ALLEMAGNE/ VOYAGES
18 mars 2018

Sur la rive allemande du lac de Constance

Sur la rive allemande du lac de Constance

Après vous avoir raconté ma visite de Strasbourg, je reviens aujourd’hui sur ma visite de la région allemande du lac de Constance, ce que les Allemands appellent “Bodensee”. 

Le lac de Constance est situé au sud de l’Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg, et forme une frontière naturelle avec la Suisse. Il se situe à environ 200 km de Strasbourg. 

Sur la rive allemande du lac de Constance

Cette région d’Allemagne produit des pommes et du vin (pinot noir, pinot blanc et Müller-Thurgau). Elle vit aussi du tourisme (île de Mainau, musée Zeppelin, navigation de plaisance,…). 

  • Friedrichshafen

La ville de Friedrichshafen est indissociable de Ferdinand Zeppelin, ingénieur allemand et fondateur des aéronefs qui portent le même nom. Pour la petite histoire, Zeppelin commence la construction de ses aéronefs à la fin du XIXe siècle et, devant le succès certain de son invention, fonde la première compagnie de transport de passagers au monde.

Les aéronefs Zeppelin connaissent leur apogée dans les années 1930 lorsqu’ils transportent des passagers entre l’Europe et les Etats-Unis. Finalement, la montée du nazisme en Allemagne et l’accident du LZ 129 Hindenburg (il prend feu lors de son atterrissage aux Etats-Unis en 1937), auront raison de ce mode de transport.

Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de Constance

La ville abrite le musée Zeppelin et, depuis quelques années, les touristes peuvent survoler le lac de Constance à bord d’un Zeppelin.
Sur la rive allemande du lac de Constance
Sur la rive allemande du lac de Constance

Nous n’avons pas visité le musée Zeppelin mais en avons profité pour nous balader le long du lac. J’ai presque eu envie d’écrire “en bord de mer”, tant l’immensité du lac fait parfois penser à la mer. Il s’agit pourtant bel et bien d’un lac d’eau douce.

  • Constance et l’île de Mainau

La ville de Constance est surtout connue pour l’île de Mainau, qui est un vaste jardin botanique. Ouverte toute l’année, elle se recouvre de jonquilles à la belle saison. Elle dispose d’une petite ferme, d’une serre tropicale, d’une serre aux papillons ainsi que de plusieurs restaurants.

Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de ConstanceSur la rive allemande du lac de Constance

Vous pourrez notamment y admirer des sequoias géants de Californie. Alors, clairement, ils sont beaucoup moins grands et imposants que ceux que l’on peut admirer dans l’ouest américain, mais ils valent quand même le détour.

Allez aussi faire un tour dans la serre tropicale et la serre aux papillons, c’est sympa. Vous pourrez notamment y observer des orchidées.

Sur la rive allemande du lac de ConstanceSur la rive allemande du lac de Constance

Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de Constance

De retour de l’île de Mainau, nous sommes allés à Constance. Les températures glaciales de ce jour-là nous ont permis de n’avoir qu’un bref aperçu de la ville. Le port est sympa; c’est le point de départ des ferries qui sillonnent le lac pour aller d’une rive à l’autre.

Sur la rive allemande du lac de Constance

S’il ne fait pas beau lors de votre visite de Constance, rabattez-vous sur l’aquarium Sea Life. Nous ne l’avons pas visité mais nous n’en avons entendu que du bien.

Enfin, les amateurs de jeux de hasard et autres machines à sous pourront aller s’amuser au casino de Constance.

Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de Constance

  • Où manger ? Où dormir ?

Nous logions à Friedrichshafen, à l’hôtel City Krone. Je ne peux que dire du bien de cet hôtel, qui dispose par ailleurs d’une piscine. Design de la chambre, petit-déj, localisation : tout était parfait. Situé en plein centre, il permet d’accéder rapidement aux boutiques et restos de la ville. Nous l’avions aussi choisi parce qu’il avait un parking.

Sur la rive allemande du lac de Constance Sur la rive allemande du lac de Constance

A Constance, c’est par hasard que nous nous sommes attablés au Roter Gugelhan. Ce resto propose des plats typiques de cette région d’Allemagne dans un cadre super chaleureux. Nous avons très bien mangé. 

Ils ont notamment toute une déclinaison de plats à base de rosti, les galettes de pommes de terre, qui sont également typiques de la Suisse.

Sur la rive allemande du lac de Constance

Au final, même si nous avons passé de bonnes vacances, je pense qu’il était difficile d’apprécier à sa juste valeur la région du lac de Constance à la fin du mois de février, par – 10°C… Cette région est certainement beaucoup plus agréable l’été. 

Et pour bien préparer ce weekend en Allemagne, je me suis procuré le guide le Petit Futé Allemagne.

Et vous, avez-vous déjà visité cette région d’Allemagne ?

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  • Reply tania 18 mars 2018 at 19 h 55 min

    merci pr cette balade
    je ne connais pas le coin
    j avais pensé allé en Bavière cet été mais c compromis

  • Reply Lolli 19 mars 2018 at 17 h 50 min

    C’est drôle je viens de terminer un roman se passant à moitié en Allemagne et j’ai eu envie de découvrir un peu plus ce pays finalement tristement connu pour le nazisme mais moins pour ses paysages et sa culture. Et là je vais sur ton blog et tu as écrit un article très joli sur ce pays. Parfois la synchronicité… Tes photos sont très jolies et me donnent encore plus envie de découvrir ce pays 🙂

  • Reply prettylittletruth 20 mars 2018 at 10 h 09 min

    Quel bel endroit! Je ne connaissais pas du tout 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top