BLOGGING
27 février 2018

Pourquoi les blogs sont-ils indispensables aujourd’hui ?

Pourquoi les blogs sont-ils indispensables aujourd'hui ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de blogging et de vous dire selon moi pourquoi les blogs sont devenus essentiels aujourd’hui. Ils sont clairement montés en puissance ces dernières années jusqu’à former une grande communauté.

Voici donc 5 raisons pour lesquelles les blogs sont devenus indispensables aujourd’hui :

    • Les blogs apportent de la variété

En effet, on trouve sur la toile plein de différents types de blogs et de thématiques différentes : déco, cuisine, nouvelles technologies, mode, beauté, voyage, lifestyle, littérature, etc. Il y en a donc pour tous les goûts !

On en recense des millions, tous plein de créativité et d’idées innovantes, apportant de la variété au web. Personnellement, je pioche des idées de recettes sur les blogs cuisine, je prépare mes voyages avec l’aide de blogs voyage : ils me facilitent la vie !

Pourquoi les blogs sont-ils indispensables aujourd'hui ?

    • Les blogs permettent une certaine liberté d’expression

Si vous avez une histoire à raconter, le blog est un formidable moyen d’expression. Personnellement, j’ai une rubrique “Lifestyle” qui me permet cette liberté d’expression et d’analyse.

Les blogs sont un outil puissant en cela qu’ils permettent de partager un avis, d’écrire et d’inspirer les autres. Grâce à internet, il est possible de se faire entendre plus facilement. C’est à la fois excitant et libérateur !

Cependant, il faut toujours faire attention à ne pas dénigrer les autres sans preuve, un recours en justice étant toujours possible dans les cas les plus extrêmes.

    • Les blogs apportent aide et soutien

Les blogueurs sont solidaires et s’aident mutuellement. Il existe plein de communautés de blogueurs sur Facebook par exemple, qui partagent leurs articles mais aussi leurs astuces et leurs expériences.

Non, les blogueurs ne font pas qu’écrire, prendre des photos, faire des vidéos, ils échangent et s’entraident mutuellement et certains le font gratuitement (heureusement !).

    • Le blogging procurent des opportunités

Pour certains, cela représente une source de revenus, cela permet également de se faire un petit réseau avec les agences de communication, les community managers et des rencontres entre blogueurs de la même thématique.

Travailler avec des marques même pour un tout petit partenariat, ce n’est déjà pas négligeable ! Ce qui est bien avec le blogging c’est que l’on ne va pas vous juger sur votre physique, votre ancienneté dans la blogopshère mais sur votre contenu. Si votre blog a du potentiel, plait et produit du contenu de qualité on vous contactera : c’est aussi simple que cela !

    • Les blogs font ressortir le côté humain

Ce que j’aime beaucoup dans le côté Lifestyle, c’est qu’il fait ressortir le côté humain du blogging. On découvre une histoire vraie (la vraie vie quoi !), souvent joliment illustrée et on se laisse porter. Personnellement, c’est ce qui me plaît, lire des citytrip de mes consœurs blogueuses de voyage, les jolies recettes et DIY des autres blogueurs ou encore me plonger dans les expériences des autres mamans. Bloguer c’est être en phase avec son temps car le blog permet de partager un contenu très actuel et ainsi de se renouveler constamment.

Et vous, pensez-vous que les blogs sont devenus indispensables aujourd’hui ?

Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  • Reply Lolli 27 février 2018 at 18 h 31 min

    Tout à fait d’accord !!! 🙂 Bonne semaine, j’espère moins enneigée et fraiche que moi

  • Reply tania 27 février 2018 at 19 h 08 min

    ils existent depuis 10 ans ou plus
    pr moi c encore nouveau
    je blogue depuis 2 ans
    j ne sais pas si indispensable pr ts mais pr moi ils font parti de mon quotidien désormais

  • Reply Estelle 28 février 2018 at 10 h 26 min

    Coucou Emy
    Tout à fait d’accord avec toi ! Ils existent depuis des années, ils ont évolués certes mais ils sont encore et toujours présents.
    Longue vie aux blogs et au tien 😉
    Bises

