 min

    Merci pour ce bel article et ce billet d’humeur ! Moi qui me lance, je dois reconnaître que jài pardois du mal à comprendre. Alors j’ai décidé en effet de me laisse plutôt séduire par de jolies univers qui me parlent plutôt que de faire la course à… je ne sais trop quoi ! Bonne fin de dimanche

  • Reply Caro* 16 juillet 2017 at 20 h 20 min

    Un article très intéressant et qui ne me fait regretter en rien de ne pas utiliser ce réseau social. A dire vrai, je trouve cela navrant de constater le besoin de certaines personnes de ne vivre que pour être aimées du plus grand nombre… Fort heureusement, cela ne concerne pas tout le monde !! Bisous 🙂

  • Reply Histoires d'Elwana 16 juillet 2017 at 21 h 07 min

    Hellow la belle !
    Beaucoup de réflexions autour d’Instagram en ce moment, en effet. J’avoue, il m’est arrivé de tenter d’avoir des followers en m’abonnant massivement à des comptes (c’était il y a quelques mois). Mais j’ai très vite déchanté et j’ai arrêté. Au final, j’ai réfléchi : ça ne sert à rien. Si les gens aiment mes publications, ils restent. Sinon, tant pis pour eux. Maintenant, j’ai un nouveau compte pour mon blog, un compte plus vrai où je suis seulement les comptes que j’aime et peu m’importe le nombre de mes followers, tant que ceux qui sont là, sont présents.
    Néanmoins, j’en ai un peu marre des blogueuses qui se plaignent tout le temps. Oui, le nombre baisse, c’est pas évident à vivre mais c’est pareil pour tout le monde !! Puis, faut passer les obstacles et cesser de se focaliser sur ça, mais sur le côté positif : les magnifiques photos de chacune !!
    Bref, j’ai arrêté de me prendre la tête pour Instagram et je continue à faire ce que j’aime tout simplement.
    Très bonne journée.

    • Reply Emilie 16 juillet 2017 at 21 h 11 min

      Ce n’est pas tant le follow/unfollow qui me gêne, même si c’est aussi contestable … Ce sont les influenceurs/blogueurs qui payent 20, 30 euros pour augmenter massivement leur compte… Tu as raison, il faut avant tout faire ce que l’on aime, de belles photos !

  • Reply tania 16 juillet 2017 at 21 h 08 min

    je suis inscrite depuis janvier 2016
    mon compte ne décolle pas mais je papote malgré tout avec des personnes
    l échange se fait malgré tout
    je ne cherche pas à être blogueuse pro dc
    évidemment j aimerais avoir plus de followers voir toutes les photos de gens que je suis mais j ne suis pas prête à faire n importe quoi et encore moins payer
    je ne le fais pas sur facebook alors c n est pas pr le faire sur ig

  • Reply Melle Bulle 16 juillet 2017 at 21 h 40 min

    Je me sens complètement dépassée par le phénomène alors pour ma part, j’utilse IG uniquement pour partager mes petits instants de vie, avec des personnes qui m’apprecient et vice versa, et je suis les personnes que j’apprécie (amies, membre de la famille, blogueuses, scrappeuses, stars)
    Je partage ton coup de gueule !

  • Reply lessiesony 16 juillet 2017 at 21 h 41 min

    Eh oui, les gens en veulent toujours plus. Facebook aussi vend des likes ou des abonnés. Il m’en propose tout le temps. Cependant, je suis aussi d’avis à gagner honnêtement des abonnés et pas de les acheter… Même si c’est long, mais au moins ces personnes sont réellement intéressés par ce que partage avec elles.

  • Reply YAN 16 juillet 2017 at 22 h 23 min

    Hello!
    Je partage ton constat sur le sujet.
    Je suis de moins en moins fan du dernier algorithme surtout quand je constate que ce sont souvent les mêmes personnes qui se retrouvent dans mon feed et que des personnes que j’aimais beaucoup ont disparu.
    Pour ce qui est des followers c’est vraiment nul mais bon…je ne me prends pas la tête avec. Les choses vont bien finir par rentrer dans l’ordre.

