BLOGGING
17 août 2017

#INSTAGRAM : comment bien utiliser les hashtags ?

utiliser le bon hashtag sur instagram

Il y a quelques semaines, j’ai exprimé sur le blog mon ras-le-bol d’Instagram. Comme vous le savez, le nouvel algorithme d’Instagram ne fait pas que des heureux. 

Cependant, aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de cet algorithme qui a fait tant parler de lui mais des hashtags.

Il s’agit d’un outil puissant qui peut vous permettre d’augmenter votre visibilité si vous les utilisez correctement sur Instagram, mais aussi sur Twitter.

Depuis quelques temps, j’ai changé ma façon d’utiliser les hashtags. Voici quelques conseils :

C’est quoi un Hashtag ?

Un hashtag est mot-clé précédé du symbole dièse : #. Créé à l’initiative du concepteur du message, un hashtag est cliquable et permet au lecteur d’être redirigé vers ce mot clé. Si vous saisissez #vacances dans la barre de recherche d’Instagram, vous retrouverez en temps réel toutes les images des personnes ayant posté en mettant le même hashtag sous leur photo.

Comment bien utiliser les Hashtags ?

Lorsque votre profil est public, vous pouvez potentiellement atteindre des milliers d’abonnés. Comment ? En utilisant les bons hashtags. 

Il est donc essentiel de faire le bon choix de hashtags afin d’optimiser l’impact de vos publications et de maximiser vos chances d’interaction en augmentant la visibilité de vos photos lors de leurs publications.

Auparavant, je postais sans réellement me soucier du nombre de hastags et de la qualité de ceux-ci. Vous pouvez en mettre 30 par image. Personnellement, j’en mets entre 5 et 10 après chaque image pour toucher une plus large audience. Assurez-vous simplement de n’utiliser que des hashtags pertinents, clairs et concis.

J’ai vu plusieurs personnes mettre les hastags dans un commentaire à la suite de l’image, je ne sais pas si cela a une réelle incidence par la suite sur l’interaction sur Instagram, je l’expérimente depuis peu et pour le moment je ne vois pas de différence.

Quels Hashtags utiliser ?

Il existe plusieurs sites comme Hashtagify.me et top-hashtags.com qui référencent les hashtags les plus utilisés et les plus à la mode, et qui génèrent le plus d’interactions et donc de vues. 

Ils peuvent être utiles si vous ne savez pas quels hashtags utiliser sous une photo ou si vous manquez d’originalité. 

Ci-après, vous trouverez une liste non-exhaustive des hashtags que j’ai recensés des catégories les plus fréquemment utilisées par les blogueuses. N’hésitez pas à faire un copier-coller pour le mettre sur votre smartphone ou bien sur votre carnet de notes. 

utiliser le bon hashtag sur instagram

N’oubliez pas que vous pouvez créer et adapter votre propre liste selon la catégorie de votre blog avec les outils dont je vous ai parlé.

Soins beauté : #beaute #soinsbeaute #beauty #beautyblog #blog #blogger #bblogger #bbloggers #beautyblogger #makeup lover #ilovemakeup #makeupbyme #makeupobsessed #makeupobsession #faceoftheday #instamakeup #beautyproducts #style #beautyaddict #cosmetics #instabeauty #beautytips #skincare #beauty #bbloggers #bblogger #beautyblogger #beautyproducts #cosmetics #makeup #health #skin #facial #skincareroutine #skincaretips #skincareblogger #beautycare #beautyskin #beautyproduct #beautytips #colourlove

Mode : #mode #instamode #fashion #fbloggers #fashionblogger #fashionblog #fashionaddict #fblogger #styleblog #styleblogger #outfit #fashiongram personalstyle #instafashion #whatiwore #streetstyle #streetchic #bohofashion #summerfashion #outfitoftheday#fashionista #outfit #stylish #fashionaddict #fashiondiaries

