BLOGGING
29 juin 2017

Avoir un blog fourre-tout : avantage ou inconvénient?

blog fourre-tout

Avoir un blog fourre-tout : quel intérêt ? Estce un avantage ou un inconvénient ?

Je me suis posée cette question récemment après avoir mis en ligne mon nouveau blog, j’ai décidé de supprimer certaines catégories où je publiais de moins en moins (comme les catégories humeurs & DIY). En effet, je pense qu’il est important d’alimenter toutes les catégories de son blog et de ne pas en avoir trop non plus. Il faut donc trouver un juste milieu.

Lors de ma sélection au Trophée Tribway du meilleur influenceur dans la catégorie Lifestyle, Laura du web (France 2 – Télématin) avait fait une remarque qui m’avait un peu refroidi à l’époque : elle disait préférer les blogs à une seule thématique car les blogs comme le mien sont trop fourre-tout …

Je suis bien consciente qu’un blog Lifestyle est fourre-tout. En effet, on y trouve de tout ! Cependant, comme vous le savez, j’aime écrire sur plusieurs domaines (mode, beauté, lifestyle, déco, voyages, etc) même si je n’ai pas un degré d’expertise sur un thème en particulier comme peuvent avoir certains blogueurs.

Mon blog est avant tout un lieu de partage, parfois de confidences, mon oasis à moi et je ne tiens pas à faire forcément 3 ou 4 blogs pour chaque catégorie que j’aime à enrichir.

Ma ligne éditoriale est donc variée et c’est pour cela que je me suis posée la question de l’intérêt des sites « fourre-tout ». J’ai souvent entendu ou lu que la ligne éditoriale était très importante pour un blog et est à la base même de la création d’un blog ou d’un site internet.

Alors, comment réussir à parler de tout ?

  • Définir clairement ses catégories et sous-catégories de menus

Je possède plusieurs catégories bien définies ainsi que des sous-catégories parentes (par exemple, Lifestyle en catégorie principale et Voyage en sous-catégorie). Elles sont nécessaires afin que mes lecteurs puissent s’y retrouver facilement dans leur navigation d’où l’intérêt d’un menu (sidebar) bien fait.

  • Un contenu à valeur ajoutée

Le contenu des articles est relativement important. Il faut que votre article apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs. En réalité, ce n’est pas si facile que cela mais pas impossible non plus.

  • Attirer les lecteurs curieux

L’avantage de créer un blog sans ligne éditoriale très précise mais qui demeure bien structuré, agréable à lire, bien écrit et intéressant, c’est qu’il peut attirer davantage de trafic qu’on ne le pense au départ mais peut-être moins qu’un blog à une seule thématique et qui sera beaucoup mieux référencé du coup.

En effet, il y a tout ce dont vous avez besoin au même endroit.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas prête à changer ma catégorie Lifestyle que j’affectionne pour ne faire que de la déco ou ne parler que de soins beauté, j’aime cette diversité et elle me le rend bien !

Et vous, avez-vous opté pour un blog uni-thématique ou plutôt multi-thématiques comme le mien ? Et pourquoi ?

Vous aimerez peut-être aussi...

18 commentaires

  • Reply elo 29 juin 2017 at 16 h 53 min

    Au tout début lorsque j’ai commencé à bloguer, j’étais essentiellement sur la thématique de la beauté, j’aimais beaucoup partagé sur ce sujet et je ne m’étais jamais trop poser de questions avant. Puis plus les années ont passées, plus moi même et mes envies ont changés. Du coup j’ai voulu parler de tout et de rien et je ne pense pas que cela peut desservir sur la toile !

