BLOGGING
9 juillet 2017

SLOW LIFE : adapter sa façon de bloguer en été

adapter sa façon de bloguer en été
En ce moment, je ne vous cache pas que l’envie de bloguer s’évapore à chaque fois qu’il fait beau. J’ai envie de ralentir mon rythme pour passer plus de temps à l’extérieur, profiter de mon jardin et jouer avec mon fils. Toutes ces petites joies du quotidien que l’on ressent l’été.

 
Je pense que c’est la saison parfaite pour prendre du temps pour vous mais aussi pour réévaluer vos besoins et vos envies vis-à-vis de votre blog. Alors, comment adapter sa façon de bloguer cet été ?
 
Voici quelques astuces pour adapter sa façon de bloguer cet été :
 
Suivez les tendances de l’été
 
C’est simple, on adapte ses thèmes d’articles à la saison. Au programme : de la cuisine light, des robes légères, du make-up lumineux et des crèmes solaires, de la déco colorée, etc. Il n’est pas nécessaire de chercher très loin vos idées, il suffit d’explorer les thèmes qui nous donnent envie de sortir, de s’aérer, de voyager, de lire dans un parc ou sur la plage, etc.

Faites ce dont vous avez vraiment envie

Avant tout, écrivez des articles qui vous plaisent à vous, si vous aimez écrire, que vous aimez partager, votre audience vous suivra. Elle se construira petit à petit ou de manière fulgurante mais elle vous suivra ! L’important pour moi, et vous aussi je l’espère, c’est de se faire plaisir en bloguant. De toutes les façons, vous seul savez ce qui vous plait vraiment et vers où vous avez envie d’aller avec votre blog.

Analysez votre trafic

Je vous recommande Google Analytics. Cet outil vous permet de découvrir les articles qui vous ont donné le plus de trafic, le nombre de vues par articles. Personnellement, ce sont mes articles lifestyle, blogging et maternité qui m’apportent le plus de trafic.adapter sa façon de bloguer en été

Cela peut vous permettre de recentrer votre ligne éditoriale sur certaines de vos catégories. Je pense que c’est un outil très riche, même si je ne suis pas fan du côté statistiques, on peut être surpris par certains articles que l’on pensait ne pas plaire alors que c’est le contraire.

Le changement, c’est maintenant !

Il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles idées, de créer un contenu un peu différent ou de ralentir son rythme de publication. Je demande souvent l’avis de mes proches sur mon blog pour améliorer certaines choses et me renouveler. Lorsque l’on blogue, on a tendance à rester auto-centré sur son “bébé”, un avis extérieur est parfois le bienvenu !

C’est pareil pour le design de votre blog (bannière, template, photos, nom de domaine, etc), un nouveau look peut vous aider à vous remotiver.

Prendre du temps pour soi

Avant tout, profitez de cette belle saison ! La lumière est fantastique et les idées de sorties sont nombreuses. Pas plus tard que vendredi, je suis allée me promener rue Crémieux à Paris, dans le 12ème arrondissement pour découvrir cette rue magnifique et ses jolies maisons de ville colorées de toute beauté.

Etre honnête avec soi-même

Je blogue par envie, par passion et non pour m’enrichir. Je ne vends pas et ne souhaite pas vendre du contenu et des formations à 300 € et plus à mes lecteurs, ce n’est pas ce qui m’intéresse et avec tous les tutoriels déjà en ligne sur le net, ce serait voler mes lecteurs !

Si je suis dans une période où je n’ai plus envie de bloguer, je fais une pause, plus ou moins longue – une digital detox en sorte – et puis je reviens en donnant toujours le meilleure de moi-même.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir toutes les dernières news 🙂

Et vous, comment adaptez-vous votre rythme de blogging l’été ?

Vous aimerez peut-être aussi...

22 commentaires

  • Reply Marion 9 juillet 2017 at 16 h 39 min

    Merci pour cet article ! J’ai fait comme tu dis, c’est-à-dire que je me suis inspirée de l’été pour trouver des idées d’articles. Gros bisous !

