DECO
28 mars 2019

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir la tendance déco Wabi Sabi. C’est quoi ce truc ? Il s’agit d’une philosophie japonaise en matière de design, de mode et de décoration.

Elle se résume en trois idées principales selon lesquelles rien n’est parfait, rien n’est permanent ni complet. C’est un art japonais qui consiste à trouver la beauté dans l’imperfection, dans la contemplation de la nature et à accepter les cycles naturels de la vie.

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

Le terme Wabi Sabi est divisé en deux. D’une part, Wabi, qui provient de la racine “wa”, fait référence à l’harmonie, la paix, la tranquillité et l’équilibre. De l’autre, Sabi signifie “la floraison du temps, la progression naturelle, l’oxydation et la brillance éteinte de ce qui jadis ébloui.

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

Dans une société où tout va toujours plus vite, à la fois numérique et matérialiste, il est parfois bon de retourner à l’essentiel, une beauté simple, comme un plaid légèrement usé. C’est savoir reconnaître la beauté dans tout ce qui est imparfait.

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

LES MATERIAUX UTILISES DANS LA TENDANCE WABI SABI

Ce sont les matériaux bruts comme le bois, les fibres, les pièces artisanales et ou anciennes présentant des imperfections et marquées par le temps, les céramiques, le coton, la laine et le lin sont quelques-uns des éléments qui définissent cette tendance.

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

Sur les photos illustrant cet article, vous remarquerez les marques d’usure sur chaque objet. C’est tout le contraire d’une décoration moderne, il s’agit plutôt d’une décoration qui se veut minimaliste et épurée.

LA TENDANCE WABI SABI = MINIMALISTE ?

En effet, le minimalisme est une autre caractéristique. Il s’agit de réduire le nombre de meubles et de conserver que ceux qui sont nécessaires à leur utilité ou à leur beauté.

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

Une autre caractéristique est que les intérieurs Wabi Sabi ont tendance à être éteints, avec une lumière tamisée, donnant une sensation enveloppante presque feutrée. Par exemple, c’est la lumière douce d’une lanterne, des bougies ou un feu de cheminée.

LES COULEURS WABI SABI

En ce qui concerne la palette de couleurs, on se dirige vers des tons neutres évoquant les éléments naturels comme les bruns, le noir, le gris et le vert.

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

En bref, un intérieur Wabi Sabi c’est vivre modestement, apprendre à être satisfait de la vie telle qu’elle peut être une fois débarrassé de l’inutile et vivre dans le moment.

DÉCO : A la découverte de la tendance Wabi Sabi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous l’aurez compris, cette tendance déco c’est anti-thèse de nos réseaux sociaux préférés où l’on préfère mettre un filtre plutôt que de conserver la réalité. Cette tendance est aussi un cri contre l’accumulation des objets. Un antistress naturel : oui !

Et vous, que pensez-vous de la tendance Wabi Sabi ?

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  • Reply Bouchine 30 mars 2019 at 7 h 53 min

    J’adooooore !!!

  • Reply Lolli 30 mars 2019 at 11 h 14 min

    C’est pas mon style de déco préféré, je trouve ça plutôt triste et terne 😉 J’aime bien avoir des couleurs chez moi

  • Reply Douces effrontées 30 mars 2019 at 15 h 26 min

    Je ne connaissais pas du tout mais j’adore, c’est vraiment très doux et apaisant !

  • Reply Emmanuelle CM 3 avril 2019 at 22 h 10 min

    Je ne connaissais pas du tout cette tendance, ni même de nom. J’aime les valeurs que ce concept dégage. Je pense que ce style pourrait me plaire. Merci pour la découverte !

  • Laisser un commentaire

    Back to top