LIFESTYLE
8 septembre 2017

Comment être plus GREEN au quotidien ?

Aujourd’hui, je vous ai préparé un article Lifestyle sur le développement durable, en me posant cette question : Comment être plus green au quotidien ? Comment mettre une dose de vert dans sa vie et être plus respectueux de l’environnement au quotidien ?

Les actions que j’ai mises en place pour être plus green au quotidien :

  • Cultiver ses légumes 

Je vous en ai parlé dans un article consacré au potager. Cet été, j’ai fait le choix de cultiver salades, tomates, concombres, herbes aromatiques, etc. Bref, d’avoir mon potager, pour ne pas avoir à acheter tous ces légumes au supermarché. Tout d’abord, je trouve que c’est bien meilleur bio et puis, il y a les marges que font les distributeurs qui me font souvent hurler !

Alors, si vous en avez la possibilité et si vous aimez jardiner, cultivez vos fruits et légumes vous-même dans des jardinières, dans votre potager.

  • Le tri sélectif

C’est mon conjoint qui m’a initiée au tri sélectif, et j’y prends beaucoup de plaisir maintenant. Au début, j’avais quelques doutes, maintenant je suis une pro du recyclage

Je suis pour donner une seconde chance aux objets et je donne aussi pas mal de vêtements, pour qu’ils soient donnés à une association.

  • Soutenir des marques plus écologiques

Je n’achète pas toujours bio mais il y a certaines marques qui proposent des cosmétiques bio, des vêtements, etc qui sont accessibles. Je pense que l’on peut se faire plaisir tout étant éco-responsable.

  • Remplacer le jetable par du durable

Je dispose d’une quinzaine de tote bags qui me servent à faire du shopping, mes courses d’appoint. J’ai également investi dans des carafes d’eau en verre car le plastique est loin d’être recyclé à 100%.

  • Acheter local

J’achète en gros dans des fermes près de chez moi car les fruits sont meilleurs et que c’est génial de se dire que l’on participe à une économie locale.

  • Fabriquer ses propres produits

Si vous êtes doués en DIY, vous pouvez créer vos propres crèmes, masques et autres produits de nettoyage tout en gardant à l’esprit qu’ils se conservent moins longtemps que ceux vendus en supermarché.

Avez-vous d’autres astuces pour être plus GREEN au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

11 commentaires

  • Reply Aglaé 8 septembre 2017 at 15 h 16 min

    Bravo pour le potager, c’est un gros travail mais ça doit être génial de manger des fruits et légumes du jardin (dit la fille qui n’a toujours pas été ramasser ses framboises).
    Au rayon des gestes “green” je réfléchis à acheter un composteur…
    J’utilise pas mal mes tote bags aussi, d’ailleurs !
    Bonne journée,
    Aglaé

  • Reply prettylittletruth 8 septembre 2017 at 18 h 10 min

    Completement d’accord et je suis en plein changement de mon mdoe de consommation donc je te rejoins sur tous les points 🙂

  • Reply Délia 8 septembre 2017 at 21 h 07 min

    J’adorerai avoir un potager (je vis en appart’, donc forcément, ça me fait rêver !).
    Mon principal geste Green est de consommer autant que possible des produits bruts. Et pour mon côté Eco Friendly, j’essaye toujours de réparer plutôt que de rejeter / détruire / re-consommer. Pas toujours facile, c’est sûr mais c’est mon petit geste pour la planète et ça me fait toujours plaisir de prolonger la durée de vie d’un objet du quotidien ( fierté fierté 🙂 ).

  • Reply My skinny It blog 8 septembre 2017 at 21 h 56 min

    Bon plan d’attaque !

    Pour ma part j’ai été “élevée” au tri sélectif aussi c’est ma bataille, et c’est mon chéri qui n’était pas coutumier du fait… 🙂

    Nous nous sommes aussi lancé dans le potager et avons complété notre verger par plusieurs types de fruitiers… c’est tellement meilleurs que les fruits et légumes du supermarché de faire pousser !
    Enfin pour l’instant on a profité des herbes aromatiques, des tomates cerises, et du raisin de la vigne déjà présente… Ah et quelques prunes mais pas assez ! 😉

    Mon chéri m’a initiée au lombricomposteur, vraisemblablement très écolo !

    Et nous avons des poules depuis peu aussi !!! Hi hi

    Une vraie ferme pédagogique en devenir…

    Des bisous
    Sabine

  • Reply My skinny It blog 8 septembre 2017 at 21 h 58 min

    Ps : ici en Corse il existe un concept de troc party, idéal pour éviter de surconsommer ! Voici mon partage d’idée à développer !

    J’avais publié sur mon blog :http://myskinnyitblog.blogspot.fr/2016/02/troc-party-bastia-le-bon-plan-mode-des.html

  • Reply My Lifestyle & Travel 8 septembre 2017 at 23 h 44 min

    Coucou Emy,
    Un article qui me parle, j’essaye de minimiser autant que je peux mon impact écologique. J’y suis arrivé au fur et à mesure en ayant fait un tri dans ma cuisine, ma salle de bain et finalement toute ma maison. Ma consommation à commencer par être plus responsable et durable et s’est dirigé naturellement vers le zéro déchet & le minimalisme. En faisant plus attention aux produits que j’achetais, j’ai appris à lire les étiquettes, fabriquer mes produits de beauté, prendre conscience de la durée de vie de nos objets et des dégâts que certains peuvent engendrer.

    Passe un agréable week-end et à bientôt

  • Reply Lolli 9 septembre 2017 at 11 h 04 min

    Très bons conseils que je n’applique pas tous encore malheureusement, j’ai dû mal avec le shopping responsable. Mais je fais le marché tous les dimanches pour les fruits et légumes, ça compense 😉

  • Reply Bordelaise By Mimi 9 septembre 2017 at 12 h 11 min

    Hello!
    Merci pour ces bons conseils. Le tri sélectif est devenu une évidence et les sacs en tissus aussi pour acheter des légumes au marché et le vrac (riz, amandes, …). Pour le potager, c’est plus compliqué quand on habite en ville mais je pense faire pousser quelques tomates cerises et herbes aromatiques sur le balcon. Mais le geste le plus green reste aujourd’hui de diminuer fortement sa consommation de viande, l’élevage intensif de bœufs, cochons, poules,… étant l’industrie la plus polluante, bien plus encore que tous les transports en commun réunis.
    Bonne après midi,
    Mimi

  • Reply Emmanuelle CM 9 septembre 2017 at 16 h 23 min

    J’aimerais beaucoup avoir mon propre potager pour ne plus avoir à acheter ces produits mais je reconnais que je ne sais pas trop comment m’y prendre.
    Le tri sélectif est important pour moi et j’essaie vraiment de limiter au maximum les erreurs autour de moi et de sensibiliser à cette problématique.
    J’aime beaucoup ton article et je te remercie pour les idées que tu proposes.

  • Reply Patricia 10 septembre 2017 at 17 h 14 min

    Bravo ! C’est un très bon blog.
    Si tu veux, jette un coup d’œil sur le mien

  • Reply Nina 11 septembre 2017 at 6 h 44 min

    J’ai encore du chemin à faire pour vivre plus sainement et aussi pour protéger l’environnement mais j’essaie tout de même de faire attention, et faut que tout le monde s’y mette.

  • Laisser un commentaire

    Back to top