LIFESTYLE
24 mai 2017

Comment être productif lorsque l’on est fatigué

En ce moment, je suis très très fatiguée, je trépigne d’impatience avant mes prochaines vacances ! Pourtant, je reste productive à mon travail, mais aussi dans mes taches quotidiennes. Alors, comment être et rester productif lorsque l’on est fatigué ?

Il y a quelques astuces pour augmenter votre énergie comme faire des étirements lorsque l’on se sent fatigué, prendre une pause de 5 à 10 minutes ou tout simplement s’aérer.

Voici mes astuces être et rester productif lorsque l’on est fatigué :

La fatigue je l’a gère relativement bien depuis la naissance de Baby Boy. J’ai des semaines chargées et je consacre aussi un peu de temps à mon blog. Cependant, j’arrive à rester efficace grâce à quelques astuces simples.

1/ Faire des to-do lists

C’est un moyen simple de s’organiser au quotidien et de planifier vos taches importantes. Je fais les taches urgentes dès le matin car c’est le moment où j’ai le plus d’énergie. Vous pouvez également utiliser des applis comme Quick Memo, Note … Personnellement, j’aime écrire et barrer mes taches à faire. Cela me donne aussi l’impression d’avancer dans mon programme.

2/ Dormir

C’est logique, dormir quelques heures en plus ou bien faire une sieste quotidienne si vous en avez la possibilité permet de récupérer de l’énergie.

3/ Boire

Je bois au moins 1,5 l d’eau par jour. En complément, je bois une à deux infusions cela me permet de rester hydratée toute la journée. Pour ne pas oublier, il suffit d’avoir une bouteille d’eau à portée de main.être productif

4/ Faire des pauses

Il suffit de se lever, de marcher pendant 5 minutes pour vous défatiguer.

5/ Désactiver vos notifications

Personnellement, je suis sur vibreur la journée, car je n’aime pas être dérangée toutes les 5 minutes à mon travail. Je regarde mon téléphone de temps en temps, cela me permet aussi de faire une petite pause.

6/ S’étirer

Étirez-vous ! Je m’étire une fois le matin et une fois l’après-midi au minimum. Lorsque l’on a un travail sédentaire (au bureau), on a tendance à ne pas se tenir droit et à avoir mal au dos. Cela permet aux muscles du corps de s’oxygéner et aussi de retrouver une bonne posture.

7/ Profiter de la lumière naturelle

Mon bureau est très lumineux donc je profite de la lumière naturelle tout en travaillant. Si vous le pouvez faites une petite balade digestive dès qu’il fait beau pour profiter de cette lumiène naturelle qui vous donnera de l’énergie pour continuer votre journée.

8/ Faire du sport

Je fais 2 à 3 séances de sport par semaine. J’ai la chance d’avoir une salle de sport tout près de mon travail et j’en profite pendant la pause du déjeuner pour aller me défouler. Cela me fait beaucoup de bien et me permet de décompresser un petit moment dans la journée.

De plus, après une bonne séance de sport, je me sens toujours moins fatiguée.

9/ Discuter

Pour couper court à une légère fatigue, rien de mieux que d’aller engager la conversation avec un collègue, une connaissance. Cela permet de penser à autre chose et cela donne un peu de peps sans y penser !

Et vous, quelques sont vos astuces pour rester productif et efficace lorsque vous êtes fatigué ?

Vous aimerez peut-être aussi...

17 commentaires

  • Reply Marion 24 mai 2017 at 15 h 58 min

    Merci beaucoup pour cet article ! Il va m’être très utile car je suis souvent fatiguée l’après-midi, période de la journée où j’aimerais justement travailler sur mon blog… (horaires de travail le matin). Et c’est vrai que je ne pense pas assez à faire de sport. Encore une autre raison de m’y remettre ! 😉

  • Reply Aglaé 24 mai 2017 at 18 h 52 min

    En effet, pas facile de travailler quand on est fatigué ! Pour ma part, quand je fais face à de grosses journées comme ce fut souvent le cas cette année, voici mes astuces :
    – Dormir dès qu’on peut. Si j’ai un peu de temps, je fais une sieste quand j’en ai besoin. Je me couche très tôt si je ne tiens plus debout (mon mari râle, mais peu importe)
    – sophrologie le matin au réveil ! indispensable pour une journée équilibrée
    – Le café est mon ami, voire même le red bull pour les cas particulièrement rudes (9h de cours, 2h30 de transport avec lever à 5h30)
    – Manger correctement

    Bonne soirée et courage pour tenir d’ici les vacances ! Elles débutent quand pour toi ?
    Aglaé

  • Reply tania 24 mai 2017 at 19 h 05 min

    de bons conseils
    j avoue que je n ai pas enlevé toutes les notifications
    qd je rester au calme au travail je laisse mon tel dans mon sac dans 1 armoire

  • Reply Grace 25 mai 2017 at 0 h 50 min

    Super sympa cet article, merci pour les astuces! J’adore les to do list, désactiver les notifications je n’y avais jamais pensé mais l’idée est vraiment bien! Des bisous ma belle

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 25 mai 2017 at 5 h 28 min

    super ton article comme toujours !! moi aussi j’essais d’en faire le plus possible le matin, c’est la que je suis la plus productive, j’utilise aussi des to-do-list et voir que les choses avance !

