Espagne/ VOYAGES
7 septembre 2017

Ma visite de la jolie ville d’Alicante

Alicante
Ah…Alicante… La première fois que j’y suis allée, j’étais encore étudiante, et je m’y étais rendue dans le cadre d’un séjour linguistique.

Alicante est une ville qui m’a fait penser à Barcelone, que j’avais déjà visitée lors de précédents séjours en Espagne. La ville du turron et la capitale de la Catalogne ont en effet de nombreux points communs : du soleil 300 jours par an, la présence de monuments célèbres, la présence de plages, leur caractère cosmopolite,… Alicante et Barcelone sont aussi deux villes qui se visitent très facilement à pied et, comme cela se fait en général sous le soleil, la balade n’en est que plus agréable…

A Barcelone, j’avais adoré déambuler sur les Ramblas et y faire du shopping; j’avais également beaucoup aimé le marché de la Boqueria, certes très touristique, mais sympa à prendre en photo. Enfin, comment aller à Barcelone sans faire un détour par la basilique de la Sagrada Familia ? Elle demeure le symbole de la ville, et l’intérieur, que l’on peut visiter, surprend toujours le visiteur en raison de sa beauté…

A Barcelone, vous pourrez aisément alterner tourisme citadin et farniente, visites culturelles et déambulations sur les Ramblas, verres en terrasse et bronzette sur la plage. L’idéal est d’y passer deux à trois jours. Je vous recommande d’ailleurs Expedia Barcelone pour réserver vos nuits à prix raisonnable. 

Mais revenons à Alicante. Que de souvenirs ! Quel plaisir de revoir cette ville qui, finalement, n’a pas beaucoup changé. Nous avons visité Alicante en une journée, ce qui permet de voir l’essentiel. Certains restent plus longtemps, notamment pour profiter de sa jolie plage – la playa del Postiguet – surplombée par le château.

AlicanteAlicanteAlicante

  • la promenade de l’Explanada de España

C’est une des attractions de la ville. Il s’agit d’une promenade longue d’un demi-kilomètre, faite avec des mosaïques ondulées de plusieurs couleurs. Le fait qu’elle soit bordée de palmiers et qu’elle longe le port de plaisance – au passage, c’est de là que partent les ferrys pour l’île de Tabarca – lui confère un charme certain. 

l'Explanada de España l'Explanada de España l'Explanada de España

  • le centre historique
Nous avons poursuivi notre visite par la mairie, qui est un palais baroque construit au XVIIIe siècle. N’hésitez pas à rentrer dans le hall de la mairie, vous y verrez, au pied de l’escalier principal, le “niveau zéro”, depuis lequel on calcule l’altitude dans toute l’Espagne ! Cela nous a fait penser au point zéro des routes de France, devant la cathédrale Notre Dame de Paris, qui sert de base au calcul des distances avec les autres villes françaises. Vous pourrez y voir aussi une grande sculpture dorée de Salvador Dali.
Alicante Alicante Alicante 
En poursuivant notre chemin, nous sommes tombés sur la Basilique Santa Maria. Construite au XIVe siècle, il s’agit de la plus ancienne église d’Alicante. Elle se dresse au pied du château de Santa Barbara. 
Alicante Basilique
Alicante Basilique
  • le château de Santa Barbara
C’est aussi l’un des symboles de la ville. Nous avons dû demander notre chemin pour trouver l’entrée du château, qui est en fait un long tunnel au bout duquel se trouve un ascenseur…payant. L’entrée se situe en face de la plage. Il faudra vous délester de 2.5 € par personne pour prendre l’ascenseur, qui vous mènera directement au château.
château de Santa Barbarachâteau de Santa Barbara
 
Le château est d’époque musulmane (Xe siècle) et occupe une position stratégique, au sommet du mont Benacantil. De là-haut, le port, la plage et la ville se laissent apercevoir. Superbe !
AlicanteAlicante Alicante Alicante Alicante
 
Enfin, nous ne pouvions pas finir cette journée de visite par une halte au Corte Ingles, la chaîne de grands magasins espagnols, équivalents au BHV ou au Printemps en France. Il se situe au 53, avenida de Maisonnave. Electroménager, habillement, décoration, nourriture,…on trouve de tout. Il y a même un bureau de poste au dernier étage !
Nous avons fait également une petite pause afin de déguster des tapas, Baby Boy était très heureux !
 Alicante city guide
Alicante city guide
Les photos parlent d’elles-mêmes, Alicante est une très belle ville, accueillante : on a envie d’y retourner !
Alicante city guideAlicante city guide Alicante city guide
 
Mon prochain article sera consacré à l’arrière-pays valencien et au superbe Castell de Guadalest.
Et vous, connaissez-vous Alicante ?

Vous aimerez peut-être aussi...

10 commentaires

  • Reply Ludivine 7 septembre 2017 at 20 h 03 min

    Coucou ! Je ne connaissais pas Alicante, mais ça à l’air très intéressant ! C’est pour tout les goûts, la mairie permet de connaitre un peu l’histoire de cette ville ! Et le paysage est vraiment diversifié entre les arbres, les bâtiment, les ports ! A tomber ^^ Bisous 😉

  • Reply tania 7 septembre 2017 at 20 h 09 min

    non je ne connais pas encore mais tu me donnes bien envie avec cet article

  • Reply constance rose 7 septembre 2017 at 22 h 01 min

    ça a l’air super dis donc ! Merci pour l’article !

  • Reply olivia 8 septembre 2017 at 7 h 07 min

    c’est une très jolie ville!

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 8 septembre 2017 at 10 h 41 min

    Je n’y suis jamais allée mais elle est sur ma liste ^_^
    Jolies photos!

    Bisous

  • Reply prettylittletruth 8 septembre 2017 at 11 h 07 min

    J’ai ete plein de fois en Espagne mais pas a Alicante! C’est tellement joli 🙂

  • Reply Amélie 8 septembre 2017 at 13 h 20 min

    Ma réaction en voyant les premières photos ! ah ! Mais c’est le paradis…Je ne connais pas cette ville mais qui sait peut être un jour !

  • Reply Lolli 9 septembre 2017 at 11 h 00 min

    Je ne connaissais pas ais cela m’a l’air très jolie 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 10 septembre 2017 at 15 h 48 min

    Je ne suis jamais allée à Alicante mais les lieux m’ont l’air très agréables à visiter, merci pour cette balade à travers ton article !

  • Reply anne 31 juillet 2018 at 17 h 19 min

    trop belles vos photos ca devait être un beau voyage !

  • Laisser un commentaire

    Back to top