DECO
22 mai 2017

Lagom, la nouvelle tendance d’intérieur venue de Suède

LAGOM tendance déco

Petit focus déco aujourd’hui. J’ai eu la chance de recevoir les conseils des architectes d’intérieur berlinois Mycs qui proposent des meubles modulaires et personnalisables. Aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle tendance déco intitulée “Lagom”, une nouvelle tendance déco venue de Suède. 

Après le « Hygge », recette du bonheur danoise, le « Lagom », concept suédois qui prône la simplicité. En effet, plus qu’une tendance déco, le Lagom est un mode de vie. Mais que se cache-t-il derrière ce terme et surtout comment l’intégrer dans son intérieur ?

“Le Hygge est un aperçu, le Lagom, un art de vivre.“
Le Lagom (prononcé “la gomme”) est le style de vie suédois. Il signifie “ni trop, ni trop peu” ou encore “juste ce qu’il faut”. C’est la philosophie des modérés : celui qui la suit, vit une vie mesurée et durable. Depuis peu, ce style de vie s’est fait connaître mondialement et a fait sa place dans les tendances d’aménagement d’intérieur.
 
Profiter d’une vie mesurée
Le Lagom, c’est la rencontre du plaisir et de la durabilité : il s’agit d’une part d’éviter le gaspillage et d’économiser les ressources, et, d’autre part, de se limiter à l’essentiel pour se concentrer sur les bons côtés de la vie. Le principe de cette tendance déco repose sur la retenue. Avec aussi peu de meubles que possible et autant de décoration que nécessaire, on compose une atmosphère aérienne décontractée. Les couleurs claires dominent, tandis que des détails sporadiques ponctuent la décoration. Des textiles minutieusement choisis ajoutent un plus à l’ensemble.Le Lagom parfait : du bois chaud, des couleurs minimalistes et des fleurs fraîches

Les essentiels du Lagom
L’idée de base de cette tendance est de privilégier des meubles épurés, inspirés notamment du design scandinave. Avec des formes sobres, beaucoup de bois et de blanc, on peut créer la combinaison parfaite pour un style minimaliste et un cadre confortable. Pour le choix du mobilier, il va de soi que la qualité prime sur la quantité.

Les objets déco privilégiés pour adopter le style Lagom sont les plantes et les accessoires de maison en matériaux naturels comme les bols en bois. Conformes à un idéal de durabilité, les adeptes du Lagom accordent une grande importance au travail artisanal et aux matériaux recyclés.

Personnellement, je suis pile poil dans cette tendance qui se veut minimaliste et qui correspond à mes critères de déco actuelle.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle tendance déco ?

Credits photos : mycs // Laura Werner & Konstantin Walther

Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  • Reply Zabeth 22 mai 2017 at 17 h 45 min

    En effet très Zen et reposant !

  • Reply Aglaé 22 mai 2017 at 18 h 31 min

    J’aime beaucoup les meubles en bois et les plantes dans la déco. Je trouve que c’est chaleureux. D’accord aussi pour l’épure, on est plus sous Victoria, avec des intérieurs surchargés de bibelots et de tissus divers, c’est étouffant.
    En revanche le style scandinave pour les meubles ne me plaît pas trop, un peu trop carré pour moi. Je préfère les copies du XVIIIe ou le style exotique.
    Bonne soirée,
    Aglaé

  • Reply prettylittletruth 22 mai 2017 at 18 h 54 min

    Je suis completement d’accord avec cette tendance: simple, epuree et naturelle 🙂

  • Reply Emy@FeminiteZen 22 mai 2017 at 19 h 09 min

    “juste ce qu’il faut” , je ne connaissais pas et j’aime beaucoup. Très zen comme déco et donc très fortement mon style. et superbe photos comme d’habitude. merci Emy pour cette petite découverte. bizzz

  • Reply Margaux 22 mai 2017 at 22 h 27 min

    Hello Emy !
    Très cool cet article ! Je suis une adepte du hygge, mais c’est très sympa de découvrir de nouveaux concepts des pays scandinaves !

    A très vite !

  • Reply Naëlle 23 mai 2017 at 1 h 54 min

    Je ne connaissais pas ce concept. Je trouve ça tellement simple et beau…je crois que je vais m’y mettre.

  • Reply Madagascarian 23 mai 2017 at 12 h 47 min

    c’est un nouveau concept que je ne connaissais pas mais que j’aime bien, tu aurais plus de photo pour illustrer ton article ? (sur Pinterest peut être non ?) merci en tous cas pour ce partage, bisous ma belle 🙂 <3

  • Reply Comme on est 23 mai 2017 at 14 h 46 min

    Coucou !
    Je suis complètement fan de ce concept et j’avoue que dés que j’aurai un appartement mon intérieur ressemblera à tes photos !

    Julie

  • Reply Nina 24 mai 2017 at 10 h 28 min

    Je ne connaissais pas cette nouvelle tendance, mais j’aime beaucoup , c’est neutre et c’est simple.

  • Reply Lily 29 mai 2017 at 18 h 21 min

    Je découvre cette tendance. j’aime beaucoup !

  • Laisser un commentaire

    Back to top