BLOGGING
30 mai 2017

10 conseils pour rafraîchir votre blog

rafraîchir votre blog

Je pense qu’on en a tous et toutes marre à un moment ou un autre du design de notre blog voire du blogging en général. Pour moi, c’est alors la bonne période pour effectuer des modifications en matière de blogging et rafraîchir votre blog.

Je vous en ai déjà parlé mais j’aime bien organiser les choses, et c’est pareil pour mon blog. 

J’ai gardé le même template pendant 4 ans et puis à cause du crash de mon blog, j’ai choisi de ne pas reprendre l’ancien, mais d’en changer pour mieux recommencer (#showmustgoon). J’adorais mon ancien template, j’aime beaucoup le nouveau aussi …

Cependant, j’avais envie de rafraîchir un peu mon blog pour le rajeunir. C’est comme pour la déco ou les vêtements quand le style est démodé, ce n’est pas la peine de tout jeter, il suffit de remixer les pièces entre elles pour leur donner un petit coup de pep’s !

Je vais vous montrer que rafraîchir son blog, ce n’est pas qu’une question d’argent mais plutôt d’imagination et de créativité.

Voici 10 conseils pour rafraîchir votre blog : 

  1. Faire une pause bloguesque. Le mieux si votre blog ne vous plait plus et que vous n’êtes plus créative c’est de faire une pause. Cette coupure vous permettra de remettre vos idées à plat et de redéfinir vos objectifs. L’inspiration vient souvent quand on est reposé, vous retrouverez plus facilement des idées et de l’inspiration ainsi.

  2. Réaliser un retroplanning, il s’agit d’une sorte de calendrier qui vous permettra de visualiser dans le temps les étapes de votre projet. Listez l’historique de votre blog : les grandes catégories, les sous-catégories, les articles les plus vus etc. Cela vous permettra de recentrer vos idées sur certains thèmes qui plaisent le plus à vos lecteurs.rafraîchir votre blog

  3. Avoir son style de photo. Personnellement, j’adore les photos sur fond gris et blanc. Je me suis achetée trois livres pour améliorer mon style et je vous donnerai plein de petits conseils à ce sujet prochainement.

  4. Changer un détail peut simplement faire la différence. J’ai pris le temps de faire une nouvelle bannière et cela ne m’a absolument rien coûté. Juste la fierté de l’avoir réalisé moi-même.

  5. Les groupes facebook sont une mine d’informations, de partage et d’entraide pour les blogueurs. N’hésitez pas à vous y inscrire !

  6. Attention à ne pas surcharger votre page de widget car cela ralenti le chargement de vos pages et vos lecteurs ne vont pas apprécier : faites du tri si besoin.

  7. Changer le design de son blog. Il existe de nombreux sites ou plusieurs l’on trouve du matériel pour blogueurs (template, polices, photos, retouches photos etc). Voici une liste de mes sites préférés : 

https://creativemarket.com/

http://kaboompics.com/

http://www.dafont.com/fr/

https://themeforest.net/category/wordpress/blog-magazine

https://www.picmonkey.com/

  1. Demander un avis extérieur. J’aime avoir un autre avis que le mien. Je demande souvent l’avis de mon chéri sur des petits détails mais qui peuvent faire la différence. Vous pouvez également consulter vos lecteurs par le biais d’un sondage.

  2. Analyser les blogs qui ont la même thématique que le vôtre. Si vous faites du Lifestyle comme moi, allez voir ce que font les autres. Avez-vous envie de faire comme eux ou de vous démarquez ? 

  3. Prenez le temps de bien faire les choses. Pas de précipitation, tout dépend votre projet mais cela prendra peut être un peu plus de temps que prévu, l’essentiel est d’en être satisfait au final.

Et vous, avez-vous des idées pour rafraîchir votre blog ? 

Vous aimerez peut-être aussi...

17 commentaires

  • Reply tania 30 mai 2017 at 19 h 07 min

    pas encore pr l instant
    bcp la flemme de mettre la main dans le cambouis

  • Reply Emy@feminite-zen 30 mai 2017 at 22 h 04 min

    J aime pas copié les autres 😜. En ce moment je change quelque chose sur mon blog presque tout les jours. Donc ton article tombe à pic pour mon “jeu” du moment. Bonne soirée

  • Reply Nolwenn 30 mai 2017 at 22 h 08 min

    D’excellents conseils, comme toujours ! 🙂

    • Reply Emilie 30 mai 2017 at 22 h 11 min

      Merci Nolwenn!

