BLOGGING
19 mars 2019

Comment se prémunir contre le harcèlement en ligne ?

Comment se prémunir contre le harcèlement en ligne ?
Avec les blogs et les réseaux sociaux, est apparu un phénomène nouveau : le harcèlement en ligne. Vous y avez peut-être déjà été confrontés, que ce soit sur vos réseaux ou sur votre blog : un commentaire négatif, très critique, voire méchant. Quand ça n’arrive qu’une fois, ça va encore. Mais quand ça se répète, ça devient pénible.

L’anonymat rendu possible par internet a également décuplé ce phénomène. Par jalousie ou par haine, on envoie un message méchant à la blogueuse qu’on n’aime pas ou même sur les sites plus généralistes comme les journaux d’information.
Comment se prémunir contre le harcèlement en ligne ?

Alors, comment se prémunir face au harcèlement en ligne ?

Dans son livre Manuel d’auto-défense contre le harcèlement en ligne, Stéphanie de Vanssay tente d’apporter quelques réponses.
L’auteure est professeure des écoles détachée dans un syndicat d’enseignants depuis plusieurs années et très présente sur Twitter. Passionnée par la pédagogie, elle n’a pas hésité à faire passer certaines de ses idées sur Twitter, c’est d’ailleurs ce qui lui a causé des ennuis.
Après avoir tenté d’apporter une définition aux “trolls”, l’auteure va essayer de nous donner les clés pour savoir comment réagir, comment ne pas se laisser abattre face à ces agresseurs, comment oser s’exprimer.
Il faut commencer par observer les trolls pour voir comment ils fonctionnent. Cela permettra de tester sur eux plusieurs choses.

Comment réagir ?

L’auteure n’apporte toutefois pas de solution toute faite aux trolls. Elle indique par exemple qu’il peut être tout à fait indiqué de les ignorer ou de les bloquer. Il est aussi important de résister à la tentation de répondre, la réponse au troll sera analysée par ce dernier comme une petite victoire : en lui répondant, vous lui donnez de l’importance et l’encouragez à continuer.
A travers quelques conseils simples et la présentation de témoignages de personnes qui ont dû affronter des trolls, Stéphanie de Vanssay nous apporte des réponses : comment se comporter face aux trolls ? Comment les appréhender ? Comment les éviter et malgré tout continuer à faire ce qui nous passionne, c’est à dire le partage d’informations en ligne ?
Personnellement, je permets la critique sur mon blog liée à mes articles, mais je modère également les simples commentaires rageux qui n’ont rien à faire là ! Je blogue simplement pour le plaisir de bloguer, ce n’est pas mon métier et je souhaite garder cette petite bulle sereine et non gâchée par la contrariété et la négativité des autres.
A l’heure où l’anonymat d’internet est devenu une religion et où les médias sociaux prennent une place grandissante dans nos vies, ce livre-réflexion tombe à point nommé.
Apprenez, vous aussi, à #dompterlestrolls !

Et vous, avez-vous déjà été harcelé ou confronté à un troll votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Shana 19 mars 2019 at 18 h 09 min

    Merci Emy pour ce livre que je vais lire. Il m’est arrivé d’avoir de sacrés trolls et pollueurs sur mon blog et j’ai dû modérer mes commentaires pour avoir la paix.

  • Reply Melle Bulle/Maman Bulle 20 mars 2019 at 12 h 39 min

    Je n’ai pas été victime de troll, si ce n’est une lectrice un peu bizarre qui me laissait des messages d’amour … j’ai donc ignoré …
    Par contre le cyber harcèlement m’angoisse pour nos enfants car aujourd’hui les réseaux sociaux font beaucoup de mal au moment de l’adolescence …

  • Reply Emmanuelle CM 22 mars 2019 at 21 h 46 min

    Internet a beaucoup d’avantage mais malheureusement, le harcèlement en ligne a fait son apparition. Émettre une critique constructive, d’accord. Par contre, je trouve toujours cela aberrant de voir de la méchanceté gratuite diffusée sur Internet. Les paroles peuvent faire beaucoup de mal. C’est désolant que les gens ne réfléchissent pas plus avant de cliquer sur “entrée” !
    Je ne connaissais pas ce livre mais il paraît intéressant.

  • Reply Yuuki 25 mars 2019 at 20 h 51 min

    Hello Emy,
    C’est un bon sujet d’article et très intéressant au vu des commentaires méchants qui prolifère sur la toile. Aujourd’hui, je n’ai pas ce problème (pour l’instant et c’est tant mieux), mais plus jeune, lorsque j’avais mes blog sur skyblog, j’ai reçu des commentaires insultants et méchants. Mais je pense que c’était des gens que je connaissais, qui voulaient juste faire ça gratuitement, caché derrière l’anonymat d’un pseudo et de leur écran d’ordi. Les gens sont vraiment stupide parfois…c’est dommage ! Je n’ai jamais répondu et j’ai supprimé. Bonne continuation à toi

  • Reply La parenthèse psy 9 avril 2019 at 11 h 09 min

    Un super article qui fait écho avec mon dernier (https://la-parenthese-psy.com/famille/harcelement-scolaire-et-prise-en-charge/) dans lequel je parle de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement.

    Je n’ai pas encore eu le malheur de croiser un troll sur mon blog mais je sais à quel point cela peut faire des ravages, c’est triste. C’est gratuit et mesquin. C’est chouette d’élargir ma vision (réduite au scolaire) et de voir que ça concerne aussi les adultes et leurs RS/blog ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top