EN CUISINE
20 septembre 2017

La Cuisine Zéro Déchet

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre de recettes que j’aime beaucoup ! Il s’agit de “La Cuisine Zéro Déchet” – 40 recettes bio et végétariennes pour ne plus rien jeter.

Un livre de cuisine pour se régaler avec ce que l’on jette d’ordinaire et pour épater ses proches.

  • Le livre

L’auteure, Stéphanie Faustin n’a jamais vu sa mère jeter aucun reste de nourriture : il était mangé au repas suivant accommodé autrement. De cette éducation, elle a gardé une sainte horreur de tout gaspillage, au point d’imaginer ce livre qui fait la part belle aux… déchets ! En les remettant à l’honneur, et plus précisément, dans nos assiettes.

Originales, créatives et savoureuses, les 40 recettes sont réparties entre salées (apéritifs, entrées, potages, tartes et muffins, autres mets salés) et sucrées (confits, poudres, autres mets sucrés, tisane), et mises en scène et photographiées par l’auteure.

  • Les astuces pour réaliser ces recettes

Utilisez des fruits et légumes bio ou non traités : bien les laver et les brosser avant leurs utilisations.

Le marché est l’endroit idéal pour obtenir des fanes de légume si vous n’avez pas la chance d’avoir votre propre potager. Vous ne pouvez consommer que les fanes de radis, choux, betteraves, carottes, navets, panais et fenouils.

Consommez de saison ! Cela sera non seulement meilleur sur le plan gustatif, mais aussi meilleur pour votre porte-monnaie – moins cher ! – ainsi que pour l’environnement.

  • Quelques exemples de recettes 

Les écorches d’oranges séchées, les blinis végétariens au plumet de fenouil, les chips de peau de légumes, le taboulé de coucous sans gluten aux radis tout entiers, les galettes de quinoa au vert de poireau etc. Des recettes à la fois délicieuses et originales.

Les points forts :

  • Des recettes gourmandes et ludiques pour bien manger au quotidien.
  • Une cuisine saine et éthique : des recettes végétariennes qui privilégient le sans gluten.
  • Des recettes bio et économiques : exploiter au maximum le potentiel d’utilisation des légumes, des fruits et du pain permet de rentabiliser au mieux ses achats de produits bio.
  • Un livre de cuisine « zéro déchet, zéro gaspillage » qui participe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et contribue à réduire le volume des déchets organiques.
  • L’auteure tient un blog Tomate sans graines et partage également ses recettes sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter et Pinterest.

96 pages – 12,90 €
Editions Rue de l’Echiquier

Et vous, connaissez-vous des techniques pour tendre vers le zéro déchet ?

Vous aimerez peut-être aussi...

6 commentaires

  • Reply Lolli 20 septembre 2017 at 17 h 58 min

    Bonne idée mais je ne suis pas prête à manger des épluchures 😉 Mais le livre a l’air très bien présenté.

  • Reply Aglaé 20 septembre 2017 at 18 h 19 min

    C’est original et ça a l’air bon !

  • Reply prettylittletruth 21 septembre 2017 at 10 h 32 min

    Super bouquin! Perso, je n’epluche presque plus mes legumes pour eviter les dechets mais je testerai ces recettes 🙂

  • Reply Polina 21 septembre 2017 at 15 h 05 min

    Je n’en suis pour l’instant qu’à l’étape où je ne jette aucun produit, mais j’espère bientôt passer au niveau supérieur ! 🙂 Ce livre m’y aiderait bien !

  • Reply Joy | Mangue Poudrée 21 septembre 2017 at 19 h 37 min

    Coucou Emilie !

    C’est une bonne idée de livre de cuisine. J’ai très souvent vu dans Top chef qu’il fallait utiliser toutes les parties d’un légume. La recette de muffin aux fanes de radis a l’air vraiment pas mal, surtout que j’en achète souvent et je trouve cela dommage de jeter autant 🙂

    J’irais voir ce livre de plus près à la FNAC ou cultura.

    Bises,
    Joy

  • Reply Emmanuelle CM 23 septembre 2017 at 15 h 38 min

    Pour l’instant, je reconnais que je ne suis pas encore à cette étape de mon cheminement on va dire -changements un peu trop poussés par rapport à ma situation actuelle – mais le zéro déchet et zéro gaspillage m’intéressent beaucoup. Merci pour la découverte de ce livre !

  • Laisser un commentaire

    Back to top