BLOGGING
19 mai 2017

Savoir dire NON en tant que blogueuse !

Aujourd’hui, je vais vous parler de refus. Il s’agit de refus en tant que blogueuse. Cela fait plus de 4 ans que je blogue et j’ai pu me faire une petite expertise en quelques années des différents types de propositions qu’une blogueuse peut avoir.

J’entends par refus, le fait de savoir dire NON à une proposition d’une marque, d’un community manager par exemple ou même à un autre blogueur. C’est un sujet qui me tient à cœur puisque rien que ce mois-ci, j’ai bien dû refuser une dizaine de propositions. Cela n’était pas le cas à mes débuts de blogueuse car j’avais envie de faire un peu comme tous les blogueurs, faire un article sponsorisé et je disais facilement OUI à tout !

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi j’en viens à refuser certaines propositions. Cela peut sembler un peu bizarre comme ça, mais avec le temps, je n’ai plus envie des mêmes choses ni de perdre mon temps.

  • Oui, il est possible de dire NON aux marques en tant que blogueuse

Oui, on peut dire non à une marque en tant que blogueuse. Je reçois tous les jours des dizaines de communiqués de presse, certains ciblant ma ligne éditoriale, d’autres non. 95% d’entre eux contiennent des informations sur des nouveaux produits et les marques s’attendent à ce qu’on en parle gratuitement. Parfois, je suis relancée pour parler de sujets qui ne rentrent même pas dans les thématiques de mon blog.

Je blogue par plaisir certes mais je pense qu‘il y a un minimum de cohérence à avoir et de respect pour « le travail » du blogueur.

Je réponds souvent aux community managers que je ne vais pas parler d’un produit que je n’ai pas testé, ce serait ensuite raconter du vent à mes lecteurs. Je préfère dans ce cas dire non merci et refuser les propositions.

Dernièrement, j’ai vécu une mauvaise expérience avec une community manager qui m’a fait écrire un article, créer des visuels et qui m’a finalement dit que comme mon blog avait perdu son contenu, elle ne me donnerait pas ce quelle m’avait promis. C’est quelque chose qui ne m’était jamais arrivée mais, je tenais à vous prévenir pour ne pas que cela vous arrive : demandez toujours la rétribution AVANT de publier l’article ou au moment du service fait, cela vous évitera ma déconvenue. Je précise que l’article aurait été republié à la réouverture du blog. Cette mauvaise expérience va me servir de leçon et je serai encore plus vigilante pour mes prochains partenariats quitte à dire NON ! 

savoir dire non

  • Oui, il est possible de dire NON aux blogueurs

Je n’ai jamais pratiqué l’échange de liens avec d’autres blogueurs, a fortiori si je suis contactée pour cela. Si je mets le lien d’un autre blog sur le mien, c’est parce que je l’apprécie et que j’ai envie d’en parler.

Il m’arrive également de refuser des propositions d’autres blogueurs (interviews, participation au blog) faute de temps. J’ai des semaines chargées et, malheureusement, je fais en fonction de mes priorités.

Il est également hors de question que j’accepte que l’on écrive un article à ma place pour le poster sur mon blog.

Mon conseil : participez aux projets qui vous plaisent vraiment et où vous vous sentez valorisé.

  • Oui, il est possible de dire NON aux projets auxquels vous ne croyez plus ou pas du tout

Si l’on vous a contacté pour un article sponsorisé et que vous trouvez que les conditions ne vous conviennent plus, laissez tomber ! Ce n’est pas la peine d’écrire sur quelque chose qui vous convient à moitié. Dites NON !

C’est comme dans la vie de tous les jours. Quand on ne veut pas faire quelque chose, il faut le dire en donnant son point de vue. Il n’est pas nécessaire de toujours dire OUI, c’est possible de dire NON !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager avec moi vos anecdotes à ce sujet.

Et vous, vous est-il arrivé de dire non à une marque, une sollicitation ?

You Might Also Like

20 Commentaires

  • Reply Escarpins et Marmelade 19 mai 2017 at 14 h 49 min

    Coucou Emy! Pour être tout à fait honnête, c’est le calme sidéral pour moi en ce moment. Autant l’hiver dernier, j’ai eu pas mal de propositions de partenariat, autant depuis le début de l’année, c’est très calme! Pourtant, mon blog a doublé son nombre de vues (j’en suis à 10 000 par mois), mais les marques me snobent 😉 Ce n’est pas bien grave car, en général, je n’en accepte qu’une sur trois. Je t’embrasse!