  • Reply Joy | Mangue Poudrée 29 juin 2017 at 17 h 22 min

    Coucou !
    Moi j’ai choisi plusieurs thématiques car je trouve ça dommage de m’auto-limiter ou de ne pas pouvoir parler d’un sujet qui me plait juste parce qu’il ne rentrerais pas dans ma ligne éditoriale 🙂
    Bises

  • Reply Eva 29 juin 2017 at 17 h 25 min

    Je suis bien contente que tu parles de ça parce que je me dis souvent que le mien n’appartient pas à une seule catégorie. Je me pose aussi certaines questions comme des catégories “manquantes” qui peuvent donc ne pas faire revenir quelqu’un. Après je sais que personnellement je déteste quand un blog n’a qu’un seul sujet, je trouve ça ennuyant et on sait ce qu’on va y trouver sans surprises. Donc comme tu le dis, il suffit de trouver le juste milieu et surtout de rester fidèle à nous-même.

    Des bisous 🙂

  • Reply tania 29 juin 2017 at 19 h 22 min

    un blog multi thématique avec groSse prédominance voyage
    j écris sur ce qui me passionne et le voyage est la passion no 01
    mais j aime parler d autres choses
    je ne me voyais ouvrir plusieurs blogs

    qd je vois le temps nécessaire pr 1 déjà
    dans mon à propose j ai prévenu les lecteurs dc ..

  • Reply Cleophis 29 juin 2017 at 21 h 35 min

    Les blogs “fourre-tout” comme tu dis portent bien leur nom de “lifestyle”. C’est à dire qu’ils reflètent la vie et toutes ses nuances. On n’a pas qu’un seul loisir ou un seul sujet de conversation, heureusement que dans la vraie vie on peut partager sur tout ce qui nous inspire. Et c’est bien l’intérêt des blogs lifestyle (dont le mien fait partie j’avoue), le fait de refléter la personnalité d’un blogueur.

  • Reply CyrielleMaakeup 29 juin 2017 at 21 h 59 min

    Mon blog est multi thématiques, mais tout en restant quand même au maximum autour de la beauté (parfums, maquillage, soin..), il y a juste le lifestyle et la catégorie maternité qui est en plus 😉
    Des bisous !

  • Reply Nina 30 juin 2017 at 8 h 55 min

    Mon blog est un vrai fourre-tout, j’ai préféré faire ainsi car j’aime trop de choses, et je ne me vois pas me limiter dans mes diverses passions.

  • Reply Miquette 30 juin 2017 at 9 h 25 min

    Dans mon blog j’écris sur mes coups de coeur. Cela peut-être un livre, une recette de cuisine, un endroit que j’ai aimé. J’ai aussi 2 chroniques régulières : les menus de la semaine et les petits bonheurs. Au final, c’est fourre-tout mais mes articles sont regroupés par catégorie, je pense que mes lecteurs s’y retrouvent.

  • Reply prettylittletruth 30 juin 2017 at 10 h 40 min

    J’ai aussi un blog fourre-tout et ca me convient parfaitement. Je ne me vois pas ne parler que d’une seule chose, j’aime tellement toutes les jolies petites choses de la vie. 🙂

  • Reply Gwen 30 juin 2017 at 11 h 06 min

    Idem pour moi ! Je ne me vois pas me restreindre. J’ai une thématique principale (le véganisme) qui se déploie en plein de sous-thème puisque mon but est de présenter cet engagement et mode de vie. J’aurai pu me cantonner à la cuisine, mais j’aime écrire sur plein de choses différentes et proposer des entrées de lecture différentes.