  • Reply Melle Bulle 25 mai 2017 at 9 h 37 min

    Merci pour ces astuces. En effet cela arrive svt d’avoir des gros coups de mou. J’ai remarqué que pour moi, ce quu me rendait le plus productive, c’était justement de m’activer (en faisa’t du sport, du ménage, du jardinage ou autre activité comme la cuisine ou aller me promener) qui m’aidait à lutter contre la fatigue et la paresse et qui du coup me faisait être plus productive.

  • Reply Sur un petit nuage 25 mai 2017 at 11 h 39 min

    Coucou,
    Le midi j’ai peur de sortir prendre l’air dans la rue, je me dis qu’il va m’être vraiment dur de retourner au boulot.
    Du coup quand il fait beau je sort quand même dans la cour, tant qu’à en avoir une là où je travaille, autant en profiter. Surtout que les cours à Paris c’est RARE ^^

    Faudrait que je me prenne plus souvent des pauses au boulot. Me faire une petite coupure pour le blog, sur les réseaux ou avec ma famille, ça pourrait être sympa. Quelques petits mots échangés avant de retourner au boulot ^^

    bisous ma belle

  • Reply Emy@FeminiteZen 25 mai 2017 at 12 h 29 min

    Très bons conseils que tu nous donne là ! Fatiguée, pas motivée… suivant degré de fatigue et de démotivations, je mets café (hum) , méditation, exercices respi, visualisation… 5 à 10 mins et hop c’est repartie. bonne journée !

  • Reply Lisa 25 mai 2017 at 22 h 02 min

    Merci pour tous ces conseils, je suis en période d’examens et c’est vrai que parfois ça devient dur de rester les yeux ouverts avec le stresse et le boulot aha ! Il faudrait vraiment que je m’hydrate autant, je te félicite d’ailleurs car c’est quelque chose que je trouve impressionnant aha 🙂

    Des bisous, Lisa

  • Reply Audrey 25 mai 2017 at 22 h 29 min

    Merci pour t’es astuces, pour ma part, c’est rare que je sois fatigué l’après-midi. Sauf pour aujourd’hui, où a été de déménagement toute la journée et arrivé vers 17h gros coup de fatigue, du coup j’ai préféré faire une petite pause que de m’épuiser et de faire tombé des choses avec mes deux mains gauches. ^^

    Bisous, Audrey (dofandcat)

  • Reply Muriel 25 mai 2017 at 22 h 47 min

    Hello, super article je te découvre grâce au groupe FB. J’aime beaucoup ton blog. Je vais garder les astuces pas loin hihi. J’aime aussi faire des To do list et rayer au fur et à mesure. Ça donne vraiment l’impression de progresser dans toutes les tâches à faire. J’en fais vraiment pour tout le ménage, mon blog, les papiers, les week-ends etc.. je crois que je suis listaddict ahah je ne sais même pas si ce mot existe.
    Je te souhaite un bon week-end ma jolie. Hâte de lire ton prochain article.
    Des bisous

  • Reply Aujourd'hui t'as la banane 25 mai 2017 at 23 h 10 min

    Coucou Emi!
    Très bon article! Je suis actuellement dans la même situation et je procède à peu près pareil.. je galère juste pour mes séances de sport car j’en ai aucune près de mon stage.. et je rentre trop tard après pour y aller.. Mais bon..

    En tout cas c’est article génial, comme d’habitude!
    Bisous

  • Reply Nina 26 mai 2017 at 12 h 06 min

    Coucou Emilie, j’ai beaucoup de mal à être productive lorsque je suis fatiguée, chose qui m’arrive souvent d’ailleurs, Y’a quelques points que tu as cités que je mettrai en pratique pour me booster un peu +.
    Bonne fin de semaine à toi , Bisous

  • Reply Yannie 27 mai 2017 at 14 h 54 min

    Coucou Emy,
    Un article qui tombe à pic, il y a ces moments où on se demande comment on va survivre à sa journée et j avoue que désactiver les notif j ai pas fait du coup même en faisant la sieste je suis tentée de voir ce que c’est 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 28 mai 2017 at 12 h 23 min

    Intéressant ton article ! Moi aussi j’aime bien écrire ce que je dois faire, je trouve que c’est plus clair et je suis contente une fois qu’une tâche est effectuée. Je te remercie pour l’ensemble de ces astuces qui vont m’être bien utiles.

  • Reply Lolli 29 mai 2017 at 8 h 52 min

    De très bons conseils qui permettent de gérer les phases de fatigue et la surcharge de travail. Merci Emy !! Au fait j’adore ton mug Alice au pays des merveilles 😀

  • Reply Julia 29 mai 2017 at 9 h 25 min

    Un bel article, pleins de conseils sympa ! Ton blog est vraiment beau au niveau visuel et tu sais y mettre un contenu intéressant \o/ Pourquoi ne t’avais-je pas trouvé avant ?

  • Laisser un commentaire

    Back to top