Food : #food #foodoftheday #foodie #foodbloggers #lbloggers #lifestyleblogger #yummy #foodporn #delicious #recipe #recipeoftheday #healthyrecipe #tastyfood  #lovefood #dailyfoodfeed #tastingtable #eatthis #cook #cooking #foodpics #foodlover #foodphotography #foodlife #foodstagram #fooddiary #foodiegram #foodheaven #instafood #instaeat #foodlike #veggie #vegan #veggiefood #healthyfood #healthylifestyle

Lifestyle : #instagood #instamood #thehappynow #livethelittlethings #myfavepic #morningslikethese #instadaily #happy #instalife

Voyage : #travel #holiday #summertime #vacation #instalife #lifeofadventure solotraveller #adventure #traveldiaries #traveltheworld #travelphotography #travelgram #traveling #traveller #tasteintravel #passionpassport #travelpics #travelblog #traveltips #tripstagram #rountheworld #travelstagram #travelholic #holidayfun #holidaytime #lblogger #lbloggers #bestholiday #sun #sunshine #summer #tourist #beautifulplaces #theprettycities

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram et à vous abonner à ma newsletter 🙂

Et vous, quels sont vos hashtags préférés ? 

Vous aimerez peut-être aussi...

27 commentaires

  • Reply tania 17 août 2017 at 21 h 09 min

    moi j en utilise pas mal
    après avec certains ils sont tellement utilisés que ta photo est noyé sous les autres

  • Reply horeo 17 août 2017 at 21 h 14 min

    Merci pour la liste ! Personnellement, je ne sais jamais quoi mettre, donc elle me sera bien utile 🙂

  • Reply Morgane 17 août 2017 at 23 h 20 min

    Ta liste est super top ! Je commence Instagram depuis 1 an seulement et j’apprends petit à petit mais lès hashtag sont assez compliquer, j’ai souvent pas trop d’idée 😅 Mais ta liste va me sauver la vie je pense 😊 Merci pour ce petit article 😆

  • Reply Ondine 18 août 2017 at 0 h 19 min

    Merci pour cet article ! J’ai du mal à trouver des hashtags français mais bon, j’ilagine que tout le monde est sur des hashtags anglophones 🙂

  • Reply Melily 18 août 2017 at 3 h 05 min

    Coucou,
    Chouette article. Avant je mettais le maximum de # mais on m’a dit que ce n’etait pas bien de faire ca du coup mnt j’en met une dixaine .
    Je choisi en fonction du produit posté …
    Bisous

  • Reply Alexandrine 18 août 2017 at 8 h 44 min

    Merci pour les idées ! J’essaye d’y faire attention effectivement ! J’ai noté les sites dont tu parles pour attirer y faire un tour dès que possible.

  • Reply Houseofju 18 août 2017 at 9 h 00 min

    J’ai toujours du mal à trouver le juste milieu entre trop et pas assez de hashtags. Merci pour cet article très intéressant, je prends note des liens sur la liste des hashtags les plus populaires 😉

  • Reply My sweet beauté 18 août 2017 at 10 h 12 min

    Coucou j’aime beaucoup ton article et c’est vrai que le maximum est 30 sinon Instagram bloque la publication 😣 mais est ce que trop d’hashtags tue le hashtag ?
    En tout super article a bientôt ma belle

    • Reply Emilie 18 août 2017 at 10 h 54 min

      Tu as raison, il ne faut pas en abuser 🙂

  • Reply Marine 18 août 2017 at 10 h 24 min

    Super utile cet article, merci à toi !

  • Reply JisséBro 18 août 2017 at 10 h 40 min

    Bonjour,

    Je suppose que tu voulais écrire liste non exhaustiVE… Bon article à adapter selon sa thèmatique car bien évidemment les mots cités s’adressent plus à la gente féminine qu’aux messieurs.

    • Reply Emilie 18 août 2017 at 10 h 56 min

      Merci pour ta vigilance… Après plusieurs relectures, il m’arrive parfois de ne plus voir mes erreurs de frappe et/ou fautes. J’ai donné quelques pistes pour bien entendu améliorer ces listes en fonction de la thématique de chaque blog.