  • Reply Claire 30 juin 2017 at 13 h 14 min

    Je pense que quand on recherche un sujet très précis, le mieux, c’est un blog avec une seule thématique.
    Personellement, j’aime bien découvrir l’univers d’une blogueuse donc j’aime bien quand il y a des articles différents. Par exemple, je ne consulte jamais de blog voyage, mais j’aime bien lire des articles voyage de blogueuse que je suis si la destination m’intéresse. Ca permet aussi de découvrir des choses que l’on aurait pas été chercher. 🙂

  • Reply Rose Capsule 30 juin 2017 at 23 h 13 min

    Ton article est très intéressant ! Je n’ai pas forcément ce “problème” étant donné que j’ai choisi de parler uniquement de mode sur mon blog car je ne me voyais tout simplement pas parler d’autres choses étant donné que c’est ma passion et mon métier dans la vraie vie. Par contre, vu que la mode est un sujet assez vaste au final, j’ai décliné ce thème en plusieurs sous-thèmes pour essayer d’en faire quelque chose de très complet 🙂
    Après, je trouve que l’avantage d’un blog à multi-thématiques, c’est qu’en tant que blogueur, on est libre de parler de tout, et en tant que lecteur, le contenu est très varié et on peut aller de surprise en surprise 😉 haha

  • Reply laurence de Laulia blabla 1 juillet 2017 at 14 h 34 min

    Coucou, j’ai débuté mon blog il y a quatre mois je voulais qu’il parle déco et enfaîte je me suis vite senti frustré de ne pas pouvoir écrire sur tout ce dont j’avais envie et donc mon blog à migrer doucement vers un univers Multi-thématique et c’est ce qui me conviens, il me ressemble et me plait et pour moi c’est le principal à l’heure actuelle.
    Je ne me vois pas du tout enfermer dans une seul thématique, ça ne me ressemblerai plus et je n’y prendrai plus aucun plaisir.
    Belle continuation
    Bisous

  • Reply Emmanuelle CM 1 juillet 2017 at 15 h 35 min

    Mon blog regroupe plusieurs thématiques et il me plaît ainsi. Je ne veux pas me restreindre à publier sur un seul sujet. Mon but est de partager sur des thèmes variés qui m’intéressent. J’aime bien ce type de blog qui permet de varier les articles que ce soit en tant que blogueuse ou lectrice.

  • Reply Diane 1 juillet 2017 at 15 h 46 min

    Tes articles sur la blogo sont toujours super intéressants! Perso mon blog est un peu fourre tout et c’est ce que j’aime. M’inclure dans une seule catégorie ne me permettrait pas de parler de tout ce que je veux alors que mon blog est fait pour ça. Après il faut que ce soit un minimum organisé mais l’important c’est d’écrire sur ce qu’on aime!
    Bisous♡

  • Reply Lolli 2 juillet 2017 at 12 h 34 min

    J’ai un blog fourre tout que je ne changerai pour rien au monde car je ne rentre pas dans une seule case moi même alors je ne vois pas pourquoi je le ferai avec mon blog qui me ressemble et me correspond totalement. 🙂 Garde ton blog tel qu’il est , il est parfait ! 😀

  • Reply Amandine 5 juillet 2017 at 13 h 14 min

    Alors, pour ma part j’aime les blogs ou je m’y sens bien surtout.
    Je pense que c’est important pour chacun de s’y retrouver, et de pouvoir lire ce qui nous plait !
    Que le blog soit axé mode, ou lifestyle ou autre ne me gène pas. L’important c’est de sentir une vraie personnalité derrière et j’aime les personnes qui ne se mettent pas trop en avant !

  • Reply Mélanie L'instant Blogueuse 25 janvier 2018 at 18 h 55 min

    Un blog fourre tout c’est bien ! Après 3 ans à bloguer sur Gazette d’une Maman, je me sentais étouffée et plus en phase avec mon blog. J’étais enfermée dans la case “maman blogueuse”. Oui je suis maman, mais pas que.. Je suis aussi une femme, une working girl, une motarde, une dévoreuse de livres, accro au thé ! Alors justement, j’ai eu envie d’un blog plus ouvert et j’ai créé il y a peu (1 semaine seulement, donc c’est tout frais, même si j’y pense depuis des mois), un nouveau blog L’instant blogueuse, orienté lifestyle… Alors vive les blogs fourre tout. Vive toi, vive nous !

  • Laisser un commentaire

    Back to top