BLOGGING
4 septembre 2019

La fin d’Hellocoton signe-t-elle la fin des blogs ?

Aujourd’hui, je suis triste car Hellocoton ferme ses portes. En effet, le site a annoncé sa fermeture définitive. Lorsque j’ai commencé à bloguer, Hellocoton, c’était un peu comme ma “famille de la blogosphère”.

Hellocoton, c’était quoi ?

Un portail d’actualité et communautaire destiné à tous les blogueurs et blogueuses. Né en 2008, hellocoton.fr a été créé pour “connecter entre elles des blogueuses pleines de talent” et les aider à se faire mieux connaître.

Et ça marchait ! A ses débuts, plus de 3 millions de visiteurs uniques allaient sur Hellocoton chaque mois.

La fin d’Hellocoton signe t-elle la fin des blogs ?

Hellocoton, c’était aussi le moyen le plus facile de découvrir toutes les dernières tendances et de prendre une bonne dose d’inspiration.

En utilisant ce site, j’ ai trouvé un vrai confort : des lectrices, des blogs à lire. En bref, une réelle communauté engagée !

Les points forts d’Hellocoton 

– La Une : la sélection journalière d’articles des blogueuses/blogueurs par thématique des blogs (mode, humeurs, cuisine, créa deco, famille, culture lifestyle)

– Les dossiers thématiques

– L’annuaire des blogs

– Les likes sous les articles

– La possibilité de commenter sous les articles

– Le fil d’actu recensant tous les articles des personnes que je suivais

– la section “Top actus” rassemblait les publications les plus populaires, pour être sûr de ne rien rater dans chaque thématique.

Bien utilisé, le site était indéniablement un accélérateur de visibilité. Une sélection à la Une et c’était très souvent des centaines de vue en une seule journée. Un très bon coup de pouce lorsque l’on est blogueuse débutante et que l’on ne sait pas par où commencer.

Les points faibles d’Hellocoton 

– Beaucoup de blogueuses se plaignaient que c’étaient toujours les mêmes personnes qui faisaient les grandes unes et petites unes. Par conséquent, cela ne tournait pas assez et générait pas mal de frustration.

– Trop de changements consécutifs dans la mise en ligne des articles à la Une ont rebuté certaines blogueuses.

– L’équipe de direction a choisi d’intituler le nouveau portail “Les infuenceuses”, alors que beaucoup de blogueuses ne sont pas des influenceuses. Certaines comme moi n’aiment pas ce terme et les hommes qui bloguent se sont sentis carrément exclus de cette appellation. Comme j’aime à le dire, les mots ont un sens !

– Le classement des articles par thème générait pas mal d’articles aux titres similaires…

– J’ai lu sur Twitter que certaines ont des dossiers sur Hellocoton, lesquels ? Pourquoi ne pas en avoir parlé avant ?

Les alternatives à Hellocoton

– Bloglovin si vous bloguez en anglais. Cela fonctionne sur le même système qu’Hellocoton.

– Inspilia qui est une copie beaucoup moins réussie (selon moi) qu’Hellocoton, en tout cas pour la partie graphique, visuelle et ergonomique du site. Cette version épurée permet également de gagner en visibilité puisqu’une sélection d’articles par thème est également effectuée chaque jour.

– Tumblr est une plate-forme de microblogage qui permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. Elle s’appuie principalement sur le reblogage.

– Pinterest : créez vos tableaux et épinglez vos articles de blog à l’intérieur. C’est également un accélérateur de visibilité. 

Les réseaux sociaux : utilisez vos réseaux sociaux pour promouvoir votre blog. J’en parle dans mon ebook “Promouvoir son blog, trucs et astuces” mais, par exemple, les groupes Facebook sont top pour partager un article.

La newsletter, il faut vraiment que je m’y remette. Avoir une newsletter est un vrai plus pour partager l’actualité de son blog. 

Une nouvelle ère pour le blogging ?

Je suis persuadée que le blogging a encore un bel avenir devant lui. Oui, Instagram, les stories et la vidéo sont des médias très recherchés, mais il y a toujours une forte demande pour les articles de blog.

De plus, un article publié sur un blog est un contenu qui perdure dans le temps. Les marques en sont toujours très friandes, et heureusement ! Il faut de la diversité dans la blogosphère et cela passe aussi par une création de contenus variée et plurielle. 

Et vous, pensez-vous qu’Hellocoton va précipiter la fin des blogs ?