  • Reply Raph 28 février 2018 at 11 h 48 min

    Bonjour Emy,
    100% d’accord avec toi. Pour moi, les blogs c’est l’aspect généreux et positif d’Internet. Toutes ces personnes qui prennent le temps de partager ce qu’elles font, leurs expériences, etc. Ça nous permet de trouver des solutions à des problèmes, de trouver de nouvelles idées, d’échanger avec d’autres qui vivent une expérience similaire. C’est super enrichissant ! Grâce aux blogs, j’ai aussi découvert des nouveaux amis.
    Par contre, je trouve qu’avec le développement de FB et des blogs avec beaucoup de contenu sponsorisé, les échanges sur les blogs se sont un peu appauvris. Les gens ont pris l’habitude de mettre un ‘like’ vite fait sur les réseaux sociaux et peu de gens commentent vraiment avec des arguments, des idées, des liens vers des articles… Mais comme tu dis, lorsque le contenu est intéressant et de qualité, on trouve des lecteurs et des commentateurs 😉

  • Reply Elisa 28 février 2018 at 11 h 55 min

    Le blog a encore mauvaise presse mais je trouve qu’il permet d’ouvrir les esprits, d’apprendre que d’autres réalités existent 🙂

  • Reply Lucie 28 février 2018 at 12 h 12 min

    Hello Emy !
    Quel bel article ! Je suis d’accord avec toi, les blogs sont indispensables ! J’adore la liberté qu’ils offrent comme un petit espace personnel où l’on expose ce que l’on souhaite. J’avoue que je les préfère aux réseaux sociaux, je trouve un blog plus authentique souvent. 🙂

  • Reply madagascarian 28 février 2018 at 12 h 31 min

    Hello, moi je dirais plutôt que les gens ne lisent plus trop les blogs et c’est bien dommage, pour ceux qui aiment la lecture ils prennent quand même la peine mais je trouve que tu a raison sur tous les points que tu évoque, en tous cas moi pour ma part c’est une passion donc autant te dire que mon blog c’est mon petit “bébé” haha ! bisous bisous 😀 <3

  • Reply Toute Ouïe 28 février 2018 at 13 h 26 min

    J’aime bien lire les blogs et je m’en inspire souvent pour tout ce qui est déco et cuisine, séries et livres notamment. ça a un côté plus naturel que la presse classique, comme des potes qui donnent leurs avis.
    Tu as un chouette blog d’ailleurs 🙂

  • Reply D'encre et de sel 28 février 2018 at 17 h 20 min

    J’espère bien qu’ils le seront encore un moment 🙂

  • Reply galinette sauvage 28 février 2018 at 17 h 46 min

    Je pense aussi. Depuis le temps qu’on annonce la mort des blogs, ils sont toujours là et continueront encore longtemps!!!

  • Reply Azylis 28 février 2018 at 22 h 28 min

    Je trouve ton article hyper intéressant et puis ça change de d’habitude !
    On voit toujours pourquoi créer un blog, la mort des blogs, ….
    Là c’est différent et la réflexion est hyper juste !

  • Reply Isandre 1 mars 2018 at 17 h 45 min

    Oh tellement d’accord avec toi ! Merci pour cet article !

  • Reply Diane 2 mars 2018 at 22 h 17 min

    Hello, superbe article et je suis vraiment d’accord sur les points que tu évoques, un blog apporte beaucoup (que ce soit au lecteur ou au blogueur)! Après je ne sais pas si on peut dire que ce soit indispensable, on pourrait s’en passer je suppose mais ça serait bien triste!
    Des bisous xx

  • Reply Nolwenn 3 mars 2018 at 11 h 19 min

    Je suis tout à fait d’accord avec les arguments que tu avances ! Les blogs apportent une liberté d’expression merveilleuse 🙂

  • Reply Ludivine 5 mars 2018 at 7 h 54 min

    Coucou ! Je suis totalement d’accord avec toi, c’est une belle façon de pouvoir faire des connaissances, et partager ce qui nous plait ! Bisous

  • Reply Marie 5 mars 2018 at 18 h 37 min

    Je suis tout à fait d’accord, tu as tout résumé ! J’ai fait des rencontres merveilleuses grâce à mon blog et j’adore partager et découvrir grâce à la blogosphère 🙂

    Bisous

  • Reply Marianne 6 mars 2018 at 11 h 41 min

    Ton article dit vrai !
    Grâce au blog j’ai eu des opportunités sympas, j’ai rencontré des gens géniaux !
    C’est surtout un moyen de m’exprimer 🙂
    BIsous <3

  • Reply Emmanuelle CM 10 mars 2018 at 12 h 10 min

    Je rejoints les idées que tu expliques dans ton article. Je pense que les blogs apportent beaucoup, c’est un outil très intéressant et enrichissant. Je prends toujours plaisir à visiter d’autres blogs.

  • Reply CHRISTIAN 22 mars 2019 at 17 h 55 min

    Tellement d’accord avec toi, Bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top