LIFESTYLE
19 septembre 2017

5 astuces pour être productive le matin

Aujourd’hui, on va parler de productivité. Quand je me réveille, la première chose que je fais c’est de m’étirer longuement, et de la tête aux pieds.

Je pense qu’on a tous notre petit rituel, mais moi cela m’aide à m’activer ensuite. Je pense qu’on a tous envie d’être plus productif et productive le matin.

En tout cas pour moi, c’est le meilleur moment pour travailler. C’est une partie de la journée essentielle, celle où l’on va donner un certain rythme et définir ses priorités.

Voici quelques conseils pour être plus productive le matin :

1. Se préparer la veille

Tout est une question d’organisation et je vais vous donner une astuce que j’applique depuis la primairePréparez un maximum de choses la veille, vous gagnerez beaucoup de temps ! Mes vêtements, mon sac, la liste de courses, etc. Je prépare tout ce dont j’ai besoin la veille pour éviter toute perte de temps ensuite.

2. Couper son téléphone

Je crois bien qu’ils ont inventé les téléphones portables pour que l’on soit moins concentré au travail. Il faut résister à la tentation de regarder toutes les 10 minutes son écran afin de lire ses sms, voir son profil Facebook ou encore regarder le feed Instagram des copines. (#digitaldetox).

A la place, concentrez-vous sur les tâches importantes de votre journée. Vous avancerez plus vite et serez plus productif.

5 astuces pour être productive le matin

3. Mettre son réveil plus tôt

Réveillez-vous dès que votre réveil sonne ou encore mieux, 10 minutes plus tôt. Vous pourrez vous lever tranquillement pour vous étirer, méditer ou encore prendre du temps pour vous pomponner (cela met toujours de bonne humeur).

4. Prendre un petit déjeuner

J’ai pu faire l’expérience encore récemment, je me sens bien mieux lorsque je prends le temps de prendre un petit-déjeuner complet avec du pain ou des céréales, un fruit ou un jus d’orange et un yaourt par exemple. Et puis dès que j’arrive au travail, je bois une infusion. Ce petit rituel me permet d’arriver sereinement et de me concentrer sur la lecture de mes mails adorés (#noexcuses).

5. Faire des To-do lists 

Lorsque je parle de to-do lists, je ne parle pas d’une liste aussi longue que mon bras – c’est à dire irréalisable ! Fixez-vous 3 à 5 objectifs par jour que vous pouvez effectuer durant la journée. C’est une stratégie simple à adopter et très efficace. De plus, c’est bon pour le moral de savoir que l’on a avancé dans ses tâches quotidiennes.

Et vous, vous êtes plus productive à quel moment de la journée ?

Vous aimerez peut-être aussi...

19 commentaires

  • Reply Les tests de sevy 19 septembre 2017 at 22 h 34 min

    Bonjour je te decouvre et j’aime.beaucoup ton article ! Je let toujours ma voiture dans le.sens pour partir et je prepare toujours ma tasse mes medocs et me fringues le soir car le matin j ai la tête dans les nuages lol

  • Reply Nina 20 septembre 2017 at 6 h 39 min

    Coucou Emilie, ça va? Le matin est un moment où je suis le plus énergique, le plus productive, après ça dépend de ma motivation … mais en règle générale, je carbure à fond le matin.
    Merci quand même pour tes conseils qui sont très pratiques.
    Bisous , Bonne journée

  • Reply prettylittletruth 20 septembre 2017 at 9 h 58 min

    Je trouve que le matin est le moment de la journee pendant lequel je suis le plus creative et productive alors j’en profite un max. Je me leve plus tot et fais plein de choses. Quand j’arive au boulot, j’ai l’impression d’avoir deja vecu une journee mais ca fait du bien 🙂

  • Reply elo 20 septembre 2017 at 10 h 58 min

    Je suis beaucoup plus productive le matin ! Aujourd’hui par exemple je commence le boulot à 11H45 mais j’ai mis mon réveil beaucoup plus tôt pour me laisser le temps de faire quelques tâches ménagère, déjeuner etc… Comme ça je sais qu’à ma pause l’après midi je suis tranquille et je peux profiter avant de retourner au boulot le soir 🙂

  • Reply leti 20 septembre 2017 at 11 h 13 min

    salut, je suis tout à fait d’accord avec tes conseils… à part celui de se lever plus tôt…. je n’y arrive pas, je prépare tout la veille pour après aller au plus vite, mais je sais que tu as raison…

  • Reply Aurore 20 septembre 2017 at 11 h 28 min

    Bonjour !
    On a chacun nos petits trucs mais effectivement se réveiller plus tôt, et avoir du temps pour petit déjeuner, se pomponner, discuter avec son amoureux , éventuellement faire une séance de sport, aide à entrer dans la journée .
    Je ne médite pas encore le matin, je suis plutôt du soir pour ça, ça m’aide à m’endormir sereinement 🙂

  • Reply Alexandra 20 septembre 2017 at 11 h 39 min

    Merci pour ces conseils 🙂
    Je me couche trop tard, et le lendemain j’ai beaucoup de mal à me lever. Malgré tout, je mets toujours le réveil assez tôt pour pouvoir avoir le temps de petit-déjeuner tranquillement. J’aimerai bien changer mes habitudes, et réussir à me coucher plus tôt; pour mettre mon réveil 1 heure plus tôt également et ainsi avoir le temps de faire des choses, comme mon blog.

