BLOGGING
30 septembre 2019

Pourquoi les blogs ne sont pas morts !

Aujourd’hui, je vais vous parler des blogs et plus généralement du blogging. Comme vous le savez, la plateforme Hellocoton a fermé ses portes.

Du coup, beaucoup de blogueurs et blogueuses ont peut être considéré(e)s que la fin d’Hellocoton allait précipité la la mort des blogs. En effet, relayer ses articles sur des plateformes comme Hellocoton ou Inspilia peut créer une certaine dépendance. De fait, un article en sélection apportant parfois des centaines de vues et il devient difficile de s’en passer.

Pourquoi les blogs ne sont pas morts !

Voici toutes les raisons qui montrent que votre blog est plus important que jamais :

Les blogueurs n’ont aucun contrôle sur les réseaux sociaux

Personnellement, je pense que les contenus de blog sont lus et vus grâce aux moteurs de recherche qui permettent aux lecteurs de tomber sur un article de blog après une recherche.

Presque tous les blogueurs, instagrammeurs et/ou créateurs de contenus publient régulièrement, pour certains tous les jours sur les réseaux sociaux. C’est une façon de créer et maintenir le lien avec leur communauté.

Cependant, aucun d’entre eux ne possèdent l’une de ces plateformes (Pinterest, Facebook, Twitter ou encore Instagram).

Par conséquent, que se passe t-il si celles-ci disparaissent du jour au lendemain ? 

En effet, cela a déjà été le cas avec Hellocoton. Du jour au lendemain, le site a été fermé et les blogueurs se sont retrouvés un peu perdu : sans relais, sans mise à la Une quotidienne et sans annuaire de blogueurs.

De même, il est très fréquent de voir Instagram par exemple planter. Les pannes sont plus ou moins longues mais récurrentes.

Avoir un blog, c’est aussi savoir le protéger. Je suis clairement une quiche en informatique mais après avoir perdu mon blog, je sais qu’il faut bien le protéger et le configurer pour sa sauvegarde afin que son contenu ne disparaisse pas du jour au lendemain.

Un blog est un média de création de contenus

J’ai commencé mon blog un peu comme un journal intime, c’est-à-dire en surfant sur les tendances du moment.

Je trouve qu’écrire est un excellent moyen d’organiser ses pensées tout en y mettant une énergie positive pour la création de ses contenus (vidéos, photo-montage, podcast etc).

Les blogueurs attirent également les lecteurs, mais aussi les marques, à travers leurs univers artistiques. Je pense notamment à l’influenceuse et blogueuse Natacha Birds. 

Bloguer permet de développer des opportunités professionnelles

Un blog peut être valorisé sur le plan personnel mais aussi professionnelLa création de contenu me permet aussi d’être beaucoup plus créative au quotidien et de partager du contenu neuf régulièrement. Bloguer me permet aussi d’être plus motivé dans tous mes autres projets.

Cela peut offrir des opportunités professionnelles de freelance, community manager, dans le marketing etc. Bien entendu, cela dépendra de votre blog, de votre audience, de votre réseau etc

Le blog, un outil de communication qui vous appartient

Avoir un blog, c’est aussi avoir un contenu qui vous appartient, pouvoir en faire ce que vous voulez et avoir les plein droits dessus. Par conséquent, il a un coût d’entrée mais qui est souvent amorti au final ! 

Enfin, n’oubliez jamais que vous pourrez toujours compter sur votre communauté. Elle vous suit depuis des années et elle continuera à vous suivre pour vous lire.

Et vous, pensez-vous que les blogs sont loin d’être morts ?

Vous aimerez peut-être aussi...

12 commentaires

  • Reply CéciliAcidulée 1 octobre 2019 at 9 h 26 min

    Comme toi, je pense que les blogs ne sont pas morts. En revanche, maintenant que Hellocoton est terminé, il sera difficile d’en voir émerger de nouveaux.

    Belle journée à toi !
    Cécilia

  • Reply Promenade Minimaliste 1 octobre 2019 at 15 h 56 min

    Bonjour,
    Je fais aussi partie des déçues de la fin de Hellocoton, que je consultais quotidiennement pour avoir un aperçu des nouveaux articles..
    Je crois encore aux blogs même si je réalise que beaucoup n’ont plus envie de lire de longs articles, ce qui demande un peu plus “d’efforts” que de visualiser une image comme c’est le cas sur les autres réseaux sociaux

  • Reply Les tests de Stéphanie 1 octobre 2019 at 23 h 16 min

    Je pense que les blogs ne sont pas morts , il y’ aura touours des gens curieux de découvrir , des produits , des endroits..

