BLOGGING
15 mars 2018

Bloguer, créer et suivre ses reves

Bloguer, créer et suivre ses reves

Aujourd’hui, J’avais envie de faire un article plus personnel sur le blogging car cela fera 5 ans en avril que je blogue. 

Je me revois à mes débuts à dévorer les blogs des influenceuses du moment; pour moi la blogosphère était à la fois mystérieuse et fantastique. J’avais envie d’en savoir plus ! 
Bloguer, créer et suivre ses reves

Alors, pourquoi ce titre  :  bloguer, créer et suivre ses rêves ? 

Tout d’abord, parce que tous les articles sur la blogosphère nous vendaient la mort programmée des blogs au profit des réseaux sociaux.

Alors oui, les réseaux sociaux prennent une place importante dans le blogging, mais pour moi, ils sont juste des outils complémentaires. Ils ne remplaceront jamais un blog de qualité.

Alors oui, c’est un peu plus difficile maintenant qu’auparavant de se faire connaître, de percer si vous préférez… Mais est-ce vraiment là l’essentiel ? Moi, j’ai toujours pensé que non ! (même si c’est hyper gratifiant, je ne le cache pas, d’être contacté par des marques, des community managers, etc).

Cependant, si vous ne prenez pas de plaisir à écrire sur votre blog, alors 5 années de blogging peuvent vous paraître une éternité.

Du coup, j’avais envie de vous donner ma vision du blogging aux blogueurs et blogueuses qui se disent parfois et même très souvent : à quoi bon continuer ? La blogo est saturée de toute façon…

Oui la blogo parait saturée mais… Vous êtes encore là non ? Ne vous découragez pas ! Gardez votre état d’esprit positif de vos débuts et dites-vous toujours que le meilleur est à venir !

La blogosphère saturée ?

Je répondrais à la fois oui et non ! Je reconnais que je vois souvent les mêmes sujets qui reviennent sur les blogs, existe-t-il des tendances ? Très certainement ! Cependant, un sujet peut être traité de plusieurs manières et chaque personne aura donné un point de vue différent. Au final, ce sont les blogueurs et blogueuses les plus passionnés qui continuent à bloguer, à écrire avec envie et à partager leur passion avec leurs lecteurs. 

A la découverte de nouveaux blogs

Ce que j’aime beaucoup depuis que j’ai créé mon groupe de blogueuses sur Facebook (Les Blogueuses Lifestyle), c’est la découverte de nouveaux blogs. J’aime aller sur des blogs à forte audience mais aussi sur des blogs qui débutent. Chaque blog a sa pierre à apporter à l’édifice et une audience plus faible ne veut pas dire que le blog n’est pas synonyme de qualité, au contraire !

Chaque blog compte

Je pense qu’il y a de la place pour chaque blog. Certes, il y en a des millions, mais chaque blog peut avoir un point de vue différent et chaque blog est un nouveau talent en devenir. Il y a aura donc toujours une nouvelle place pour un nouveau talent.

Créer !

Je suis actuellement sur un projet personnel lié au blog dont je vous parlerai si j’arrive à le finaliser, et le fait de créer autre chose me fait un bien fou. Je pense que la blogosphère peut ouvrir des portes, elle permet de créer des opportunités que l’on n’aurait pas eues sans un blog et elle permet également de se construire un réseau.

Il faut savoir proposer un contenu de qualité mais aussi varié, les lecteurs apprécient cette touche de renouvellement et cette variété.

A toutes ceux et celles qui vont lire cet article, continuez à bloguer, à créer et faites-le avec passion ! On ne sait jamais où cela nous mène mais au moins on poursuit ses rêves ! Cela demande parfois beaucoup d’heures de travail mais la ténacité paye toujours ! Donc oui, vous pouvez le faire 🙂

Et vous, la passion de vos débuts de blogging est-elle toujours là, intacte ?

Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  • Reply LAROCHE 15 mars 2018 at 17 h 29 min

    merci, c’est toujours un plaisir de te lire!!