  • Reply Emmanuelle CM 16 juillet 2017 at 22 h 36 min

    J’ai créé mon blog en novembre 2016, je me suis ensuite inscrite sur Instagram donc mon utilisation est relativement récente. Je ne suis pas du tout adepte de payer pour avoir des followers, honnêtement je trouve ce type de comportement un peu ridicule. Personnellement, je préfère partager avec de réelles personnes intéressées, même si elles sont peu. Je pense qu’il faudrait vraiment arrêter de se focaliser sur la quantité et un peu plus s’intéresser à la qualité.

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 17 juillet 2017 at 5 h 31 min

    très bon article ! pour ma part je ne suis pas très active sur instagram. je poste des photos quand j’en ai envie, je n’ai pas un feed uni ou avec des filtres superbes car ça ne me représente pas… je poste mes photos au naturel et quand ça me plait. mon compte ne compte que 300 abonnées mais j’en suis fier car ce sont de vrai abonné, pas des follower acheté…et mon compte me représente bien, il est authentique. il n’est pas fake comme certain…

  • Reply Laetiboop 17 juillet 2017 at 8 h 25 min

    Totalement d’accord avec le point de vue exprimé dans l’article. C’est devenu vraiment n’importe quoi !
    Et de plus en plus dur de gagner des followers même en postant plusieurs fois par jour et en essayant de faire preuve de créativité…

  • Reply Lolli 17 juillet 2017 at 9 h 04 min

    Je n’utilise Instagram que pour retoucher mes photos de téléphone et pour voir quelques joli comptes. Et cela me va très bien ainsi 🙂

  • Reply Sara 17 juillet 2017 at 10 h 38 min

    Hello 🙂

    Je comprends ton ressenti vis-à-vis d’Instagram. Mais comme tu le dis, tout cela n’est pas nouveau. La vie continue au final. Ce qui m’exaspère tout simplement c’est l’engouement que certains blogueurs ont autour du nouvel algorithme qui change très souvent d’ailleurs et qui les fait perdre des abonnés (et donc certainement l’opportunité d’avoir des contrats avec des marques). Mais bon, qu’importe. C’est leur problème selon moi.

    Pour ma part, j’utilise Instagram pour mon plaisir et mon amour des jolies choses en image. Je partage ce qui m’inspire, je recommence à relayer mes articles petit à petit sans prise de tête. En ce qui concerne les followers, ils viennent tant mieux, ils ne viennent pas tant pis. L’essentiel est de rester fidèles à ceux qui sont déjà là et de continuer à rester créative tout en poursuivant sa ligne éditoriale.

    xx

  • Reply prettylittletruth 17 juillet 2017 at 13 h 26 min

    Si j’aime toujours Insta je suis un peu revoltee aussi en ce moment. C’est devenu tellement difficile d’interagir et de grossir sa communaute sur ce reseau et c’est fort dommage 🙂

  • Reply Escarpins et Marmelade 17 juillet 2017 at 14 h 37 min

    Coucou ma belle! Pour ma part, j’ai cessé de m’étonner au sujet d’IG. Il y a des mois où je gagne 100 abonnées, et des mois où ça stagne, où j’en perds… C’est très étrange… Pour autant, j’ai toujours bcp de commentaires sous mes posts, et c’est à ça que je me fie finalement… Aux amitiés que j’ai nouées! Je t’embrasse!

  • Reply Bébé est Arrivé ! 17 juillet 2017 at 14 h 41 min

    Pour ma part, j’ai découvert depuis peu Instagram donc je me sens moins déboussolée que celles qui toi, ont commencé il y a plus longtemps. Je me laisse porter en quelque sorte…

  • Reply Ludivine 17 juillet 2017 at 14 h 55 min

    Coucou ! Je suis totalement d’accord avec toi ! C’est vrai que a un moment j’avais cette envie d’avoir beaucoup de followers et du coup j’accepter n’importe qui sur mon compte ! Cependant y a quelque années je me suis rendu compte c’est que le plus important c’est de partager et de découvrir des choses qui nous plaisent et que c’est plus important que d’avoir des followers ! C’était ça le but d’Instagram en plus ! Bisous et merci pour cette belle article 😉