  • Reply Pomme 2 octobre 2019 at 12 h 31 min

    Je suis totalement daccord avec toi! Jai deja entendu des réflexions que les blogs etaient mort mais quand tu cherche quelque chose sur google souvent tu tombe sur des blogs et ca t’aide bien !

  • Reply Celine - Madame Newstart 3 octobre 2019 at 9 h 46 min

    Hello ! C’est cool d’aborder ce sujet sur ton blog : merci ! Je trouve aussi que les blogs ont de l’avenir, tant que leur contenu est de qualité et apporte une valeur ajouté, une singularité par rapport à l’existant. Au plaisir de te lire à nouveau et d’échanger entre blogueuses 😉

  • Reply Lolli 3 octobre 2019 at 20 h 14 min

    Les blogs ne sont pas morts, Insta, snap et compagnie ne remplaceront jamais un contenu de blog 😀

  • Reply Enirtourenef 5 octobre 2019 at 7 h 12 min

    Je pense que les blogs ne sont pas morts dans la mesure où même si on peut écrire un long texte sur FB ou Instagram, ce n’est pas le même style et par ailleurs si les textes sur ces plateformes sont trop longs alors personne ne les lit. Tandis qu’un texte bien écrit sur un blog peut amener les lecteurs jusqu’au bout même s’il fait l’équivalent de trois pages. Donc on ne publie pas de la même manière sur les réseaux sociaux que sur un blog. Et on ne publie pas la même chose non plus. Au final je pense que ce sont des choses complémentaires mais l’une n’annule pas l’autre. Je crois que je le disais aussi la dernière fois : les blogs existaient avant Hellocoton et ils existeront après.

  • Reply Lilie 5 octobre 2019 at 20 h 06 min

    Je ne comptais pas sur Hellocoton que je consultais rarement. J’aime lire des blogs qui proposent du contenu plus riche que ce que l’on peut trouver sur Insta ou FB.
    Une question, pourquoi Hellocoton a-t-il fermé du jour au lendemain ?

    • Reply Emilie 6 octobre 2019 at 15 h 01 min

      Pour Hellocoton, je n’ai pas la réponse, je ne sais pas…

  • Reply La parenthèse psy 6 octobre 2019 at 17 h 08 min

    Je suis ravie de te lire sur Inspilia maintenant qu’hellocoton nous a lâchement abandonné !
    Je trouve qu’il est aujourd’hui un peu plus difficile de visiter des blogs par curiosité malheureusement. avant je me baladais sur HC et je découvrais des bloggeurs talentueux. Maintenant, je peine…

    Line

  • Reply Elo 7 octobre 2019 at 12 h 42 min

    Coucou Emy,
    J’ai vraiment été déçue de l’arrêt d’Hellocoton, c’était principalement la plate forme où je découvrais de nouveaux blogueurs, ou je me perdais pendant des heures à travers pleins d’articles et où je prenais justement le temps de laisser un commentaire. Pour moi qui ne poste pas d’articles assez régulièrement, je pense que ça m’aider aussi à avoir quelques lecteurs en plus.
    J’ai voulu mettre à jour mon compte Inspilia que j’avais créer avec un ancien blog mais impossible de le supprimer pour faire le nouveau etc… J’ai essayé de les contacter sur FB mais rien… Donc pour le moment je me sens un peu bloquée et frustrée pour découvrir d’autres blogueurs.
    Bisous

  • Reply Audrey 11 octobre 2019 at 9 h 07 min

    vivent les blogs ! je me suis lancée l’année cette année très sérieusement. J’ai fais un blog lifestyle à mon image & j’y publie ce que je veux ! C’est libérateur, cela me permet de développer ma créativité. Je ne cherche pas forcément à en vivre (en tout cas pas pour le moment) mais j’adore y partager mes aventures.

    Clairement les blogs comme tu le dis ont définitivement de beaux jours devant eux. Car mine de rien cela reste un support de com digital & qui dit digital dit innovation technologique. Souvent les influenceurs qui étaient blogueurs délaissent leur blogs pour les réseaux ce que je trouve dommageable & surtout risqué. Les réseaux sont constamment en transformation & se consomment de façon trop ponctuelle au gré des tendances. D’ailleurs un truc que je trouve triste c’est que pour les nouveaux blogueurs, pouvoir échanger sur les articles qu’on publie est plus difficile. Les gens laissent pas de commentaires mais te lisent (c’est frustrant). Je pense que cela est beaucoup dû au fait des réseaux & du fameux bouton “like”.

  • Laisser un commentaire

    Back to top