BLOGGING
3 mai 2017

Comment sécuriser son blog sur WordPress

Aujourd’hui, je vais vous parler astuces blogging. En effet, comment sécuriser son blog sur WordPress ? Vous le savez déjà peut être, j’ai perdu il y a près d’un mois tout mon blog.

En effet, je n’ai pas pu récupérer toutes mes données, ce qui m’a valu un grand moment de solitude et une remise en question sur mon “activité de blogueuse”. Devais-je tout recommencer et sur quelle plateforme (blogger, wordpress etc) ou tout simplement arrêter ?

Je dois dire que le choix a été facile à faire car le blogging est une vraie passion pour moi. Le plus important lorsque l’on blogue, si l’on veut le faire pendant des années, c’est de sécuriser son blog. L’informaticien qui m’a aidée à redémarrer mon blog m’a également donné quelques conseils simples pour sécuriser mon blog et j’entends bien les partager avec vous maintenant.

Voici quelques conseils pour sécuriser son blog sur WordPress :

  • Les sauvegardes

Prévoyez une sauvegarde régulière de votre site, celle-ci est souvent incluse directement dans votre hébergement. Vous pouvez également installer un plugin additionnel qui vous permettra de recevoir vos sauvegardes par email à la fréquence souhaitée (ex: une fois par jour). Personnellement, je vous recommande UpdraftPlus, vous pouvez l’installer facilement grâce à ce tutoriel

  • Faire les mises à jour

Au début, je pensais qu’il n’était pas important de faire les mises à jour, mais on m’a expliqué que je devais les faire régulièrement, car, sinon, cela pouvait créer des failles de sécurité. 

Les thèmes doivent également être mis à jour pour les mêmes raisons.

  • Installer un plugin pour éviter les spams

Dès l’ouverture de mon nouveau blog, j’ai reçu une dizaine de spams. Il est nécessaire d’installer un anti-spam afin d’éviter tous les commentaires indésirables et de sécuriser son blog. Il en existe des dizaines dont Akismet qui est très efficace !

  • Supprimer les plugings obsolètes

Il est important de supprimer tous les pluggins et autres extensions que vous utilisez encore et qui sont obsolètes, mais également tous ceux que vous n’utilisez plus. Cela peut créer des points d’entrée et de vulnérabilité pour votre blog.

  • Passer au HTTPS

Depuis avril 2017, La Minute d’Emy est passée au HTTPS. Cela signifie que toutes les pages du site ont une URL débutant par https:// au lieu du classique http://.

Concrètement, le HTTPS permet de sécuriser la navigation des visiteurs. Tout d’abord, en chiffrant la connexion (celle-ci est alors cryptée), puis en lui assurant que vous êtes bien le site que vous prétendez être. Cela permet de rassurer vos lecteurs.

  • Sécuriser son compte administrateur

Je change régulièrement mon mot de passe WordPress (minimum tous les 6 mois voire avant). N’oubliez pas de mélanger majuscules, caractères spéciaux et minuscules en changeant de mot de passe. Sinon, WordPress génère également de nouveaux de passe très sécurisés.

Et vous, trouvez-vous que votre blog est suffisamment sécurisé ?

Quelles sont vos astuces pour sécuriser votre blog ?

Source

Vous aimerez peut-être aussi...

14 commentaires

  • Reply samsha 3 mai 2017 at 19 h 22 min

    Merci pour ces précieux conseils que je vais essayer d’adopter, notamment celui sur les sauvegardes du blog! Tu as bien fait de ne pas arrêter le blogging en tout cas car c’est toujours un plaisir de te retrouver 😉

  • Reply Aglaé 3 mai 2017 at 20 h 22 min

    Merci pour ces conseils ! Je vais bientôt travailler sous WordPress au boulot, tes conseils me seront précieux !
    Bonne soirée,
    Aglaé

  • Reply Beatrice 4 mai 2017 at 0 h 11 min

    Mais tu es en Premium ou en “normal” ?
    Et tu as un hébergeur (genre 1 to 1 ) ou ou tu es “juste” sur WP
    Et comment fais-tu tes sauvegardes ?
    Et comment faire pour mettre à jour ? et les thèmes ???
    Ohhh je sens que ce post va me donner des insomnies ce soir !!!

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 4 mai 2017 at 7 h 19 min

    merci pour tes conseils, j’avais déja sécuriser mon blog mais je ne fais pas de sauvegarde régulièrement, merci pour l’astuce du pluguin de sauvegarde je vais le tester !

  • Reply Marion 4 mai 2017 at 8 h 08 min

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! J’oublie souvent de faire des sauvegardes, et c’est vrai qu’on est également plus rassuré quand on est sur un site en https. Il faut que je regarde comment on y parvient. Un grand merci pour ce partage !

  • Reply Emy@FeminiteZen 4 mai 2017 at 9 h 51 min

    Merci Emy pour tout ces conseils. et très jolie photo comme d’habitude ! bonne journée

  • Reply deltreylicious 4 mai 2017 at 10 h 40 min

    Merci ma belle pour ces conseils, je vais voir pour le https.
    Deltrey

  • Reply Pa'Man! C'est une longue histoire... 4 mai 2017 at 17 h 51 min

    Coucou ici on a installé wordfence qui est très pratique

  • Reply Emmanuelle CM 6 mai 2017 at 16 h 32 min

    J’espère ne pas rencontrer une telle mésaventure. Merci pour tes conseils. Je garde ton article en mémoire.

  • Reply chiffonsandco 8 mai 2017 at 15 h 39 min

    le problème, c’est que WordPress nécessite souvent de mettre les mains dans le camboui, et je n’ai pas d’informaticien à portée de mains, mais oui, j’essaie de sécuriser le blog. Actuellement, je me penche sur le https, d’ailleurs. Les boules, quand même, de perdre son blog….Au bout de 8 ans, ça me peinerait beaucoup !

  • Reply La Phanette aux petits pois 10 mai 2017 at 17 h 57 min

    merci beaucoup pour cet article !

  • Reply prettylittletruth 18 mai 2017 at 13 h 13 min

    Merci pour ces precieux conseils! Comment tu fais pour passer ton blog en https?

    • Reply Emilie 18 mai 2017 at 14 h 09 min

      Je n’ai pas mis plus d’explication car je ne m’en suis pas occupée moi-même. Je sais qu’il existe quelques tutos sur le net par contre.

  • Reply Yannie 27 mai 2017 at 15 h 13 min

    Ça a été dur ce qui test arrivé, quand on sait la quantité de travail que représente un blog. Pour ma part, j essaie d appliquer au mieux toutes les techniques de sauvegarde mais en demenageant le blog j’ai remarqué des trous dans les articles, la disparition de mes anciens commentaires, la publication d un article brouillon… Je relativise… avec ton article, je vais checker chaque point pour être sûre 😉

  • Laisser un commentaire

    Back to top