Espagne/ VOYAGES
16 août 2017

Deux semaines sur la Costa Blanca : que voir ? que faire ?

costa blanca

Comment allez-vous ? Moi ça va ! Enfin, un peu triste à vrai dire. De retour de deux semaines sur la Costa Blanca en Espagne, il faut déjà songer à reprendre le chemin du travail…

Aujourd’hui, je vais vous parler de cette fameuse Costa Blanca, de ce qu’il faut visiter à tout prix, de ce qu’on peut y faire et de ce qu’on peut éviter.

La Costa Blanca, c’est le nom donné aux quelque 200 km de côtes de la province d’Alicante, elle-même située dans la communauté autonome (ou région) de Valencia. Elle s’étend de Denia au nord jusqu’à Torrevieja au sud, en passant par Benidorm et Alicante.     

Carte de la Costa Blanca 

carte costa blanca Espagne

costa blanca   costa blanca  costa blanca           costa blanca 

Il y fait chaud, très chaud même, c’est sans doute ce qui attire chaque année des millions de touristes, en majorité anglais.

costa blanca

  • Ce qu’il faut voir à tout prix
Lorsque l’on visite la Costa Blanca, il ne faut pas rater la ville d’Alicante. Métropole de 300 000 habitants, Alicante est célèbre pour sa promenade, sa plage, son château qui surplombe toute la ville et son turron !! J’aurai l’occasion de revenir plus en détails sur Alicante dans un prochain article.
costa blanca
costa blancacosta blanca
costa blanca
Un autre incontournable de la Costa Blanca, c’est la petite île de Tabarca, qui se visite à la journée. Eaux turquoises, jolie plage, gastronomie, tout y est. Là aussi, je consacrerai un article à cette destination.
costa blanca
costa blanca
costa blanca
Enfin, il faut absolument voir El Castell de Guadalest, un village et son château juchés sur une arête rocheuse, surplombant un lac aux eaux bleues/turquoises. C’est ce qui nous a le plus impressionnés. C’est mon coup de cœur de ces vacances, j’aurai l’occasion d’en reparler.
costa blanca
costa blanca
costa blanca
  • Ce qu’il faut voir
La Costa Blanca, c’est aussi et surtout la mer, le soleil et la plage ! Les stations balnéaires de qualité ne manquent pas. On peut citer Santa PolaTorreviejaGuardamar del Segura,… Les plages sont larges, propres, le sable est fin et la mer est plutôt bonne ! Nous avons bien aimé la playa de los locos à Torrevieja et la playa la roqueta à Gaurdamar del Segura.
Plus au nord, il faut aussi vous arrêter à Calpe, ne serait-ce que pour prendre en photo son rocher, le célèbre Peñon de Ifach.
costa blanca
Vous pouvez par ailleurs aller faire un tour dans la région voisine de Murcia, et visiter les jolies villes de Murcie et de Carthagène.
costa blanca
 costa blanca
costa blanca
costa blancacosta blanca
Enfin, n’oubliez pas d’aller visiter un marché espagnol typique. Nous sommes allés à celui de Guardamar del Segura, qui a lieu tous les dimanches matins : vêtements, fruits et légumes, paellas, poulets rôtis, churros,… On y trouve de tout.
costa blanca
  • Ce qu’on peut ne pas voir
Vous pouvez zapper la ville dElche et sa palmeraie…Les guides de voyage lui consacrent jusqu’à plusieurs pages mais, très sincèrement, c’est largement surfait. La visite de la palmeraie nous a déçus, elle est pourtant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco… Bref, on n’a pas accroché. S’il vous reste du temps, préférez aller passer une journée de plus à la mer !
C’est aussi pour ça que je me méfie de plus en plus des guides de voyage papier lorsque je construis mes voyages… On nous oriente vers tel ou tel point d’intérêt, soit disant incontournable, et ce parfois au détriment d’autres choses, qui parfois valent le détour. D’où mon intérêt croissant pour les blogs de voyage ! Il faut parfois sortir des sentiers battus.
Mon prochain article sera consacré à la jolie station balnéaire de Santa Pola !
costa blanca
Et vous, avez-vous déjà visité la Costa Blanca ?