  • Reply elo 9 juillet 2017 at 17 h 49 min

    Je vais profiter de mes vacances pour programmer quelques articles pour les prochaines semaines et je vais essayer de m’inspirer de ce qui se fait en ce moment (enfin de ce qui me plait !), et comme j’ai décidé de prendre le temps de tester de nouvelles recettes j’en profiterai pour en faire surement des articles par la suite ! Et si j’ai le temps et l’inspiration suffisante j’essayerai de commencer ” la rentrée ” par la même occasion, enfin bref de prendre de l’avance pour pouvoir espérer être un peu plus régulière 🙂

  • Reply Constance Rose 9 juillet 2017 at 18 h 28 min

    Moi j’avoue que l’été je suis moins assidue, forcément…

  • Reply tania 9 juillet 2017 at 18 h 50 min

    comme tjrs je fais comme je le sens
    la chaleur m assommé les semaines dernières en plus ds pbs de transport
    pas d article vendredi
    pas grave mais y en a aujourd hui et demain sur des thèmes qui me plaisent
    je m adapte aux circonstances

  • Reply Emmanuelle CM 9 juillet 2017 at 19 h 13 min

    C’est vrai qu’avec le beau temps, j’ai souvent plus envie d’être dehors à profiter du soleil que devant l’écran de mon ordinateur. Je ne me force pas à écrire. Quand j’ai débuté mon blog, j’ai toujours dis que j’écrirai quand j’en aurai le temps et l’envie. Je trouve que cela se ressent quand on écrit seulement pour publier mais sans intérêt réel. Ce n’est pas mon genre. A propos de changement, je songe de plus en plus à modifier les catégories de mon blog. Affaire à suivre…

  • Reply Missshyneandco 9 juillet 2017 at 20 h 29 min

    Moi, j’ai repris les chemins de mon blog, ce matin un article réalisé en une heure environ et j’en suis très satisfaite alors que des fois je rame et ne sait pas comment trouver les mots.

  • Reply Kleine_Morgane 9 juillet 2017 at 21 h 14 min

    En été (et si j’ai de la chance, en vacances), j’ai tès envie de déconnecter, d’être tranquille et un peu moins sur mon blog…
    Du coup, j’ai programmé des articles et je passe à seulement un article par semaine, mais je n’abandonnerai pas les réseaux sociaux !
    Si tu veux découvrir mon article sur le sujet :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/06/14/lenvers-du-decor-juin/

  • Reply Amandine 10 juillet 2017 at 7 h 14 min

    Moi ce qui me gène avec l’été c’est que finalement je ne sais pas trop quoi écrire ou quoi dessiner ou même combien de fois poster. On le voit bien en été c’est surtout les réseaux qui prime que le blog. En tout cas pour ma part !

  • Reply Pêche & Églantine 10 juillet 2017 at 8 h 22 min

    Moi c’est un peu l’inverse, l’été j’ai envie de proposer encore plus de contenu, j’ai des milliers d’idées et d’envies que je n’ai même pas assez de temps pour tout faire. Par contre je partage totalement l’idée que c’est une période où il faut prendre du temps pour soi, s’écouter et apprendre à se connaitre pour savoir dans quelle direction aller.
    Mais du coup je trouve que les deux se rejoignent car j’écris aussi pour moi, mettre des mots sur des pensées farfelues et développer mes idées. Mon blog c’est mon petit chez moi, un beau projet qui me tient à coeur et que je veux chouchouter même en été !
    Je t’envoie pleins de bisous,
    Pêche

  • Reply Lolli 10 juillet 2017 at 9 h 27 min

    C’est très juste ce que tu dis , on a envie de sortir et non de rester enfermer à écrire sur son blog. Alors je fais tout ce dont j’ai envie, et après je prend un moment pour écrire car ce sont ces sorties, ces rencontres, ces moments passés avec ceux que j’aime qui m’inspirent. La créativité se nourrit de nos expériences je pense.

