BLOGGING
20 mars 2018

3 ouvrages pour progresser en photographie

Comment progresser en photographie ? Je me pose souvent la question. Depuis que j’ai mon reflex, j’ai l’impression que je le sous-exploite, que je n’arrive pas à en utiliser toutes les potentialités.

Du coup, je règle souvent mon appareil sur le mode “automatique” et je laisse faire la technologie… En tant que blogueuse et voyageuse à mes heures perdues, j’aspire à gagner en technique, à réaliser de plus jolies photos. Récemment encore, je ne maîtrisais pas la technique du portrait avec mon appareil.

3 ouvrages pour progresser en photographie

Maintenant, je la maîtrise un peu mieux et j’arrive à faire des portraits avec des flous d’arrière-plans, ce qui fait clairement ressortir la personne photographiée et la met en valeur. A travers ma lecture croisée de trois livres consacrés à la photo, je vais essayer de vous donner neuf conseils qui vous feront progresser en photographie.

 9 conseils qui vous feront progresser en photographie :

  • Les coulisses d’une photo – 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer de Clément Racineux. Ce Français est aussi l’auteur du blog Tonton Photo et tente de donner des conseils photos accessibles à tous. 

Voici 3 conseils donnés par l’auteur : 

  1. Améliorer sa technique photo, c’est avant tout connaître quelques notions de base, et en particulier l’ouverture du diaphragme. Il s’agit de la quantité de lumière que votre objectif laisse entrer dans l’appareil. Elle se mesure par le signe “f”. Plus le nombre situé derrière le f est petit, plus l’ouverture est grande. A f/1.8, mon ouverture est très grande, elle laisse entrer beaucoup de lumière. Pour une photo à midi en plein soleil, il vaut mieux limiter la quantité de lumière en réduisant l’ouverture du diaphragme. Pour une photo dans une église sombre, il faudra au contraire ouvrir en grand.
  2. Réaliser un bokeh. Cette technique permet de réaliser de beaux portraits avec un flou d’arrière-plan. Pour ce faire, il faut une grande ouverture de diaphragme (f/petit nombre) : la zone de netteté de l’image sera ainsi réduite, laissant place au flou d’arrière-plan (tout ce qui se trouve derrière le sujet photographié).
  3. L’auteur insiste enfin sur l’importance de raconter une histoire. Il faut essayer de donner du sens aux images que l’on prend, les faire parler. C’est ainsi que l’on passera d’une photo banale à une photo exceptionnelle. Cela peut consister à prendre une photo de paysage et à attendre qu’il y ait quelqu’un dessus. On a tendance à vouloir que personne ne soit présent sur nos photos de paysages, c’est une erreur.
  • 1 modèle, 50 portraits de Imogen Dyer et Mark Wilkinson. Imogen Dyer est derrière la chaîne Youtube Weekly Imogenqui donne des conseils pour réussir une séance photo avec un modèle. Quant à Mark Wilkinson, c’est un spécialiste de la photo d’art.

Voici 3 conseils donnés par les auteurs : 

  1. Ce livre axé sur les techniques de portraits analyse 50 portraits différents. Un joli portrait consiste notamment à l’accessoiriser. Un accessoire peut augmenter l’intérêt d’une photo en racontant une histoire ou en poussant la curiosité du spectateur plus loin. Le bon accessoire permettra aussi au modèle de se détendre pendant la séance photo.
  2. Réaliser de jolies photos de portraits passe aussi parfois par un changement de coiffure. On peut facilement changer le rendu d’une photo en modifiant le style de coiffure du modèle. Cheveux lisses, bouclés, ondulés,…  façonnent de façon différente une photo.
  3. Prenez des photos de profil ! Le profil fonctionne avec n’importe quel modèle et souligne la forme et le contour du visage.

3 ouvrages pour progresser en photographie

  • Photographes, sortez de votre routine ! de Demetrius Fordham. Ce New-yorkais est photographe professionnel et également l’auteur du B.A.BA du photographe professionnel.

Voici 3 conseils donnés par l’auteur :

  1. Parfois, le photographe est lassé de ne travailler qu’avec le même appareil photo… Sortir de sa routine de photographe implique aussi de changer d’appareil. Pourquoi ne pas utiliser un Polaroid ? Un appareil instantané vous permet d’avoir immédiatement vos photos entre les mains. La pellicule instantanée et le fait que la photo soit bordée de blanc, confèrent une touche particulière à la photo.
  2. L’auteur explique aussi que, pour sortir de sa routine, il faut s’essayer à la photographie de nuit. La magie se produit en effet à la nuit tombée et les photos prises de nuit sont des images que l’on ne pourrait jamais prendre à un autre moment de la journée.
  3. Puisque l’on évoquait les portraits tout à l’heure, l’auteur évoque à son tour les portraits en gros plan. Pourquoi ne pas s’approcher davantage du sujet et prendre en photo les yeux, voire un œil ? On peut aussi se concentrer sur la bouche, les lèvres, le sourire ou encore les fossettes.

Pour conclure, le meilleur conseil que j’aie à vous donner, c’est d’analyser. Il faut analyser les photos, photographier, expérimenter, s’amuser, faire des erreurs puis les analyser. Il ne faut pas se décourager en photographie : tous les efforts que vous ferez finiront par payer.

Ces ouvrages sont disponibles aux éditions Eyrolles.

Et vous, avez-vous fait des progrès en photographie ?

Vous aimerez peut-être aussi...

2 commentaires

  • Reply Bordelaise By Mimi 21 mars 2018 at 12 h 02 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? C’est vrai qu’il n’est pas évident de prendre de belles photos. Mais ces livres peuvent être un vrai coup de pouce 🙂 Merci pour ces bonnes idées 🙂
    Bisous
    Mimi

  • Reply La boutonneuse 22 mars 2018 at 13 h 30 min

    Coucou Emilie 🙂 Merci de partager ses conseils avec nous.
    Tout comme toi j’ai l’impression de sous-exploiter mon reflex.
    Au début je mettais ça sur le fait de ne plus beaucoup voyager. Et je me suis rendue compte qu’on avait pas besoin de voyager pour prendre des photos (ahah).
    Paris est un excellent terrain de jeu que je me suis donnée comme objectif de photographier Mon Paris.
    J’ai commencé tout doucement et j’espère continuer.
    Je veux aussi m’améliorer en réalisant des portraits et des photos de nuit. Mais j’ai peur d’être trop nulle (ahahah) du coup je tergiverse encore.

  • Laisser un commentaire

    Back to top