Vous aimerez peut-être aussi...

13 commentaires

  • Reply Ludivine 16 août 2017 at 17 h 04 min

    Coucou ! Je ne connaissais pas cette partie de l’Espagne, que les grandes villes ! Mais clairement ton article me donne envie d’y être ! Des rues semblables à Paris mais plus colorés, un paysage tel que mon île ou la Californie ! Costa Blanca est clairement à faire ! Bisous ma belle !

  • Reply tania 16 août 2017 at 20 h 03 min

    non pas encore été
    tu as fait un superbe voyage et de belles vacances
    j aime bien partir en vacances en Espagne moi ausi

  • Reply constance rose 16 août 2017 at 21 h 34 min

    Ca donne envie, ça a l’air magnifique !!!

  • Reply prettylittletruth 17 août 2017 at 10 h 51 min

    Magnifiques photos! J’espere que tu as passe de bonnes vacances 🙂

  • Reply Lolli 17 août 2017 at 11 h 41 min

    Je n’ai jamais visité ce coin là, mon expérience de l’Espagne se résume à Barcelone et j’ai un avis mitigé sur cette ville. L’Espagne n’a pas été un coup de coeur mais j’ai hâte de lire tes articles dédiés, peut être me donneront envie d’y retourner. 😉 En tout cas tu as pris de belles photos.

  • Reply Ann'so M 17 août 2017 at 12 h 32 min

    Waouhhh c’est magnifique !! bon courage pour le retour !
    bise – Annso

    • Reply Emilie 17 août 2017 at 12 h 59 min

      Merci 🙂

  • Reply Emilie 17 août 2017 at 13 h 00 min

    Bon séjour ! Tabarca, c’est chouette mais il y a beaucoup de monde et c’est petit ! Il vaut mieux y aller en semaine.

  • Reply My Lifestyle & Travel 17 août 2017 at 13 h 56 min

    Coucou Emilie,

    Je suis déjà parti à Alicante, mais j’étais encore toute petite. Ton article m’a donné envie de découvrir à mon tour ce fameux rocher Peñon de Ifach ! Je note tes petits conseils qui vont bien me servir 😀

    Passe une agréable journée et à bientôt

  • Reply Petite G 19 août 2017 at 13 h 43 min

    Je ne connais pas cette région, c’est très beau, merci pour cet article et ces belles photos 🙂

  • Reply Caro* 19 août 2017 at 15 h 37 min

    Magnifiques photos ! Je ne connais pas du tout la Costa Blanca mais j’espère bien avoir l’occasion de la découvrir un jour. Bisous et je te souhaite un bon weekend 🙂

  • Reply Micheline Carpels 19 août 2017 at 15 h 38 min

    Bonjour, De bien jolies vacances 😉 Merci pour votre article. Je n’y suis jamais allée. Je n’ai visité que brièvement Barcelone, Bossost, Saint Sébastien, Irun. Merci pour les jolies photos et ces lieux à découvrir 😉 Bonne journée 😉

  • Reply Noël 27 juin 2019 at 10 h 40 min

    Bonjour
    J’y suis actuellement et franchement je suis très déçu de la Costa Blanca ( connaissant très bien l’Espagne 🇪🇸 il ne me restait plus que cette région a visiter pour savoir où m’installer à la retraite et je peux dire que ça n’a sera pas cette région, pour exemple, J’ai des vidéo et photo d’alicante qui pour moi est la plus sale et infecte de l’espagne (mais il en faut pour tous les goûts), car il faut savoir que l’Espagne Est très propre et belle en général et effectivement il ne fait pas vous fier à ce qu’on vous dit de visiter ou non, allez y et vous verrez par vous même car pour second exemple, je suis étonné de passer si rapidement sur Calpé qui est une superbe et grande ville malgré ce que l’on pourrait croire car elle est en deux parties brefs allez en Espagne et vous serez « ou non » conquis.

  • Laisser un commentaire

    Back to top