BLOGGING
31 août 2017

BLOG : Créer du contenu lorsque l’on manque de temps

En ce moment, concilier mon travail à plein temps et le blog devient difficile. Cela dépend des périodes mais, quand on ajoute sa vie familiale, sociale et ses loisirs, cela peut faire beaucoup !

Parfois, concilier toutes ces activités peut être difficile, alors plutôt que de se stresser, je préfère vous donner quelques astuces pour continuer d’être créatif, de créer du contenu de qualité lorsque l’on manque de temps.

Comme je vous l’ai déjà sûrement dit, on peut toujours améliorer quelque chose sur un blog, la qualité de ses articles, leur contenu, les photos, le design, etc.

Par contre, cela peut prendre du temps car écrire un article de A à Z et l’éditer ce n’est pas rien !

Comment créer du contenu pour son blog lorsque l’on manque de temps ?

Voici quelques astuces :

  • Utiliser son temps de trajet

Je dois avouer que je passe beaucoup de temps dans les transports en commun chaque semaine. Cela me permet aussi d’écrire des articles entiers dans mon train (comme celui-ci), de trouver de nouvelles idées pour les prochaines semaines à venir, de planifier mes séances de photos et, enfin, d’effectuer une veille sur mes réseaux sociaux.

Je vous l’accorde, je ne fais pas que cela, je lis aussi beaucoup (pas que des romans); les magazines sont aussi une vraie source d’inspiration. C’est vrai, je suis assez curieuse de nature, j’aime connaître les tendances du moment.

Mettre à profit son temps de trajet permet de gagner du temps et de pouvoir faire autre chose que bloguer. (#timemanagement).

  • Actualiser un sujet d’article

C’est une astuce simple et que j’utilise régulièrement. C’est tout simplement le fait d’actualiser un sujet d’article qui a bien plu à mes lecteurs. Vous pouvez donner à un ancien article une suite, compléter vos propos au travers d’un deuxième ou troisième article ou donner une autre dimension en posant le sujet mais d’une autre façon, en vous servant des commentaires que vous avez pu avoir. Les possibilités sont démultipliées et vous n’êtes comme cela jamais à court d’idées.

  • Faire des articles récapitulatifs

Cela fonctionne très bien pour les blogs, par exemple vous pouvez écrire sur les 5 articles qui vous ont le plus plu cette semaine, ou les 5 derniers articles qui ont le plus plu à vos lecteurs. Vous pouvez également faire un récapitulatif de vos derniers clichés sur Instagram, vos 5 derniers top/flop beauté, etc. Vous avez là un vivier à exploiter si vous ête à court d’idées.

  • Les Wishlist

J’adore les wishlist (listes d’idées), elles permettent de faire un article de sélection shopping sur une thématique. C’est un article facile à lire par excellence et très visuel !

L’automne arrive alors, personnellement, ma prochaine wishlist sera liée à la déco de cette saison.

  • Ne pas trop réfléchir et se faire plaisir

Faites des articles sur des thématiques qui vous touchent, vos passions, vos voyages, vos recettes préférées, les idées viennent plus facilement ainsi. Et avant tout, faites-vous plaisir ! (#happyblogging).

Et vous, avez-vous du mal à créer du contenu pour votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  • Reply Emmanuelle CM 31 août 2017 at 17 h 29 min

    Parfois, il m’arrive aussi d’avoir des difficultés à écrire selon les périodes (y compris même si j’ai des idées). Effectivement, il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour tout faire. Personnellement, je souhaite vraiment que mon blog reste un plaisir et ne devienne pas une autre source de stress. Alors quand je n’arrive pas à écrire ou que je n’ai pas le temps, je ne me force pas. Ceci dit, je te remercie pour les astuces que tu partages dans cet article qui peuvent être bien utiles.

  • Reply elo 31 août 2017 at 19 h 53 min

    Tu as totalement raison sur tous ces conseils que tu nous partages ! Je pense que tu le sais, il m’arrive souvent d’être en pause pour différentes raisons. Pour ce mois d’Août j’ai voulu prendre le temps de préparer mes articles pour la rentrée, de réfléchir à de nouvelles catégories. J’ai posé tout sur papier, puis j’ai fais tout un tas de liste. Avec mon aménagement je me suis dis que je pourrais partager des wishlist, des inspirations déco et l’avancement de ce petit projet. J’ai fais exactement pareil pour d’autres sujets dont je vais prochainement parler, ce qui me laisse voir venir les choses et les programmer. 🙂

  • Reply Le blog de Laetiboop 31 août 2017 at 22 h 13 min

    Coucou !
    Je fais de même pour les transports en commun, plutôt que de faire des choses inutiles autant mettre son temps à profit.

    Je pense aussi qu’il ne faut pas trop se stresser. Il vaut mieux prendre plus de temps mais proposer à ces lecteurs des articles de qualité.
    Car qualité doit toujours primer sur quantité.