Vous aimerez peut-être aussi...

32 commentaires

  • Reply chicasderevista 4 septembre 2019 at 22 h 58 min

    ça me rend vraiment triste que ça s’arrête… 🙁
    J’y allais toujours très régulièrement pour être informé des nouveaux articles de mes blogs préférés. Hellocoton m’a aussi permis de faire de très belles découvertes, de chercher pleins d’infos sans avoir d’algorithme, d’aider à faire connaître mon blog, etc… ça va vraiment me manquer.
    Je vais basculer sur Inspilia, même si comme toi je trouve le graphisme du site vraiment moins bien.
    Pour moi ce n’est pas la fin des blogs !

  • Reply JolieMake-Up 5 septembre 2019 at 9 h 00 min

    Coucou,
    Triste de cette nouvelle, Hellocoton c’était la base mais c’est vrai que depuis plusieurs années, le site était de moins en moins visité (moins de like, de partage…). J’aime toujours y aller pour découvrir de nouveaux blogs.
    Espérons que les blogs pourront connaître une meilleure vie à l’avenir 🙂 Je crois qu’Instagram commence à s’essouffler aussi, les gens mettent moins de commentaires.
    Bisous

    • Reply Djahann 5 septembre 2019 at 21 h 53 min

      J’aimais énormément Hellocoton et je suis bien embêtée…. Instagram, je ne commente plus car si je like et commente trop de photos dans une journée(une petite vingtaine), on me bloque plusieurs jours ! Du coup, je m’abstiens !

  • Reply CéciliAcidulée 5 septembre 2019 at 9 h 34 min

    Entièrement d’accord avec toi. Les posts sur les réseaux sociaux sont éphémères alors que les articles de blogs perdurent dans le temps, jusqu’à parfois quelques années !

  • Reply Mademoiselle Farfalle 5 septembre 2019 at 10 h 43 min

    J’ai aussi publié un billet sur la fin d’Hellocotn car ça me touche. J’ai commencé à bloguer avant Hellocoton et j’ai vu ce site exploser et décliner ces dernières années. Et il va me manquer…

  • Reply MumChérie 5 septembre 2019 at 11 h 40 min

    On se pose forcément la question… Moi j’y crois encore aussi. J’aime beaucoup Instagram en complément, mais ce n’est pas la même chose. J’y serais en tous cas plus maintenant pour suivre mon fil maintenant qu’Hellocoton nous abondonne 🙁

  • Reply RoyautéNews 5 septembre 2019 at 17 h 09 min

    Bien sûr que non ! Mais c’est dommage ! La plateforme était très connue et bien perçue par les femmes.
    Mais il y a de nouvelles aventures à vivre…

  • Reply Djahann 5 septembre 2019 at 21 h 51 min

    Les blogs peuvent vivre indépendamment d’Hellocoton, mais c’était le réseau le plus pratique pour suivre nos blogs chouchous. Moi Insta et FB, ça me gonfle car on nous cache les publications, ce n’est pas dans l’ordre chronologique et les algorithmes sont terribles. ça va être bien compliqué surtout que je n’ai pas développé mes autres réseaux et tout le monde me suivait via Hellocoton, qui ferme un peu brutalement !

  • Reply Milie 5 septembre 2019 at 21 h 54 min

    Franchement ça m’étonnerait 😉
    HC apportait du trafic à certains blogs seulement.

  • Reply Manayin 5 septembre 2019 at 22 h 08 min

    Coucou,
    J’étais aussi triste de voir cette nouvelle ! Cependant je ne crois pas que ça signe la fin des blogs (en tous cas, je ne l’espère pas). Pour moi un réseau social ne peut remplacer un blog : souvent le nombre de mots est limité par exemple, difficile d’égaler un article de blog très complet sur un sujet donné. Je trouve que ça n’a rien à voir avec le gros travail de recherche et de rédaction qu’il peut y avoir derrière un article de blog. En tous cas en tant que lectrice, quand je cherche une info je me dirige toujours d’abord vers les blogs, alors j’espère que ceux-ci ont encore un bel avenir ! 🙂

  • Reply Laura 5 septembre 2019 at 22 h 16 min

    J’avoue avoir eu un petit pincement au cœur en apprenant la nouvelle, d’abord sur Twitter et ensuite en recevant l’email ! Je t’ai d’ailleurs découverte sur Hellocoton 🙂 je m’y suis mise cette année, quand j’ai été 2 fois en tendances dans la partie « lifestyle » j’étais hyper fière, limite j’avais gagné au loto haha ! La 1ère fois, j’ai pas arrêté de le dire à mon entourage toute la journée (oups). J’espère qu’une nouvelle plateforme va peut être faire son apparition, je croise les doigts ! J’avais cru comprendre que tu avais créé un groupe pour les blogueuses sur fb, c’est toujours d’actualité ?

