BLOGGING
5 octobre 2017

Comment bien choisir ses partenaires de blog ?

comment choisir ses partenaires de blog ?

Aujourd’hui, je vais vous parler blogging et partenariat. Je sais que c’est un sujet à la fois sensible dans la blogosphère, mais personnellement je ne pense pas que cela soit vraiment tabou à condition de bien expliquer les choses et de bien les définir.

Ces derniers temps, j’ai reçu quelques propositions douteuses concernant mon blog et il m’a semblé intéressant de confronter mon point de vue avec le vôtre sur les raisons qui nous poussent à choisir un partenaire de blog plutôt qu’un autre.

Personnellement, je suis toujours enchantée et honorée lorsque une marque, un community manager ou encore l’organisateur d’un événement me contacte pour me proposer un partenariat. Je trouve cela gratifiant que l’on puisse lire et apprécier mes articles. Par contre, certaines fois, je hurle intérieurement devant les propositions faites tellement elles sont peu intéressantes voire insultantes.

Je vais commencer par rappeler la définition du mot partenaire avant d’aller plus loin.  “Le terme partenaire désigne un associé dans le cadre d’un jeu, d’un sport, d’un projet économique …” (source Wikipédia).

comment choisir ses partenaires de blog ? / partenariat blog / blog / blogging

Comment bien choisir ses partenaires de blog ?

1/ Pour moi, un partenariat doit me permettre d’apporter mon point de vue sur un produit, un service, une expo, etc. Pas seulement de réciter un dossier de presse. Dans tous les cas, je choisis mes partenariats et on ne m’impose pas de le faire, ni de le faire à ma place (exemple : on rédige l’article à votre place et vous n’aurez plus qu’à le publier).

2/ C’est aussi une association temporaire ou à plus ou moins long terme; cela doit être clair dès le départ. Par exemple : Il est important de savoir si devez publier 1, 2 ou plusieurs fois sur le sujet car ce n’est pas le même investissement.

3/ Je vérifie toujours si la marque ou le partenaire est “clean” sur le net (pas d’avis à 80% négatif). 

4/ C’est également un moyen de faire partager à d’autres mes envies du moment sous forme de wishlist par exemple. 

5/ C’est encore un moyen de partage au travers de divers concours que je peux organiser si le partenaire me le permet. 

6/ C’est un échange de bons procédés : je communique sur le produit en l’échange d’un test de produit par exemple. Si la marque me plaît, je peux très bien écrire un article dessus. Je n’hésite jamais à dire la vérité, si le test est loupé ou un flop : c’est dommage mais je dirai la vérité.

7/ J’ai eu le cas de partenaires qui n’ont pas été non plus très corrects avec moi et même parfois impolis (exemple: le responsable d’un site internet me propose un partenariat, il s’excuse 2 heures plus tard pour me dire qu’il a fait une erreur et qu’il s’était adressé en fait à des blogueuses cuisine ?!?, ou encore on m’avait fait une proposition et suite au crash de mon blog, cette proposition a été sérieusement minorée : mon blog n’était plus intéressant …). Quand c’est le cas, je ne donne plus suite aux emails et je passe à autre chose (#zensoyonszen).

8/ Les sujets proposés doivent coller un maximum à ma ligne éditoriale.

9/ Vous le faites avec envie : c’est le sujet qui vous plaît, vous aimez le concept/la marque, vous le faites pour la bonne cause etc.

10/ Assurez-vous de réclamer votre dû par tous moyens si le service est fait (cf. cas Julinfinity avec la marque Fittea qui a fait grand bruit dans la blogosphère).

Franchement, je ne suis plus une blogueuse débutante. Je pense que cet article intéressera toutes les blogueuses/blogueurs qui ont à cœur de développer leur réseau ou de faire des partenariats (#nepenserpasquacela).