  • Reply prettylittletruth 18 août 2017 at 11 h 33 min

    Comme toi, je mets aussi entre 5 et 10 hashtags sur mes publications instagram. Je mets de bons hashtags mais j’essaye aussi de mettre des hashtags un peu plus ironiques dans mes photos. PAs grand interet a part faire sourire la personne qui le dechiffre. Dans le bouquin d’Aimee Style, elle explique qu’il vaut mieux mettre des hashtags en commentaires, plus pour une raison esthetique qu’autre chose 🙂

  • Reply Vanity of our Lives 18 août 2017 at 11 h 43 min

    Merci pour cette liste !
    J’espère mettre les bons hashtags !
    Bonne journée

  • Reply Manon 18 août 2017 at 15 h 55 min

    Très intéressant ton article. Utiliser des hashtag est devenu une vraie stratégie !

    Bisous, et bon week-end !

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • Reply Fl3ur de lun3 18 août 2017 at 20 h 43 min

    J’utilise pas mal de hashtags sur mon compte, mais c’est vrai que ce sont souvent les mêmes qui reviennent :/ ! Je vais garder ton article sous la main pour essayer de les utiliser (à bon escient).

  • Reply Aglaé 19 août 2017 at 8 h 24 min

    Merci pour cet article très instructif ! Notamment les sites avec les principaux hashtags !
    Bises
    Aglaé

  • Reply YAN 20 août 2017 at 4 h 35 min

    J’avoue que c’est la partie qui me saoule un peu quand je publie une photo sur insta.
    Copier-Coller fait!
    Merci Emy!

  • Reply CyrielleMaakeup 20 août 2017 at 17 h 44 min

    Je ne sais jamais trop quoi mettre en hashtags, car je trouve qu’il ne faut pas trop en mettre non plus mais bon ça permet d’avoir plus de vues c’est sur !

  • Reply MakeMeUpByCharlotte 21 août 2017 at 10 h 39 min

    Pour repondre à ta question, mettre les hashtag dans le commentaire permet de rendre la description de la photo plus propre et donc de masquer un peu tous ces hashtag et en plus ça te fait un commentaire en plus, perso j’essaie de mettre des hashtag francais pour attirer des gens qui liront mon blog sinon les anglophones ça ne les intéresse pas, ils ne comprennent pas 😉 si tu veux voir c’est : makemeupbycharlotte 🙂 si tu aime abonné toi et fais moi un coucou 🙂

  • Reply Lola Guim 21 août 2017 at 20 h 22 min

    Salut Emilie !

    Je viens de découvrir ton blog et moi même bloggeuse j’ai dévoré tous tes articles de la catégorie Blogging ! Merci pour tes précieux conseils, ça fait près d’un an que j’ai mon blog mais j’ai l’impression qu’il stagne, alors j’espère que ça va m’aider à le booster !
    Et merci pour ta sélection d’hashtag je vais tester sur ma prochaine publication Instagram 🙂

    Bonne soirée,
    Lola

  • Reply Amandine 21 août 2017 at 22 h 13 min

    Merci pour ton article ! Voilà qui va m’être utile !

  • Reply Nina 23 août 2017 at 7 h 14 min

    Je n’utilise quasiment pas les hastags # … mais tes conseils serviront à ceux qui en utilisent souvent.

  • Reply Audrey 2 septembre 2017 at 12 h 13 min

    Cest un vrai casse tête cette histoire de hastags! J’essaye d’en utiliser une petite dizaine mais je reste dans du basic!
    Bises

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 3 septembre 2017 at 22 h 57 min

    merci pour cet article vraiment intéressant ! je l’ai mis de coté afin de pouvoir m’y référer plus tard !

  • Reply Sparkling L. 23 janvier 2018 at 13 h 28 min

    Salut Emy!
    Pour ma part j’ai remarqué que j’avais plus de “résultats” (en terme de likes et de commentaires) en utilisant des hashtags moins populaires, en dessous du million de publications généralement. J’ai l’impression que ça permet aux petits comptes instagram de ne pas être noyé dans la masse!

    • Reply Emilie 23 janvier 2018 at 13 h 30 min

      Merci pour le conseil 🙂

    Laisser un commentaire

    Back to top