    • Reply nahida 3 septembre 2017 at 23 h 13 min

      tout à fait je suis d’accord avec toi sur le fait de prendre son temps pour proposé de bon articles 😉

  • Reply Nestah | The Green Mousse 31 août 2017 at 22 h 15 min

    Hello Emy! C’est vrai que pour moi qui cours partout, c’est souvent compliqué. L’idée des listes, j’aime beaucoup! Parce que soyons honnête: je fais une fixette sur les listes. Bizarrement je n’en ai posté aucune sur mon blog, haha! 🙂

  • Reply tania 31 août 2017 at 23 h 02 min

    non les idées j en ai plein c plutôt le temps
    dommage que la journée ne sasse pas 48 heures

  • Reply Mood de Luna 31 août 2017 at 23 h 23 min

    Coucou,
    Voilà encore de très bons conseils. Je fais à peu près la même chose que toi pour ne pas être à court d’inspiration. J’ai eu un grand passage à vide comme j’ai mon blog depuis 2010 mais maintenant j’ai souvent des idées et c’est plutôt le temps qui me manque pour les réaliser ! 🙂 Bisous

  • Reply Curly Hecstulï 31 août 2017 at 23 h 54 min

    Hello,
    Ce sont d’excellents conseils. J’en applique déjà certain. Par contre, je suis dans l’incapacité technique d’en appliquer un (mais vraiment), qui est en fait le premier : utiliser son temps de trajet. Etant donné que je n’ai absolument pas d’autre choix, pour me rendre sur mon lieu de travail ou pour tous mes déplacements en fait, que de conduire… On comprend la difficulté, haha.
    Pour le reste, je suis d’accord. Et en plus de nous permettre de bien user de notre temps, ça contribue à déstresser aussi. Au final, on s’organise en amont. Cela permet de ne pas courir à la dernière minute pour faire telle ou telle chose.
    A très vite.

  • Reply olivia 1 septembre 2017 at 7 h 04 min

    ton article est top! une nouvelle fois je vais suivre tes précieux conseils 🙂

  • Reply Aglaé 1 septembre 2017 at 8 h 13 min

    Merci pour ces pistes !
    Tenir une liste avec mes idées d’articles m’a aidée pour cet été.
    Sinon si je manque trop de temps, je ne publie pas, le blog doit rester un plaisir et non une contrainte.
    Bisous et bon week-end !
    Aglaé

    • Reply Emilie 1 septembre 2017 at 10 h 44 min

      Ce n’est pas dans ce sens que j’ai écrit cet article mais plutôt, comment bien optimiser son temps pour publier régulièrement – quand on le souhaite -. Je suis d’accord avec toi, le blog ne doit jamais devenir une contrainte mais doit être un plaisir avant tout.

  • Reply maman est occupée 1 septembre 2017 at 10 h 44 min

    Il est vrai que depuis plusieurs mois, j’ai aussi des soucis de régularité sur le blog, à tel point que j’ai cessé complétement de bloguer pendant plusieurs semaines. Je crois qu’il faut publier selon ses envies et ne surtout pas se mettre de pression : cela doit rester un plaisir avant tout.

  • Reply Amandine @ Drawings and things 2 septembre 2017 at 10 h 34 min

    Voilà de bons conseils ! J’essaie d’éditer certains articles ces derniers temps ! Mais les articles récapitulatifs peuvent été une excellente idée !

  • Reply Joy 2 septembre 2017 at 12 h 31 min

    Je suis une inconditionnelle des brouillons WP. Ma mission est d’arriver à 0 brouillons d’ici octobre (20 pour l’instant) et pas mal d’article en relecture. Je blogue avec plaisir et envie, je ne mets aucune pression. Si y’a pas d’article pendant 10 jours c’est pas grave ni dramatique 🙂 En cas de City Trip, j’attends d’avoir écris tous les articles avant de poster le premier comme ça je suis tranquille j’ai du contenu pour les prochaines semaines.

    Comme toi, j’écris beaucoup durant mes trajets ou durant mes temps creux (les files d’attente, les salles d’attente et autres…)
    Merci pour cet article ! Joy

  • Reply Lolli 2 septembre 2017 at 12 h 55 min

    Très bonnes astuces, je reconnais qu’on a pas toujours le temps d’écrire de gros articles sur le blog. Quand ça m’arrive, je fais une sélection d’images Pinterest sur une thématique que je propose sur le blog. Visuel et inspirant 😉

  • Reply nahida 3 septembre 2017 at 23 h 12 min

    saluuut 🙂
    je te remercie pour ton idées car c’est exactement là question que je me pose très souvent. Comme tu l’a dit avec le travail et tout le reste à coté j’ai du mal à me consacré à mon blog. Et c’est très frustrant car c’est vraiment quelques chose qui me plais et je n’aime pas m’y consacré à moitié. En plus étant nouvelle dans la blogosphère et stresseuse de base dans la vie loool. Je me frustre comme pas possible dès que je n’ais pas le temps de finir un articles etccccc. en tout cas super idée pour ton articles merciiii encore je vais bien prendre en compte tes conseils bises

  • Reply Nina 4 septembre 2017 at 7 h 49 min

    Réactualiser un article ancien , c’est ce qui me semble le mieux (pour ma part) quand je manque de temps ou pas d’idées d’articles.
    Merci pour ton article toujours pleins de bons conseils

  • Reply CyrielleMaakeup 10 septembre 2017 at 15 h 32 min

    Je pense comme tout le monde, j’ai aussi des moments où je ne trouve pas le temps d’écrire des articles, surtout depuis que j’ai accouché, car mine de rien un bébé demande beaucoup beaucoup d’attention 😉

  • Reply sonia 3 octobre 2017 at 16 h 42 min

    Je fais un peu pareil, je profite de tous les temps libres pour écrire un sujet sur mon blog, la plupart du temps c’est un manuscrit,parque j’aime cette vielle façon de fonctionner, je n’ai pas encore le trouver le temps d’écrire sur mon blog directement depuis le mobile et c’est souvent le temps que je ne trouve pas pour le mettre sur le blog. J’ai aussi un carnet d’idées d’articles que j’emmène partout avec moi, dès qu’une idée arrive, je la mets dedans

  • Laisser un commentaire

    Back to top