Espagne/ VOYAGES
21 mai 2017

Une semaine à Grande Canarie : que voir ? que faire ?

Début avril, je suis allée à Grande Canarie pour une semaine. Encore assez peu connue des Français par rapport aux autres îles de l’archipel des Canaries, Grande Canarie vaut le détour. Cet article est le premier de ma série sur Grande Canarie, j’espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie d’y aller !

En 2012, j’étais allée à Fuerteventura, qui commençait à être une destination à la mode, en raison du contexte instable au Maghreb : les gens commençaient à se reporter sur les Canaries. Mais j’avais été un peu déçue, l’île de Fuerteventura offrant peu de choses à visiter. Cela dit, pour celles et ceux qui recherchent la mer et le soleil, c’est très bien !

  • L’archipel des Canaries

Les Canaries sont un archipel de sept îles situées au large du Maroc. Elles sont appréciées pour leur température agréable – il y fait en moyenne 25°C toute l’année – et leur caractère proche de l’Europe.

Si vous partez en voyage tout compris (c’est ce que j’ai fait), le tour opérateur affrétera un vol charter, il faudra alors 4h de vol environ pour rejoindre les Canaries depuis Paris. Si vous partez par vos propres moyens, il y a souvent une escale à Madrid, rallongeant le temps de trajet de 2h. Même si des compagnies comme Vueling commencent à proposer des vols directs vers certaines îles depuis peu.

Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie et Tenerife sont les quatre îles les plus touristiques; les trois autres îles – La Palma, El Hierro et la Gomera – sont plus petites et encore préservées du tourisme de masse.

L’archipel forme l’une des dix-sept régions d’Espagne (ou communautés autonomes) et Las Palmas de Gran Canaria est co-capitale de cette région avec Santa Cruz de Tenerife (la capitale alterne tous les quatre ans).

Grande Canarie est une île “ronde”, elle fait environ 50 km de large et 50 km de long. Elle compte environ 850 000 habitants.

carte canaries

  • Grande Canarie, l’île continent

Ce qui m’a le plus incitée à partir sur cette île plutôt que sur une autre, c’est la variété des paysages et des activités que l’on peut y trouver. Je n’en avais lu que du bien. Et puis je n’avais pas forcément envie d’aller à Lanzarote ou Tenerife, j’avais envie de découvrir quelques chose de peu connu.

Grande Canarie est surnommée “l’île continent”, en raison de la rapidité avec laquelle on passe d’un paysage à un autre : dunes de sable, ravines, paysages montagneux, grandes villes,… Grande Canarie est un petit continent. Bref, vous aurez le droit à un nouveau paysage chaque jour.

En arrivant là-bas, je me suis dit que je ne m’étais pas trompée et qu’on allait passer de super vacances, ce qui a été le cas !

  • Que faire en une semaine ?

Il y a beaucoup de choses à voir à Grande Canarie et, si vous n’y restez qu’une semaine, vous devrez faire des choix…

Cela dépend de vos centres d’intérêts mais, sur cette île, il y en a pour tous les goûts.

Si vous avez des enfants, vous pouvez les emmener au zoo. Il y en a deux à Grande Canarie : le Cocodrilo Park, assez petit et familial, et le Palmitos Park, beaucoup plus grand et sur le thème des dauphins.

Vous pourrez également aller vous balader à Puerto de Mogan, surnommé la Venise de Grande Canarie, en raison de la présence de canaux.

Il ne faut pas non plus rater les dunes de Maspalomas, situées à l’extrême sud de l’île, on se croirait en plein désert.

Pour celles et ceux qui aiment le tourisme urbain, la ville principale de Las Palmas est un incontournable. La vieille ville et sa cathédrale sont chouettes à visiter.

Pour les amoureux de nature, il y a l’embarras du choix. Le Roque Nublo (rocher dans les nuages au centre de l’ile) est un incontournable, il y a également plusieurs ravines impressionnantes comme la Degollada de las Yuegas et le village de montagne de Fataga.

Enfin, bien sûr, pourquoi ne pas faire une journée plage ? Elles sont nombreuses, bien équipées et entretenues.

Pour cette semaine de vacances, nous logions à l’hôtel et avions loué une voiture, indispensable pour se déplacer et profiter de toutes les attractions de l’île.

Voilà pour ce premier article sur Grande Canarie, j’aurai l’occasion de revenir prochainement, et plus en détails, sur les principales activités que j’ai faites.

Et vous, connaissez-vous cette île ? Etes-vous déjà allé aux Canaries ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply tania 21 mai 2017 at 18 h 13 min

    j entends plus souvent parler de Tenerife ou Lanzarote
    merci pour ton retour sur une île que je connais pas
    la perpective d e25 degré en moyenne est un gros plus pour l amatrice du soleil que je suis

  • Reply samsha 21 mai 2017 at 19 h 37 min

    C’est super joli! Merci pour ces belles photos! Les Canaries me font rêver depuis que j’ai vu des photos sur Tenerife, mais cette île a l’air très sympa aussi.

  • Reply Emmanuelle CM 21 mai 2017 at 20 h 06 min

    Je ne suis jamais allée à Grande Canarie. Mais j’adore la nature et découvrir les paysages donc ton article et tes photos donnent envie ! Cette île a l’air magnifique, merci pour la découverte !

  • Reply Pierre 22 mai 2017 at 9 h 03 min

    vraiment sympa ton guide !!

  • Reply Marion 22 mai 2017 at 16 h 19 min

    Magnifiques tes photos ! Je n’y ai jamais été mais ça donne envie de visiter l’archipel ! 🙂

  • Reply Audrey 23 mai 2017 at 0 h 05 min

    Magnifique tes photos et belle découverte !

  • Reply arsenal 23 mai 2017 at 22 h 10 min

    Hello 😉 Noop je n’y suis pas encore allé mais là vous m’avez donné sacrément envie de plier bagages ! lol ça l’air sublime et dépaysant !!

  • Reply Caro* 5 juin 2017 at 19 h 36 min

    Décidément, tu me donnes vraiment envie de découvrir cette île ! Je retiens pour un prochain voyage ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top