  • Reply Natieak 19 mai 2017 at 15 h 44 min

    Coucou
    Ha ha, je vois que je ne suis pas la seule à recevoir des quantités de CP dans l’espoir qu’on fasse de la pub pour leurs produits…C’est vraiment à sens unique! Je ne sais pas si cela t’est arrivée mais les rare fois où j’ai sollicité justement un produit (qui coûtait trois fois rien en plus) je ne l’ai même pas eu…Autant te dire que leur CP passe direct à la poubelle!
    Tout comme toi, il m’arrive très régulièrement de refuser si cela ne correspond pas à ma ligne éditoriale que cela soit pour des produits ou des events d’ailleurs.
    Pour les articles sponsorisées, je ne veux pas écrire si cela n’a aucun rapport avec le blog donc je refus aussi. ^^

  • Reply Marion 19 mai 2017 at 20 h 05 min

    Coucou ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut rester fidèle à soi-même et ne pas dire oui à tout. Mon blog est jeune et je n’ai pas vraiment vocation à tester des produits non plus, de ce fait je n’ai jamais été sollicitée de cette manière-là et je ne peux qu’imaginer la pénibilité qui en résulte lorsqu’une partie ne respecte pas son accord. Mais je pense que pour évoluer, une certaine ouverture d’esprit est aussi nécessaire, ne serait-ce que pour partir à la découverte de ses propres affinités. Bon courage et gros bisous ! 🙂

  • Reply Douces effrontées 19 mai 2017 at 20 h 31 min

    J’espère qu’un jour j’aurai la possibilité de refuser des propositions de la sorte mais pour l’instant je tiens encore un “bébé” blog aha!
    Des bisous!

  • Reply tania 19 mai 2017 at 21 h 18 min

    pas de proposition sérieuse à ce jour pr moi
    les seules que j ai eu ont été refusées elles n avaient ausun sens

  • Reply Erika 19 mai 2017 at 21 h 40 min

    Hello,

    Je suis contente de retrouver ton blog, je n’avais pas encore pris le temps de revenir ici.
    C’est hallucinant de te faire le coup du oui mais comme tout ton contenu à disparu blablabla …

    Moi j’ai refusé récemment une proposition. Si l’adresse pour me contacter était bonne, l’url fournie pour parler de mon blog correspondait à la version wordpress que je n’ai pas mis hors ligne, restant uniquement le lien du nouveau. Et la proposition ne rentrait pas dans le cadre de ce que je fais sur le mien, j’ai justifié mon refus gentiment.

  • Reply lyly 19 mai 2017 at 23 h 04 min

    Il n’y a pas si longtemps que ça, je devais écrire un article rémunéré pour une marque. Rémunéré mais presque rien en fait… J’écris l’article et leur envoie… Selon eux trop de “copier/coller” de leur site… Il m’a été demandé de tout retravailler… J’avais déjà passé une matinée dessus. Je leur ai dit que je m’arrêterai là, que mon travail ne pouvait pas être payée moins qu’un smic horaire. La marque avait l’air surprise…

    • Reply Aglaé 20 mai 2017 at 12 h 40 min

      C’est vraiment abusif, tu n’es pas leur salariée… visiblement cette marque ne l’avait pas compris !

  • Reply Margaux 20 mai 2017 at 11 h 00 min

    Hello Emy !
    Merci pour ton article ! Je suis une nouvelle blogueuse, mais c’est vrai que dès qu’on veut toucher à mon petit bébé j’ai tendance à être sur la défensive, après tout c’est ma vie, c’est mes écrits, et je ne pense pas que je dirai oui à tout si un jour j’ai l’opportunité d’avoir des partenariats !

    A très vite !

  • Reply Aglaé 20 mai 2017 at 12 h 44 min

    Tu as bien raison de refuser les propositions qui ne t’apportent rien et/ou mal ciblées ou tu n’es pas correctement traitée. On blogue pour le plaisir, pas pour se rajouter des contraintes…
    Je suis choquée par l’attitude de la personne qui a refusé de te payer sous le prétexte que ton blog avait eu des problèmes techniques et donc que son article ne serait pas mis en ligne tout de suite…
    Bon week-end,
    Aglaé

  • Reply Charlie 20 mai 2017 at 13 h 31 min

    Plus je lis ce genre d’histoires, plus je me dis que c’est pas pour demain que j’accepterai un partenariat ou quelque chose d’autre du genre.
    Dans mon cas, je blogue par conviction (mon sujet je le vis tous les jours donc il me touche assez personnellement) et que des individus viennent faire “ce qu’ils veulent” sur mon blog; cette idée m’enrage rien qu’en y pensant.
    Alors, tu as bien raison de dire non. Et ton “non” n’a même pas besoin de justification.
    Bonne continuation Emilie 🙂

  • Reply My skinny It blog 20 mai 2017 at 14 h 29 min

    Encore un chouette post !

    Je dois dire que je n’en reviens vraiment pas de cette histoire (et à l’inverse – mea culpa – j’ai reçu des cadeaux d’une marque à qui j’avais indiqué que je serais ravie de poster des photos, et je ne l’ai pas encore fait et cela date de qq mois… quel manque de sérieux / enfin de temps surtout en fait !)

