BLOGGING
22 juin 2017

5 conseils pour bloguer tous les jours

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur ma routine de blogging, parfois contraignante, exigeante, mais toujours aussi exaltante ! En fait, je publie régulièrement et parfois jusqu’à 5 articles par semaine. Oui, 5 ! Beaucoup de blogueurs et blogueuses cherchent à publier plus d’articles.

Comme vous le savez, j’aime écrire et je suis également en pleine reconstruction de mon blog, ce qui me fait alimenter toutes mes catégories (blogging, déco, lifestyle etc) chaque semaine.

Si vous bloguez depuis quelques mois, vous verrez qu’il est important de bloguer régulièrement. En effet, je trouve qu’il est plus facile de faire revenir sur son blog un lecteur quand il est sûr d’y trouver un contenu régulier. Un lecteur aime retourner sur un blog qui est actualisé s’il aime aussi son contenu. Vous pouvez aussi créer de l’attente en espaçant vos publications, l’important au final est d’actualiser régulièrement votre blog.

Quand j’ai commencé à bloguer, je ne savais pas trop ce que je faisais. Je partageais un peu tout ce qui me venait à l’esprit et mes articles manquaient parfois de consistance. Lorsque l’on débute, on se cherche, on n’a pas forcément toutes les clés du blogging et ce n’est pas si grave car on apprend au fur et à mesure de ses expériences (#debutantenblogging).

Il faut se dire que chaque blog est différent et va adapter sa propre “stratégie” ou routine de publipostage. Je pense qu’il faut avant tout privilégier la qualité à la quantité.

Voici quelques conseils qui vous aideront je l’espère à trouver votre fréquence de publication :

1. Planifier et savoir gérer votre temps

Disons la vérité : vous n’avez peut être pas le temps de bloguer tous les jours. Tout comme moi, vous travaillez peut être, à cela s’ajoute la gestion des enfants, vos loisirs, la fatigue de la journée ou le manque d’envie … Alors, nous sommes d’accord : trouver du temps pour son blog est parfois difficile.

Quelle que soit votre situation, si vous avez un blog, vous aimez bloguer et vous avez sûrement envie d’y consacrer plus de temps. Le tout est d’être bien organisé et de planifier.

J’utilise un planner, une sorte d’agenda mais en bien plus détaillé qui me permet de planifier mes articles sur 2 semaines et d’y inscrire toutes mes idées du moment, que j’utilise parfois tout de suite mais pas toujours. Les idées sont là et ensuite je les retravaille selon mon humeur, mes envies et les tendances du moment.

Si vous pouvez écrire un article par jour, bravo ! Cependant, ce n’est pas une obligation. Chacun est libre sur son blog mais trouver une fréquence de publication et bien gérer son temps, c’est aussi un gain de temps !

2. Définir la fréquence de vos articles

Tout en gardant en tête le point n°1. Quel que soit le sujet de votre blog, fixez-vous des objectifs et définissez votre fréquence de publication et ensuite, tenez-vous y !  2 articles par semaines, 3, 4 ou 5 : instaurez-vous un rythme. Vous verrez, c’est plus facile que l’on croit !

3. Définir les jours de publications et de partage sur les réseaux sociaux

Vous savez combien d’articles vous avez envie d’écrire par semaine. Maintenant, il vous faut définir les jours de publication. N’hésitez pas à planifier tous vos brouillons d’articles à l’avance. Vous avez l’application WordPress qui est un outil très pratique pour celles et ceux qui utilisent déjà cet interface et sinon, vous pouvez également enregistrer vos brouillons avec Blogger.

Les autres jours, vous pouvez utiliser vos autres réseaux sociaux pour interagir avec vos lecteurs et partager vos publications. L’animation de ma communauté (ma page Facebook et mon groupe “Les Blogueuses Lifestyle”) est très importante pour moi.

4. Créer des séries d’articles 

J’ai identifié certains articles qui plaisent plus à mes lecteurs comme mes articles sur le blogging et j’essaie d’en écrire régulièrement.

Créer une série d’articles sur un thème spécifique est une bonne façon d’alimenter les différentes catégories de son blog. Il y a également des thèmes récurrents aux saisons qui vous inspireront surement dans diverses catégories (beauté, cuisine, lifestyle, mode etc.).

Par exemple, il fait chaud en ce moment, c’est l’été : écrivez sur les soins beauté, les romans à lire sur la plage etc. J’utilise les associations d’idées et les brainstorming pour compléter mon planner avec de nouvelles idées, cela me permet de ne jamais en manquer.

La presse féminine et internet sont une mine d’informations pour étoffer et enrichir une idée qui deviendra un futur article.

Enfin, certaines blogueuses acceptent les articles “invités” ou bloguent à plusieurs, c’est aussi une solution pour alimenter plus régulièrement son blog.

5. La prise des photos

Si vous prenez vos photos vous-même, pensez à planifier un créneau dans votre planner pour prendre vos photos. Je prends toutes mes photos le même jour, je me fais aussi des séries pour alimenter mon compte Instagram.

Je dois avouer qu’il me faut de la concentration et que j’aime aussi prendre le temps de bien faire les choses d’où ce shooting hebdomadaire.

Bonus : Connaître ses limites & bloguer par plaisir

Si vous bloguez, ou planifiez vos articles à l’avance, vous ressentez parfois peut être une envie de relâcher la pression. Cela m’arrive aussi, du coup je publie moins. Il ne faut jamais se sentir obligé d’écrire pour écrire, ni de poster tous les jours. Les gens sont toujours surpris de me voir écrire autant d’articles par semaine. “Mais, comment fais-tu?” Certes, je consacre pas mal de temps à mon blog mais j’adore ça !