  • Reply Belle Demain 5 septembre 2019 at 22 h 24 min

    Hello,
    Même si mon blog a moins d’un an, j’aimais bien cette plateforme qui me permettait de connaître et de suivre d’autres blogs et de me donner un certain nombre de vues (l’excitation quand j’étais à la Une 😍).
    J’espère sincèrement qu’une autre plateforme peut être mieux faite verra le jour et que c’est pour ça qu’ils ont décidé d’arreter Hellocoton 😥? Ou alors vision plus pessimiste, Instagram a pris le dessus..
    Mais comme toi je crois encore en l’avenir des blogs car heureusement qu’il reste des gens qui aiment lire les articles et surtout qui font des recherches Google 😅 Heureusement encore que Google n’intègre pas les posts Instagram dans la barre de recherche… lol.

  • Reply Zaromcha 5 septembre 2019 at 22 h 33 min

    Très intéressant ton post. C’est vrai que Hellocoton m’a permit de connaître plein de blogueuses dont je suis toujours le blog. C’est une belle plateforme pour les échanges. Par contre le nom de “Les infuenceuses” ne me correspond pas et petit à petit je n’allais plus sur cette plateforme.

  • Reply Diane 5 septembre 2019 at 23 h 25 min

    Très bon article ! C’est vrai que la fin d’hellocoton me fait vraiment bizarre parce-que cette plateforme m’a accompagné dès que j’ai commencé à bloguer et m’a vraiment permis de gagner en visibilité ! C’était aussi un excellent moyen de découvrir d’autres blogueuses. J’aimerais qu’on retrouve une plateforme aussi complète et 100% basée sur le blogging et non les « influenceuses » qui est pour moi un terme très flou. En tout cas c’est une page qui se tourne mais j’espère que les blogs vivront encore très longtemps.

  • Reply annick 5 septembre 2019 at 23 h 36 min

    j’ai beaucoup aimé hellocoton a ses début car il m’a beaucoup aidé niveau visibilité. par contre, je n’y mettais plus les pieds depuis 2 ans, depuis le début des changements ou c’étais toujours les même à la une. il était difficile de découvrir de nouveau blog. dommage que ce soit la fin mais je ne crois pas que ce soit la fin des blogs car il y a encore beaucoup de demande pour les articles de blog.

  • Reply discoveRin 6 septembre 2019 at 0 h 51 min

    J’ai utilisé Hellocoton à mes débuts quand c’était encore intéressant. Le passage au terme ” influenceuses ” était selon moi inutile.
    Avoir un annuaire qui recensait les blogs était super, mais comme dit, c’étaient toujours les mêmes qui étaient mis en avant. Ca ne m’est jamais arrivé en 3 ans.

    Sinon je ne pense pas que ce soit la fin du blogging, personnellement j’aime l’aspect personnalisé et détaillé d’un blog. Soyons honnêtes, les publications et stories sur les RS n’ont plus rien d’authentique. On choisit les hashtags de cible, on détermine les mots exacts, on court après des like, on est capable d’aller gaspiller de la bouffe pour prendre de belles photos pour son restau ou son café … Le naturel n’a absolument pas sa place sur les RS et moi c’esrt ce qui fait que je n’y vais quasiment plus.
    Je passe systématiquement par les blogs que je trouve plus honnêtes et complets. Donc j’espère que les blogueurs et blogueuses pensent comme moi et qu’on ne lâchera pas l’affaire ! 🙂

  • Reply Audrey 6 septembre 2019 at 4 h 31 min

    C’est vraiment triste que le site ai fermé. Malgré que j’y allais moins ses derniers mois, j’aimais bien y aller quand même chercher de l’inspiration mais surtout pour découvrir de nouveaux blogs. Et je ne pense que pas que cela mettra fin à mon blog.