  • Reply Natieak 10 juillet 2017 at 9 h 32 min

    Lorsqu’on a un blog, il ne faut pas se forcer car c’est avant tout un plaisir. C’est important de se concentrer sur la vraie vie et être capable d’en profiter. Les vacances sont fait pour ça. Il ne fait pas hésiter à faire une pause et c’est d’ailleurs ce que je vais faire en août . ^^

  • Reply Giacometti Brin d'Os 10 juillet 2017 at 9 h 53 min

    Merci pour tous ces conseils, que j’apprécie beaucoup.
    Pour moi l’été c’est le moment de transformer son blog ou de la réorganiser.
    J’ai du pain sur la planche, je dois refaire le design de ma boutique 😉 (d’ailleurs, s’il y en a parmi vous, dont c’est le métier, ça m’intéresse)

  • Reply prettylittletruth 10 juillet 2017 at 12 h 53 min

    Moi aussi je ralentis le rythme sur le blog en ete et j’en profite pour faire des petites mises a jour et revoir le design du blog! Histoire d’avoir un site tout neuf pour la rentree 🙂

  • Reply Des Pensées au Jardin 11 juillet 2017 at 1 h 44 min

    La vie réelle avant tout …c’est elle qui enrichit le blog qui doit rester un blog plaisir et non une contrainte ….alors mille fois oui à là slowlife !!! Ne pas passer à côté des instants de vie … je crois que chacun peut le comprendre 😍😍

  • Reply Nati 11 juillet 2017 at 10 h 22 min

    C’est sont des bons conseils pour toute l’année, au fait 🙂

  • Reply The Sexy Chemical Company 11 juillet 2017 at 14 h 16 min

    Merci pour cet article. Je prends toujours plaisir à te lire !

    • Reply Emilie 11 juillet 2017 at 22 h 47 min

      Merci pour ton com 🙂

  • Reply Aglaé 11 juillet 2017 at 18 h 27 min

    Mon blog est dans sa première année donc pas d’habitude à ce sujet. Je pense alléger le rythme de publications notamment pendant les semaines où je serai en vraies vacances.
    Bisous et bel été à toi
    Aglaé

  • Reply Sara 12 juillet 2017 at 14 h 21 min

    Très sympathique ton article ! Plein de bons sens et inspirant 🙂
    Je reprends tranquillement le blogging cet été, ENFIN ! A mon rythme mais sûrement. J’ai des idées qui reviennent et qui me boostent à continuer donc pourquoi pas ne pas les mettre en oeuvre.

    xx

  • Reply Lapinou Family 16 juillet 2017 at 15 h 43 min

    Moi c’est plutôt l’inverse, j’accélère le rythme pendant les vacances pour rattraper tout mon retard au niveau des articles… J’avoue avoir du mal à gérer en temps normal vie de famille/ boulot / blog… Alors le blog passe en 2nd plan à ce moment là

  • Reply Nina 20 juillet 2017 at 16 h 50 min

    En été, ça marche au ralenti c’est sûr, faut en profiter pour faire autre chose sur le blog !!!

  • Reply Ninnie en goguette 30 juin 2019 at 22 h 34 min

    Merci pour cet article 🙂 !
    D’ici une semaine je pars en vacances et j’aimerai ne pas avoir à écrire toutes les semaines sur mon blog pour pouvoir profiter de ma famille et de mes amis. Il y a pourtant bon nombre de sujets que j’aimerais partager avec mes lecteurs durant cette période. C’est pourquoi j’ai programmé certains articles pour être sur de ne pas les laisser tomber et en même temps je pourrais prendre quelques moments pour répondre à leurs questions ou messages. Je comprends donc parfaitement ce besoin de « pause » de temps à autre. En tout cas c’est une belle trouvaille que j’ai faite en découvrant ton blog. J’y reviendrais avec plaisir !

  • Laisser un commentaire

    Back to top