    Sinon j’ai déjà reçu une proposition d’article sponsorisé pour (oh ça aurait pu t’intéresser d’ailleurs !) Des gâteaux de couches… lol Moi qui n’ai même pas d’enfants ! 😛

    Bisous

    (J’espère que les deux marques en question ne lisent pas ton blog à vrai dire… Ah ah)

  • Reply Emmanuelle CM 20 mai 2017 at 17 h 20 min

    Je n’ai pas eu l’occasion d’être contactée par des marques, cela vient sûrement du fait que mon blog n’a même pas encore 1 an. Par contre, il m’est déjà arrivé de dire non à une proposition d’une autre blogueuse car je n’avais vraiment pas le temps.
    C’est désolant ce qu’il t’est arrivé concernant l’article au moment de la perte de ton blog.
    Je suis d’accord avec toi que dans tous les cas, il faut oser dire “non” si nous n’avons pas envie ou pas le temps (même si parfois, c’est difficile à dire).

  • Reply Lucile in Wonderland 21 mai 2017 at 12 h 29 min

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est vrai qu’au début on a envie de tout accepté, mais il faut finalement savoir rester fidèle à ce qu’on souhaite proposer, sa “ligne éditoriale”. Et puis des fois, quand je vois certaines propositions, ça me fait bien “rire”. La dernière en date que j’ai trouvé hallucinante venait d’une marque de vêtement qui me proposer de poster une de leur photo sur mon instagram, et de toucher un pourcentage des ventes, mais si je voulais prendre ma propre photo : “pas de problème, on te donne un code promo” ! J’ai comme l’impression qu’on nous prend un peu pour des idiot(e)s parfois…

  • Reply Une fille pas parisienne 21 mai 2017 at 15 h 05 min

    Coucou ma belle,
    Vraiment très intéressant ton article. C’est bien que tu ais parlé de ce sujet !
    Je suis d’accord avec toi, il faut savoir dure non parfois !
    Personnellement je n’accepte que des collaborations qui respecte mon éthique (pas de produits testés sur les animaux, polluants etc..). Et je privilégie les marques françaises 🙂
    Des bisous, Clarisse

  • Reply Sur un petit nuage 21 mai 2017 at 18 h 40 min

    Coucou Emy, j’espère que tu vas bien quand même.
    Moi aussi il m’arrive souvent de recevoir des offres qui n’ont rien à voir avec ma ligne éditoriale. Certes elle est large, mais bon me proposer une wishlist mariage ou maman, là je ne comprends pas … XD

    Jusque-là je n’ai jamais fait d’articles sponsorisés. On ne m’en a encore jamais proposé non plus. Mais j’ai peur des impôts, je n’ai pas envie de passer autant entrepreneuse juste pour quelques euros :s …

    Là il faut d’ailleurs que je réponds à une demande de partenariat, à long terme.
    Cette fois, je pense répondre positivement, mais je veux en savoir plus sur leurs conditions avant d’accepter 😉

    Je te fais des bisous et te souhaite une bonne semaine.

  • Reply Evangeline 21 mai 2017 at 19 h 24 min

    Je commence à être un petit peu sollicitée et il est vrai que parfois je me pose des questions sur les propositions des marques et je me demande comment elles peuvent penser que des conditions de collaborations abusives peuvent et non équitables peuvent me convenir. Lorsque c’est comme ça, je supprime rapidement l’e-mail car c’est une vraie perte de temps de prendre le parti de leur répondre.

  • Reply Melle Bulle 21 mai 2017 at 22 h 19 min

    En effet il peut être tentant de dire oui à toutes les propositions et sollicitations. Pour ma part, c’était surtout sur mon blog de scrappeuse que je recevais le plus de demandes qui ne correspondaient pas à ce que je souhaitait pour mon blog.
    J’ai toujours osé dire non, et je continuerai !

  • Reply Une fille à frange 23 mai 2017 at 14 h 25 min

    Bonjour! Je suis tout à fait d’accord, il ne faut pas dire oui à tout. Il est important de suivre la charte qu’on s’est fixée. Il m’est arrivée récemment d’accepter d’aller à un événement en tant que blogueuse parce que je voulais passer du temps avec mes copines. Cette soirée ne correspondait pas à ma thématique et du coup, j’ai un peu regretté d’être venue. Je n’étais pas très à l’aise. Cela m’a permis de réfléchir de me dire qu’il est important de bien réfléchir pour bien faire les choses et ne pas accepter même si ça peut être tentant. On peut se perdre.

  • Reply Janaël van Berkel 24 mai 2017 at 9 h 13 min

    Surtout quand les propositions ne sont pas du tout adaptés à la ligne éditoriale du blog, signe que la personne ne s’est même jamais donné la peine de visiter ton site! En ce moment c’est l’avalanche de propositions de ce genre sur mon blog et c’est franchement chiant!!! Je me suis reconnu dans ton article!!!

  • Laisser un commentaire

    Back to top