  • Reply Audrey 30 mai 2017 at 22 h 34 min

    Comme toujours, de très bons conseils !
    Bisous, Audrey.

  • Reply DeuxAimes 30 mai 2017 at 23 h 00 min

    Hello ma belle ! Cet article tombe à pic pour moi ! J’ai beaucoup d’idées en tête et envie de changement ! Je prend Bonne note de tes conseils du coup. Il ne me reste plus qu’à trouver le temps 😉

    Bise, à bientôt
    Marine (DeuxAimes)

  • Reply Zaromcha 31 mai 2017 at 0 h 32 min

    Toujours de bons conseils
    Merci Emy

  • Reply Nina 31 mai 2017 at 8 h 46 min

    Salut! Je dois changer le design de mon blog incésemment sous peu… je me fais aider par les membres d’un groupe sur facebook, car je suis une vraie quiche et je n’y connais rien…
    Merci pour tes conseils ,

  • Reply Raphaelle 31 mai 2017 at 9 h 48 min

    Plein de chouettes conseils dans cet article! Pour donner un petit coup de neuf, je change généralement les images du slider ou je renouvelle les infos et vignettes qui sont dans ma sidebar. Pour le design, j’évite maintenant de changer trop régulièrement. Ca fait partie de l’identité du blog – donc si je fais évoluer le thème je garde généralement les mêmes couleurs, typographies, le même style global pour éviter une grosse rupture. On peut aussi vérifier les liens morts dans ses articles, mettre à jour son à propos…
    Merci pour cet article Émilie et à bientôt.

    • Reply Emilie 31 mai 2017 at 16 h 50 min

      Merci pour le partage de tes astuces 🙂

  • Reply prettylittletruth 31 mai 2017 at 11 h 30 min

    Merci pour tous ces conseils! Je suis en plein dans le redesign de mon blog alors cela va beaucoup me servir 🙂

  • Reply Aglaé 31 mai 2017 at 11 h 31 min

    Je suis encore trop novice… et une bille en technique. Mais avec le temps on se rend compte de ce qui marche, de ce qu’on aime faire… et on a une meilleure vision, je trouve !
    Bonne journée,
    Aglaé

    PS : c’est vrai que tes photos se reconnaissent tout de suite !

  • Reply Alexandra 31 mai 2017 at 11 h 58 min

    Merci pour tes conseils ! Moi, c’est vrai que niveau photo, même charte graphique, j’ai du mal à me fixer. J’aime toucher à tout, mais je sais que ce n’est pas l’idéal. On a le même appareil photo 🙂 J’ai hâte de lire tes articles sur les conseils en photo, car j’en aurai bien besoin ! Heureusement, j’ai un copain qui commence à se passionner pour la photographie, donc ça tombe plutôt bien ^^

  • Reply Lapinou Family 31 mai 2017 at 16 h 39 min

    C’est ce que j’ai fait il y a quelques temps : j’ai changé le design de mon blog. Je me lassais de l’ancien design, j’avais envie de quelques chose de plus épuré, plus lisible. J’ai mis le temps, fait plusieurs essais…et maintenant je suis très contente du résultat !

  • Reply Vanity of our Lives 31 mai 2017 at 17 h 39 min

    merci pour tous ces conseils.
    Objectif perso : avoir un blog qui me plait et plait à la rentrée 2017 !

  • Reply Milla - La Galerie, Blog de Voyages 1 juin 2017 at 9 h 28 min

    Je viens de modifier le design de mon blog ainsi que ma bannière, après y avoir reflechi pendant des semaines. Du coup dans les conseils je rajouterai un point qui m’a beaucoup aidée pendant mes reflexions : dessiner (à la main ou à l’ordi c’est pareil) ce que l’on veut : cela evite de flasher sur des design de template dont en fait on a pas besoin. J’ai fait la même chose pour ma bannière : des dizaines de gribouillis à la main pour visualiser le concept que je volais obtenir. le resultat final s’en approche pas mal, à quelques détails près!

  • Reply Emmanuelle CM 1 juin 2017 at 22 h 58 min

    Merci pour ces conseils toujours utiles !

  • Laisser un commentaire

    Back to top