J’ai sans cesse de nouvelles idées et malheureusement pas suffisamment de temps pour toutes pouvoir les développer sur le blog. Cependant, toutes les occasions sont bonnes pour pouvoir bloguer : dans mon train … Il faut bien sûr connaitre ses limites

Parfois, il suffit de faire une pause pour mieux revenir, espacer ses articles.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de bloguer avec envie, faites vous plaisir et le reste viendra tout seul !

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. L’essentiel, comme je vous l’ai dit, est d’y prendre du plaisir !

Ecrivez-vous tous les jours ou moins régulièrement ?

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  • Reply tania 22 juin 2017 at 22 h 52 min

    j écris régulièrement mais pas forcément aux mêmes jrs
    mon dernier article planifié sera publié demain
    plus d avance
    mais c est vrai que c pratique
    pdt mes vacances à Bali mes articles publiés ont été programmés et écrits plusieurs jrs jours avant

  • Reply prettylittletruth 23 juin 2017 at 10 h 49 min

    J’ai fait le choix de ne bloguer que 3 fois par semaine car ca correspond plus a mes envies et mon emploi du temps. Comme toi, je planifie mes articles et posts sur les reseaux sociaux. Pas facile de rester roganisee mais il faut s’accrocher 🙂

  • Reply CyrielleMaakeup 23 juin 2017 at 12 h 26 min

    Super article, avec de bonnes astuces ! Personnellement je blogue assez régulièrement, je me suis fixée deux articles par semaine, le lundi et le jeudi et je dois dire que pour l’instant je ne m’en sors pas trop mal (même si il m’est arrivé de loupé des jours de publications par manque de temps).
    Où j’ai le plus de mal c’est vraiment par rapport aux réseaux sociaux, j’ai du mal à être régulière dans mes publications.. Gros point à travailler d’ici la fin de l’année 🙂

  • Reply Natieak 23 juin 2017 at 12 h 28 min

    J’ai opté pour trois articles par semaine . Cela demande pas mal d’organisation surtout pour les prises de photos. Comme toi, je me fais une séance où je prends plusieurs photos de produits histoires de pouvoir l’avancer. En général, lorsque je vois mes photos, l’inspiration vient de suite. ^^

  • Reply Emy@feminite-zen 23 juin 2017 at 13 h 33 min

    Ah . Voilà le genre d article qu il me fallait . Merci Emy. En ce moment je réfléchi à la futur “refonte ” du blog.

  • Reply Alexandra 23 juin 2017 at 18 h 27 min

    Oh là là, qu’est ce que j’aimerai ! Le soucis, c’est que mon emploi du temps change tout le temps. Encore les apéros entre copains, les dîners de famille, les cinés, les resto, etc… Je ne peux pas trop prévoir un planning… Et je dois avouer que parfois, après le boulot, je suis tellement ko que je refuse d’allumer mon écran d’ordi. Idem pour les photos, quand je rentre, il fait trop sombre…
    Mais là je suis contente, j’ai une semaine de répit, pour la première fois je reste chez moi durant mes congés. Je vais ainsi pouvoir m’organiser davantage pour repartir sur de meilleures bases 🙂

  • Reply Surunpetitnuage (Virginie) 23 juin 2017 at 21 h 14 min

    Coucou Emy j’espère que tu vas bien 😊.
    De tres bons conseils comme toujours. Il faudrait que je me fasse plus souvent des brainstory pour trouver des n séries. Surtout qu’en ce moment j’ai repéré ce qui lait 😊

    • Reply Emilie 23 juin 2017 at 22 h 02 min

      Merci Virginie !

  • Reply Aglaé 27 juin 2017 at 13 h 29 min

    J’essaie de tenir un rythme de 2 fois par semaine, ce n’est pas toujours évident… Au début on a plein d’idées, et ensuite, ça s’espace… et côté lecteur, c’est sûr que si on découvre un bon blog mais qui publie très rarement, on n’y retourne pas… ou très peu.
    L’une des raisons qui font que j’aime beaucoup le tien, c’est la régularité, quand je fais une pause blog, je suis sûre de trouver un article sympa chez toi, du coup j’ai le réflexe de venir…
    Ton idée des séries d’articles est une super idée, j’en fais aussi, les romans lus, les nouvelles recettes essayées, les sorties ou les expos du moment, ça me fait des thèmes récurrents que je peux exploiter en les alternant.
    Ma limite est quand je n’ai vraiment pas le temps ou pas l’envie… je blogue par plaisir, si ça devient une contrainte et une source de déplaisir, tant pis, je ne publie pas et je me rattrape après !
    Bises
    Aglaé

    • Reply Emilie 27 juin 2017 at 22 h 33 min

      Merci Aglaé 🙂

  • Reply Yannie 28 juin 2017 at 22 h 20 min

    Coucou Emy,
    C’est vrai que la régularité est importante, et avoir quelques idées d avance aussi.
    Pour ma part, j’ai remarqué que lorsque je fais les photos avant d écrire, je suis beaucoup plus inspirée et ça va tout seul. Dans le sens inverse, très souvent je suis obligée de m’y reprendre à plusieurs reprises avant que l article ne me plaise.
    Je garde l idée du planner 😉

  • Reply Nina 30 juin 2017 at 9 h 43 min

    Avec une organisation, j’arrive à publier 2 articles par semaine (+ ça va vraiment être difficile)… pourtant j’aimerai …
    Je note quelques conseils cités
    Merci pour tes conseils,

  • Laisser un commentaire

    Back to top