  • Reply Anaïs 20 septembre 2017 at 11 h 50 min

    Tes astuces sont très intéressantes ! Merci de les avoir partagées =)

    Pour ma part, ma productivité n’a pas d’heure ! Généralement ça dépend de ma nuit. Donc il peut y avoir des matins où je me réveille et où j’ai la patate dès le saut du lit et d’autres jours où ça met un peu plus de temps. Ces jour-là je suis plutôt productive dans l’après-midi voire dans la soirée !

    C’est un rythme assez particulier mais ça me va ! =)

    Bisous !

  • Reply Gaelle 20 septembre 2017 at 12 h 50 min

    J’adore je vais essayé tiens 🙂 merci ♥

  • Reply Joy 20 septembre 2017 at 13 h 10 min

    Tes astuces sont pleines de bon sens. J’avoue avoir beaucoup de mal à me préparer la veille, par contre le petit-déjeuner et la to-do list c’est, selon moi, la base d’une bonne journée. Il est bien plus facile de se concentrer de cette manière. Puis, c’est tellement gratifiant de pouvoir barrer les tâches effectuées.
    Je suis vraiment productive le matin, en début d’après-midi par contre c’est tout le contraire. Le moment où je me pose dans mon lit avec des séries ou un livre. Du coup, j’essaye toujours de faire les choses urgents avant cette période de la journée 🙂

  • Reply Milze 20 septembre 2017 at 14 h 54 min

    Je ne sais pas si tu as lu le livre ” Miracle Morning” de Hal Elrod mais c’est un bon livre pour être plus productif la journée.
    D’ailleurs tu parles de to do list, j’utilise le bullet journal, que tu dois sûrement connaitre. c’est pratique aussi 🙂

    • Reply Emilie 20 septembre 2017 at 15 h 26 min

      Oui, je connais le bullet journal, j’en parlerai prochainement sur le blog 🙂

  • Reply Lolli 20 septembre 2017 at 17 h 54 min

    Prendre un vrai petit déj c’est vraiment important et puis on peut se réveiller en douceur ainsi 🙂

  • Reply Leslie 20 septembre 2017 at 18 h 18 min

    Bonjour Emilie,
    Bizarrement, je suis toujours hyper productive le soir et particulièrement la nuit.
    Ma vie étudiante rythme un peu trop mon mode de vie ^^
    Merci pour les astuces
    Bisous

  • Reply Aglaé 20 septembre 2017 at 18 h 31 min

    Ah, je fais toutes tes astuces !
    Je suis productive plutôt l’après-midi, c’est très rare que j’arrive à travailler à fond dès le matin, sauf à y être obligée. Par contre je peux travailler tard (23h/minuit) sans trop de soucis. (bon après je ne dors plus, c’est un autre problème).
    Mon astuce perso, c’est de respecter mon rythme naturel. Si je le peux, je ne travaille pas le matin quand je sens que ça ne va pas le faire, je me détends et quand je m’y mets par contre, je suis rapide et efficace.
    bises !

  • Reply Mood de Luna 22 septembre 2017 at 13 h 18 min

    Tu as tout à fait raison. Pour se mettre dans le bain à la rentrée, il faut vraiment s’organiser sinon la fatigue arrive très vite et le surmenage va avec. Bisous !

  • Reply Emmanuelle CM 23 septembre 2017 at 15 h 33 min

    Moi aussi j’aime bien m’étirer quand je me lève. Je rejoints tes astuces. Comme toi, je prépare au maximum mes affaires la veille et mon petit-déjeuner est trop important pour moi pour le louper. Je pense que je suis plus efficace le matin en général (cela dépend toutefois de la nuit que j’ai passé).

  • Reply Kertzinger Christine 2 octobre 2017 at 13 h 51 min

    Bonjour à tous
    Je ne suis pas du matin..
    J’ai la chance de n’avoir aucun impératif.. Mais ça n’arrange rien 😙😙😙

  • Reply Charlène 7 février 2018 at 21 h 11 min

    Aaah déciment le matin reste parfois le moment le plus difficile de la journée, lorsqu’il faut se lever !! Mais c’est aussi une bonne occasion de faire en sorte de réaliser ses rêves et ses projets donc rien que pour ça, j’adore le matin et ne trouve en général, pas trop de peine à me lever

  • Laisser un commentaire

    Back to top