  • Reply Diane 17 juillet 2017 at 17 h 06 min

    Moi qui suis instagram depuis un bon moment je remarque tout à fait le changement qu’a subi la communauté. Je vois de plus en plus de compte s’abonner juste histoire qu’on les follow back et après ils unfollow. En ce qui concerne l’achat de commentaire ou followers, certes les gens font ce qu’ils veulent mais pour moi c’est tricher. Je ne me sentirais pas à l’aise et honnête si je faisais ça. Entre tout ça et l’algortihme d’instagram qui met en avant que certaines publications c’est un peu dur de se faire une place! J’aime beaucoup ce réseau mais c’est vrai qu’en ce moment c’est pas top.
    Bisous

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 17 juillet 2017 at 19 h 13 min

    Coucou Emy, moi aussi j’entends beaucoup de critiques de blogueuses sur Instagram en ce moment. Comme quoi chaque jours elles perdent 3 abonnés, et le lendemain ça revient … C’est malheureusement aussi ça instagram, les marques et autres comptes qui ne cherchent que les follow nofollow …
    Perso je m’en fiche. Je ne vais pas dire que je suis contente quand mon nombre d’abonnés augmentent, que j’ai plus de 50 j’aime sous une publication ou autres. Mais franchement Instagram, comme mon blog, je l’utilise avant tout pour me faire plaisir et ensuite partager.
    Donc je continue à me faire plaisir, que cela plaise ou non ^^

    Passes une bonne semaine.

  • Reply Zaromcha 17 juillet 2017 at 21 h 48 min

    La chose que je trouve le plus pénible en ce moment en plus des followers qui font du yoyo, c’est la plus qu’ils mettent tous les 2 / 3 photos. Je n’arrive plus à repérer les comptes que je suis.

    • Reply Emilie 17 juillet 2017 at 21 h 56 min

      C’est tellement ça : trop de pub, tue la pub !

  • Reply chiffonsandco 18 juillet 2017 at 14 h 39 min

    tous les réseaux sociaux sont à cette image, peut-être un peu moins Twitter, mais Facebook, te demande de payer pour booster tes posts, sinon, toutes tes publications ne sont pas vues : tout ça, c’est le même combat et l’appât du gain pousse forcément à la triche parce que bon, on sait à quoi est prête l’humanité hein….dès qu’il y a de l’argent en jeu! Tout ça pour te dire que je continue mon petit bonhomme de chemin sans trop me soucier de tout ça puisque de toute façon, je ne peux rien y faire!

  • Reply Aglaé 18 juillet 2017 at 14 h 53 min

    J’aime beaucoup Instagram mais en effet, en dépit de publications régulières, de hashtags réfléchis, d’une ligne éditoriale cohérente, mon nombre d’abonnés reste très modeste.
    Ceci dit je m’en fiche un peu car j’utilise ce réseau pour mon plaisir, Insta est pour moi un moyen de conserver de jolis souvenirs et de les partager, de suivre aussi l’actualité des copines ou de rêver grâce à de jolis comptes inspirants que je suis. 0 pression !
    Mais les pratiques type ferme à clics que tu décris sont assez navrantes en effet.
    bises
    Aglaé

  • Reply Alex From The World 19 juillet 2017 at 14 h 38 min

    Ton article tombe bien. Cela faisait des semaines que je stagnais en terme de nombre de followers sur insta, mais là, je viens de perdre 45 followers en un week-end… Vu que je n’ai pas un “gros” compte, ça me démoralise un peu, je l’avoue.
    De plus, avant les publications étaient présentées chronologiquement, et je pouvais ainsi voir les comptes des influenceuses que je suis, au même niveau que des comptes plus petits. Maintenant, les gens trichent pour apparaître sur le feed des autres. Rien n’a plus aucune légitimité. Je suis déçue car c’est un réseau social qui m’inspire, et que j’apprécie. Mais petit à petit, je m’en lasse…

  • Reply Mood de Luna 19 juillet 2017 at 14 h 41 min

    Tous ce que les filles ont dit est bien vrai. Il y a deux vitesses dans l’utilisation d’Instagram. Ceux et celles qui veulent absolument des followers et qui sont prêts à tout pour cela. Et puis les comptes authentiques qui partagent ce qui leur plait sans se soucier de cette course effrénée. Personnellement, je partage ce que j’aime et ce qui m’inspire. C’est pourquoi il y a autant mes photos que des images qui m’ont plu avec le nom du compte qui l’a posté dès que possible.

  • Laisser un commentaire

    Back to top