  • Reply tania 15 mars 2018 at 18 h 48 min

    oui la passion est tjrs intact
    j ai peu de lecteur mais ils me le rendent bien
    ça fait tjrs plaisir de recevoir compliment
    chacun a sa pâte son style chacun est unique en tout cas c est ce qu on me dit

  • Reply La Gauf(f)re 16 mars 2018 at 1 h 19 min

    Magnifique article sur le blogging 🙂 Un peu de positivité dans ce monde de brut ça fait vraiment du bien. Non les blogs ne sont pas morts et puis même si c’était le cas, est-ce que l’on ne continuerait pas quand même par passion?

  • Reply Joyful Dreams 16 mars 2018 at 11 h 38 min

    Merci pour ce bel article et ces belles paroles 🙂 Ça donne envie de continuer à croire en notre blog et à créer du contenu malgré les hauts et les bas.
    J’ai commencé mon blog il y a 3/4 mois seulement. J’en avais déjà un il y a un ou deux ans, mais je l’avais délaissé. Du coup je repars sur de bonnes bases, je prend soin de mon blog et je poste un article par semaine 🙂 J’écris du contenu qui me plaît, tant pis si cela ne plaît pas, moi ça me plaît et c’est le plus important 🙂
    Bisous !

  • Reply Lolli 16 mars 2018 at 11 h 51 min

    Article génial sur les blogs, je pense qu’ils ont une belle vie devant eux . Chacun apporte sa petite touche, quelque chose de nouveau. Et la passion est toujours là, intacte . 🙂

  • Reply amelie Jeanne 16 mars 2018 at 13 h 33 min

    Ah ça fait du bien de lire cet article. Merci pour ce partage de vision .Cela va faire un an et demi que j’ai ouvert mon blog et je ne peux plus m’en passer. J’iame beaucoup le défi de créativité et le challenge de renouvellement que cela représente. On verra dans l’avenir si je tiens 5 ans 🙂

    • Reply Raph 17 mars 2018 at 10 h 25 min

      Amélie, grâce à ton commentaire ici, je viens de découvrir ton blog : j’adore ! 🙂

  • Reply Raph 16 mars 2018 at 17 h 54 min

    Merci pour cet article 🙂 J’hésite à recommencer un blog car j’ai peur de manquer de temps pour le faire vivre, mais j’adore lire les blogs, en découvrir de nouveaux, y piocher des idées ou des conseils. Je crois que si on est passionné(e) par son sujet, les lecteurs le ressentent et reviennent. Par contre, pour celles/ceux qui créent un blog en pensant pouvoir en faire leur source de revenus, je pense que ça doit être très compliqué aujourd’hui parce qu’il y a déjà beaucoup de blogueurs/ blogueuses pro et qu’il faut arriver à se faire remarquer par les marques, trouver des clients, etc… Chacun ses objectifs 🙂

  • Reply Estelle 16 mars 2018 at 20 h 17 min

    Merci de relancer un peu d’espoir sur la blogosphère !
    Le blog apporte tant de choses : des rencontres, des compétences, avoir envie de tester x produits… !
    Toujours avec passion, c’est le plus important.

  • Reply ben 17 mars 2018 at 7 h 28 min

    J’aime beaucoup tes articles blogs. Il sont top

  • Reply Célia de Mood de Luna 17 mars 2018 at 11 h 38 min

    Hello Emilie,
    C’est clair qu’il y a pour moi deux catégories de blogueurs. Celles et ceux qui ont ouvert un blog sans but précis et sans véritablement savoir ce qu’ils en attendent. Ils se rendent vite compte qu’un blog même pour le plaisir, ça reste du travail. Et puis, il y a l’autre catégorie, les personnes qui bloguent parce qu’elles ont envie de partager du contenu, pour faire découvrir mais aussi pour apprendre.

    Pour moi, les blogueurs qui restent dans la course, ce sont ceux qui sont en recherche constante de s’améliorer et non ceux qui veulent seulement surfer sur la tendance. Car comme tu le dis si bien, si on ne cherche que des sujets “tendances”, il n’y a pas de personnalité et on finit par proposer quelque chose avec peu de valeur ajoutée.