  • Reply louloutediary 6 septembre 2019 at 7 h 07 min

    Dommage qu’Hellocoton ait fermé. J’aimais beaucoup la plateforme ! Ca m’a permis de faire de belles découvertes.
    Je me suis inscrite sur Inspillia, mais je n’ai pas encore réellement mis le nez dedans. On verra. Pour le moment, j’essaie de relancer un peu le blog via les RS.
    Belle journée !
    Elsa

  • Reply Lili 6 septembre 2019 at 7 h 55 min

    Je me demande quelles étaient les stats de fréquentation à la fin pour que la plateforme ferme…
    C’est vrai que je n’ai pas adhéré au choix de “Les influenceuses” et je me retrouvais moins sur le site après la dernière refonte, à laquelle je ne me suis jamais faite même si je continuais à fréquenter le site.
    Les dossiers étaient faits par l’équipe du site et proposaient une sélection d’articles des unes et des autres.
    Je n’ai plus de lettre d’info depuis un gros plantage du blog en décembre dernier mais c’était bien pourtant. J’utilisais MailPoet et ai l’impression que le plugin n’était pas top (pb dans la base de données).
    Les gens vont imaginer que les blogs perdent en puissance alors que pas du tout. La fréquentation ne baisse pas du tout.

  • Reply Lili 6 septembre 2019 at 7 h 57 min

    (Oups, excuse-moi, j’ai fait un copier-coller malheureux, tu peux supprimer le lien dans mon commentaire précédent ! Et ce nouveau commentaire ;-)). Bonne journée !!

  • Reply Enirtourenef 6 septembre 2019 at 10 h 33 min

    J’étais passée voir Inspilia il y a quelques temps en me demandant si une alternative sérieuse avait émergée mais en fait il ne s’y passe presque rien et il y a, comme sur Hellocoton, beaucoup d’articles de pub. Je suis un peu triste parce que je repense à Dokuji qui était très sympa et a fermé ses portes par manque de revenus seulement quelques mois avant que Hellocoton ne devienne Les Influenceuses et que beaucoup de personnes en soient encore plus déçues qu’avant (concrètement c’est le rachat par Femmes Actuelles qui a tout fait capoter). Si ses créatrices avaient pu attendre un tout petit plus longtemps, je suis sûre que beaucoup de personnes auraient migré sur Dokuji, moi la première !

    Enfin, pour répondre à ta question, je ne pense pas que Hellocoton signe la fin des blogs car les blogs ont existé avant Hellocoton et ils existeront après, sans aucun doute.

  • Reply sotis 7 septembre 2019 at 9 h 40 min

    merci pour ton article , grâce a toi j’ai découvert inspilia, je me suis inscrite on va voir ce que ça donne, c’est vraiment dommage qu’hellocoton ferme, je m’en servais beaucoup pour visiter les blogs que je suivait c’était très ptratique, il va falloir trouver d’autres alternative, du boulot en plus!!!

  • Reply Estelle 7 septembre 2019 at 18 h 16 min

    Coucou,
    Merci pour cet article qui résume très bien la situation.
    On avait pu en parler sur le groupe Facebook, mais on est d’accord que ça n’allait plus sur la plateforme.
    J’ai aussi écrit un article sur mon ressenti. Pour moi, cela n’annonce pas du tout la fin des blogs, juste une autre forme de promotion.

  • Reply Camille and Confettis 8 septembre 2019 at 16 h 58 min

    Je suis vraiment triste également de voir Hellocoton s’arrêter 🙁
    Je ne pense pas que ce soit la fin des blogs, on va continuer mais c’est certain que le site était un bon moyen de découvrir et faire découvrir son blog 🙂

    Bisous,
    Camille

  • Reply Elo 8 septembre 2019 at 22 h 02 min

    Coucou,
    Comme tout le monde, je suis bien triste que cette plate forme ferme définitivement !
    Même si je ne suis pas une ” grande ” blogueuse, Hellocoton m’a permis d’avoir quelques vues en plus grâce à des sélections ou des unes (ce qui était toujours très flatteur pour une petite blogueuse comme moi) et cela m’a également et majoritairement permis de découvrir tout un tas de blog ! C’est d’ailleurs en grande partie à cela que le site me servait ces dernières années. Même si je ne suis pas toujours très active sur mon propre blog, j’aime toujours autant aller lire les articles chez les autres ou découvrir de nouvelles blogueuses !
    La plate forme va me manquer, à voir si Inspilla me plaira et arrivera à compenser ce manque.

