BLOGGING
23 mai 2017

Comment rendre ses images SEO friendly

images seo friendly

Aujourd’hui, je vais vous parler de blogging, d’images et d’optimisation en référencement. Savoir illustrer un article est essentiel ! Il y a plusieurs raisons à cela : une image est parlante par son illustration, elle rend vivant un texte et puis, elle apporte du trafic. Comment ? C’est tout l’objet de cet article “Comment rendre ses images SEO friendly“. 

Une image SEO friendly signifie littéralement que l’image est “amicale” vis à vis des moteurs de recherche. Cela signifie concrètement que l’image ne contient pas de caractères spéciaux (par exemple un underscore ‘_’) et qu’elle contient également certains mot-clés qui peuvent être utiles à un bon référencement naturel de la page.

Alors comment optimiser le référencement de ses images ? Comment vont-elles vous apporter plus de trafic ?

Les robots qui passent sur votre blog vont “scanner vos images” pour les indexer dans Google. Ils ont besoin de savoir ce que représente vos images pour bien les référencer.

Voici 5 astuces pour rendre ses images SEO friendly : 

  • Donner un nom à vos images

Je vous recommande de donner un nom, un titre à chacune de vos images. Au début votre image a pour nom : IMG7618.jpg”, les moteurs de recherche ne vont pas pouvoir l’indexer sur leur site. Par exemple, s’il s’agit d’une recette de pizza végétarienne, cela va donner “pizza-vegetarienne”. Il est recommandé de ne jamais mettre d’accent et de séparer chaque mot avec un tiret (-).

Pour rappel, il faut vraiment que la description soit enregistrée sur chaque image AVANT le téléchargement sur votre blog.

  • Réduire la taille de ses images

Vous le savez surement mais un blog léger tout comme n’importe quel site internet doit ds télécharger facilement. Vous perdrez des lecteurs s’ils n’arrivent pas à ouvrir rapidement vos articles et que vos photos mettent plus de quelques secondes à s’afficher.

En effet, des photos lourdes (ex : 3000 pixel) ralentissent votre blog. Lorsque vous publiez une photo, n’hésitez pas à la redimensionner afin de ne pas alourdir votre site. Personnellement, mes photos font 800 pixel.optimiser référencement seo friendly

  • Attention à la pertinence de la photo 

Il convient d’illustrer votre article avec des photos qui se rapportent à ce que vous avez écrit. Les robots des moteurs de recherche scannent régulièrement votre contenu et ils ne vous feront pas de cadeau si les photos ne correspondent pas à ce que vous écrivez.

L’optimisation de votre référencement passe par des photos qui illustrent véritablement vos propos. Il est vrai que lorsque l’on fait une recherche dans Google images, on aime bien trouver rapidement les images qui correspondent à notre recherche. Pour la mise en ligne d’un article sur un blog, c’est la même chose, il faut se mettre à la place du lecteur qui cherche une information et un contenu de qualité.

  • Utiliser un pluggin

SEO Friendly Images est un plugin wordpress  qui permet en un clic d’optimiser toutes vos images postés dans vos articles depuis vos débuts. Cela permet de modifier toutes les images de sont blog et d’accroître votre trafic provenant de Google Image puisque vos images seront ainsi mieux indexées par le moteur de recherche d’images. De plus, si certaines de vos images ont déjà une définition dans les balises « alt » et « title » elle ne seront pas remplacées.

  • La balise ALT Text

ALT signifie “Alternative Text”. Cette balise va être visible si l’image n’arrive pas à se charger; cela permet de décrire une image au format texte et permet aux robots des moteurs de recherche d’indexer vos photos lorsqu’ils passent sur votre blog.

Attention, si vous êtes sur WordPress, il faudra ajouter le “ALT text” après avoir téléchargé votre image. Cette information se fait manuellement et n’est pas automatique. Soyez descriptif et mettez les mêmes phrases clés qui sont dans votre article. Par exemple, si vous parlez d’un nouveau parfum, l’attribut ALT text sera le suivant : “le nouveau parfum Iris sans alcool de la marque CHANDELIER”.

J’espère que cet article vous permettra d’optimiser le référencement de vos images, n’hésitez pas à partager vos autres conseils et à me dire ce que vous avez penser de ces astuces.

Et vous, connaissiez-vous ces petites astuces pour optimiser votre référencement via vos photos ?

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  • Reply Aglaé 23 mai 2017 at 19 h 12 min

    Merci pour ces conseils ! Je ne fais pas l’optimisation SEO (je devrais) et pour les photos, je privilégie mes photos personnelles à celles d’une banque d’images. Le lien avec l’article existe, mais il est parfois fort ténu !
    Tant pis pour Google….
    bonne soirée,
    Aglaé

  • Reply tania 23 mai 2017 at 19 h 54 min

    j en fais un peu mais je ne sais pas à quelle mesure des visiteurs me trouve grâce à ces photos

  • Reply Marion 23 mai 2017 at 20 h 36 min

    Merci pour ce rappel ! J’avoue que j’ai tendance à zapper cette partie et à nommer un peu n’importe comment mes fichiers haha !

  • Reply Ben 23 mai 2017 at 22 h 11 min

    Merci pour tout cas

  • Reply Emmanuelle CM 23 mai 2017 at 22 h 14 min

    Je ne connaissais absolument rien à cette thématique, je reconnais qu’il va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet. En tout cas, je te remercie pour cet article qui va m’être bien utile.

  • Reply Audrey 23 mai 2017 at 22 h 39 min

    Merci pour ses conseils !

  • Reply Emy@FeminiteZen 24 mai 2017 at 9 h 26 min

    coucou. comme d’habitude super article, supers conseils. je savais qu’une partie…l’histoire du tiret entre les mots et bien tu viens de me l’apprendre. merci Emy ! et bonne journée à toi

  • Reply Natieak 24 mai 2017 at 13 h 06 min

    Coucou
    Je fais la même chose mais en version blogger. Effectivement, le nom de l’image est hyper important et la façon dont on l’écrit.

  • Reply Emilie 24 mai 2017 at 13 h 47 min

    Oui, cela concerne tes images donc tu peux appliquer mes conseils à ton blog.

  • Reply prettylittletruth 24 mai 2017 at 14 h 26 min

    Super article! Je ne connaissais pas ce plugin mais il a l’air top 🙂

  • Reply Amandine 24 mai 2017 at 23 h 15 min

    Merci pour toutes ces astuces, qui ne me font que confirmer qu’il faut que je m’y mette !
    Avant je n’en avais pas forcément besoin avec les RS, mais avec les nouveaux algorithmes, je me sens obligée de beaucoup travailler là dessus !

  • Reply Lili Rose 25 mai 2017 at 0 h 04 min

    Merci pour ces astuces et pour les idées de pluggins 😉 Belle soirée !

  • Laisser un commentaire

    Back to top