    C’est loin d’être le cas de ton blog qui propose toujours un contenu riche et pertinent. J’ai toujours plaisir à venir lire tes articles et m’inspirer de ta créativité. Je viens d’ailleurs de m’abonner à ta newsletter et je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas fait avant ! A bientôt,

    Célia

    • Reply Emilie 17 mars 2018 at 21 h 28 min

      Merci beaucoup Célia, ton message m’a beaucoup touché !

  • Reply Emmanuelle CM 17 mars 2018 at 14 h 57 min

    Merci pour cet article ! Je pense comme toi. Il est vrai qu’il existe énormément de blogs mais chacun a sa propre personnalité puisque nous sommes tous différents. J’ai créé mon blog en novembre 2016 donc il est assez récent. Je suis ravie de lire les commentaires même si je n’en ai pas forcément des masses. Le plus important est de toujours garder du plaisir.

  • Reply Erika 17 mars 2018 at 16 h 02 min

    Des fois oui, des fois non … Faute de temps, faute d’envie parfois. Et puis certains jours, je tape frénétiquement sur mon clavier pendant des heures pour remettre au moins un mois d’articles sur le blog …
    Mais cela fait un bout de temps maintenant que je suis sur la blogo, peut-être que je me lasse mais en même temps je renouvelle systématiquement mon nom de domaine, comme si je n’étais pas encore prête à arrêter à 100%

  • Reply Manon 17 mars 2018 at 21 h 59 min

    Ma passion est toujours intacte mais c’est vrai que je suis parfois découragée par cette montée énorme des réseaux sociaux qui font beaucoup d’ombre à nos petits blogs… Mais un article de blog n’aura bien évidemment jamais la même qualité qu’un poste instagram car il sera plus construit, plus réfléchi, plus complet quoi. Pour moi les réseaux servent vraiment de complément, et je pense que sans le blog je ne serais d’ailleurs même pas forcément dessus!

  • Reply La boutonneuse 18 mars 2018 at 14 h 22 min

    Merci Emilie pour ce message encourageant et si positive.
    C’est vrai que ce qu’on lit sur la blogosphère à propos de la blogosphère tend à nous démotiver.
    Donc il est de plus en plus nécessaire d’entendre des voix comme la tienne qui apportent du positif.
    De mon côté, j’ai connu des hauts et des bas durant mon aventure bloguesque mais je suis tellement heureuse d’être toujours là et d’essayer de me réinventer. Le blogging m’a ouvert les yeux sur tant de choses, il m’a permis de déceler chez moi des qualités que je ne soupçonnais même pas. Le plus important c’est de ne pas perdre de vue la raison de tout ça, la vraie j’entends.

  • Reply La boutonneuse 18 mars 2018 at 14 h 22 min

    Merci Emilie pour ce message encourageant et si positive.
    C’est vrai que ce qu’on lit sur la blogosphère à propos de la blogosphère tend à nous démotiver.
    Donc il est de plus en plus nécessaire d’entendre des voix comme la tienne qui apportent du positif.
    De mon côté, j’ai connu des hauts et des bas durant mon aventure bloguesque mais je suis tellement heureuse d’être toujours là et d’essayer de me réinventer. Le blogging m’a ouvert les yeux sur tant de choses, il m’a permis de déceler chez moi des qualités que je ne soupçonnais même pas. Le plus important c’est de ne pas perdre de vue la raison de tout ça, la vraie j’entends.

  • Reply Floriane - 1 billet pour 18 mars 2018 at 14 h 55 min

    Je suis d’accord avec toi, il y a de la place pour tout le monde où presque. La nuance s’apporte sur la créativité justement, le fait de se démarquer et de pouvoir écrire en limitant les fautes car sans cela le blog a peu de chance d’éclore.
    J’espère que tu concrétiseras ton projet secret.
    Bises

  • Reply Lou 18 mars 2018 at 15 h 59 min

    Très bel article et je suis d’accord avec ce que tu dis. Pour ma part mon blog est très récent et j’hésitais à le faire depuis des années car il en existe des tonnes et qui sont tous très créatifs et magnifiques, puis j’ai sauté le pas, car après tout je le fais avant tout pour moi et par plaisir 🙂
    Bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top