  • Reply Quatrococo 10 septembre 2019 at 12 h 33 min

    Je suis tellement triste… C’était mon rdv quotidien/hebdo. Le nombre de blog, make-up, marque, recette que j’ai pu découvrir ! Je vais avoir du mal à m’en remettre rapidement je pense ;(

  • Reply Callistta 11 septembre 2019 at 15 h 59 min

    hello, je débarque totalement.
    Je voulais aller voir ma page Hellocoton et la bim ! erreur 404 je comprenais pas et en cherchant sur Google je tombe sur ton article.
    La fille qui est donc totalement à la ramasse et qui découvre la fermeture d’Hellocoton et qui comprends mieux d’un coup, pourquoi les pages de ses blogs ne fonctionnent plus.

    J’aimais bien hellocoton j’ai découvert en 2009, quand j’ai ouvert mon blog et la bam, tout un pan de ma vie de blogueuse qui se ferment.
    Bon je n’ai jamais été influenceuse, mais j’aimais bien voir de temps en temps des blogueuses que je suis en avant sur Hellocoton. Mais oui souvent c’était les mêmes blogueuses qui étaient mise en avant.
    Je n’y ai jamais été lol.

    Je ne connais pas Inspillia, je vais aller voir.

    Après les réseaux sociaux ne tuerons pas les blogs, je ne le pense pas.
    Car sur insta ou Facebook tu ne peux pas faire d’article détailler et documenté comme sur un blog.
    Donc quand je cherche une info je vais sur Google et visite des sites/blogs, je pense pas a insta ou facebook en premier.

  • Reply Evangeline 12 septembre 2019 at 17 h 38 min

    Comme j’étais en vacances, je suis totalement passée à côté de cette nouvelle. Cela me rend un peu triste car j’aimais beaucoup cette plateforme. Même si les derniers gros changement ne me plaisaient pas trop, j’y allait toujours régulièrement.
    J’espère qu’on verra émerger quelque chose de similaire un jour.

  • Reply Anne 13 septembre 2019 at 14 h 17 min

    Je vais bien trouver une autre addiction pour remplacer la lecture d’hellocotton!

  • Reply Morgane 13 septembre 2019 at 21 h 03 min

    Hello,
    Je viens d’apprendre la fermeture à l’instant
    J’avais pris un peu de recul avec les blogs et réseaux sociaux. Mais je me suis dis :” Allez Morgane ! La rentrée c’était il y a deux semaines ! On se motive, et on se remets à écrire !”
    J’ai cliqué sur l’icone Hellocoton : page femme actuelle. Je recommence : page femme actuelle. Je tape Hellocoton dans la barre de recherches : page femme actuelle.
    Et là je tilte : “Naaaaaaaaan :O”
    C’est con. C’est grâce à ce site que j’ai pû découvrir des sites et blogs intéressants comme le tien.
    Donc, retour par la case Pinterest.

  • Reply Yuuki 15 septembre 2019 at 19 h 51 min

    Hello,
    Pour ma part, j’y allais souvent à mes débuts sur le blog et au fur et à mesure, j’ai laissé tomber…Toujours les mêmes blogueuses à la une, ça ne tournait pas assez et c’était un peu désespérant quand tu mets du temps, de l’énergie et tout ton amour dans tes articles et qu’au final, tu n’es pas choisi. Pour ma part, je ne pense pas que la fin d’Hellocoton signe la fin des blogs, j’ai fait sans et je m’en sors pas si mal ! Bonne journée

  • Reply Justine 18 septembre 2019 at 10 h 00 min

    Enchantée et bravo pour ce bel article très bien rédigé et très juste. De mon côté, c’est depuis le changement de nom que je me suis, effectivement, beaucoup moins retrouvé sur cette plateforme. C’est tellement dommage. Je trouvais que c’était génial, aussi.
    J’ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi tout s’est arrêté d’un coup, ils n’ont pas vraiment donné de raisons. Dans tous les cas, les réseaux sociaux permettent de continuer l’entraide et le partage et nous pouvons sélectionner notre Une à nous en partageant les articles qu’on a le + aimé lire de nos copines blogueuses. 🙂
    Et puis la disparition d’Hellocoton ne m’empêche pas de faire de nouvelles découvertes, la preuve, je vais pouvoir me promener un peu sur ton blog grâce à tout ça 😀
    A bientôt !

  • Laisser un commentaire

    Back to top