Mais ce que j’ai retenu en 4 ans de blog, c’est vraiment de bien analyser toutes les propositions de partenariats que l’on me fait avant d’accepter. Il y en a certaines qui s’apparentent juste à de la publicité, et d’autres qui vont vite devenir une corvée. Par corvée, j’entends un listing de choses à faire avant de publier un article qui fait penser à un catalogue et qui me prendra trop de temps.

Mais bloguer pour moi, c’est un avant tout un loisir et un plaisir et les partenariats ne seront jamais l’essence de ce blog.

Et vous, quels sont vos astuces pour bien choisir vos partenaires de blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply Marine 5 octobre 2017 at 22 h 12 min

    Merci pour tes bons conseils Emy ! Je croule pas sous les demandes pour le moment mais c’est vrai que je n’ai pas donné suite à certains qui me paraissait pas du tout avantageuses pour moi.

    T’arrives-t-il de contacter spontanément des marques qui t’intéressent ou pas du tout ?

    Bonne soirée,
    Marine

    • Reply Emilie 6 octobre 2017 at 23 h 11 min

      Coucou Marine, merci pour ton com. Je ne contacte les marques que j’ai reçu un communiqué de presse de leur part.

  • Reply Emmanuelle CM 6 octobre 2017 at 11 h 04 min

    Mon blog n’a même pas un an et pour l’instant, je n’ai eu aucune demande de partenariat. Toutefois, je te remercie pour tes conseils qui me serviront peut-être à l’avenir.

  • Reply Alexandra 6 octobre 2017 at 13 h 44 min

    J’ai eu quelques demandes de partenariat dès le début de mon blog, mais rien d’intéressant depuis plusieurs mois, mis à part un service de livraison de nourriture à domicile, mais j’ai refusé car je ne gagnais rien d’autre qu’un bon d’achat !
    J’ai un copain avec lequel je vais collaborer qui a monté un site de vente d’accessoire à thé. Son site est tout neuf, et il me disait qu’en l’espace de quelques semaines, il a reçu plein plein de demandes de partenariat de blogueuses. Je suis allée voir le blog de l’une d’entre elle, et il n’y a aucune cohérence, elle fait des articles sur tout et n’importe quoi. Je pense qu’elle doit passer ses journées à démarcher en espérant recevoir des trucs gratuits. Je trouve ça dommage dans ce sens là aussi.

    • Reply Emilie 6 octobre 2017 at 23 h 10 min

      C’est bien dommage ce démarchage abusif, juste pour avoir des produits …

  • Reply Pêche & Églantine 7 octobre 2017 at 15 h 09 min

    Comme toujours de très bons conseils. C’est vrai que certaines marques peuvent sembler louches et que d’autres font tant de bruits en apparraissant chez tout le monde que l’on se demande si un partenariat avec eux vaut bien le coup… L’essentiel est, comme tu le dis, de se respecter et veiller à être cohérent !
    Bisous ma belle,
    Pêche

  • Reply Fl3ur de lun3 8 octobre 2017 at 14 h 28 min

    Je trouve ton article intéressant sur le fond. De plus en plus de (jeunes) blogueuses souhaitent créer un blog pour avoir des partenariats. Elles en oublient l’essentiel. Le blogging est avant tout du partage et chercher à avoir des partenaires à tout prix, sans que ça ne colle forcément à la ligne éditoriale du blog…je trouve ça moyen et – personnellement – ça me décourage de revenir sur le blog en question si je vois que c’est surtout une vitrine publicitaire….idem pour les grosses blogueuses qui n’ont plus vraiment d’articles spontanés.

  • Reply maman3fois 10 octobre 2017 at 12 h 37 min

    Pour ma part la communication est très importante… et j’aime beaucoup parlé lol non sérieusement j’aime le coté “personnel” du partenariat même si on sait très bien que nous ne sommes pas seules sur le coup 😉 j’aime pouvoir discuter avec la personne et que cela respecte ma ligne éditorial bien sur ainsi que mes envies… encore un article très intéressant 😉

  • Laisser un commentaire

    Back to top