LIFESTYLE
21 mai 2019

Hypersensible et heureux : comment votre extrême sensibilité peut être une force ?

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec une nouvelle lecture liée au développement personnel. L’hypersensibilité, c’est-à-dire le fait de vivre les choses plus intensément que les autres, je n’en avais jamais parlé sur le blog jusqu’à présent.

Hypersensible et heureux : comment votre extrême sensibilité peut être une force ?

Souvent décrite dans nos sociétés modernes comme un défaut, l’hypersensibilité peut devenir une force. C’est en tout cas l’avis de l’auteure, Imi Lo, psychothérapeute.

L’auteure part en effet du constat que notre société nous conseille en permanence de cacher nos émotions et notre angoisse. Il vaudrait mieux fermer les yeux quand tout va mal, et faire croire aux autres que tout va bien.

Un exutoire à nos problèmes serait alors de pratiquer des activités abrutissantes ou s’adonner à la consommation de plaisirs éphémères.

Toutefois, si vous êtes hypersensible, vous aurez du mal à vous comporter de cette façon. Vous n’arrivez pas à museler votre capacité naturelle à voir et à ressentir aussi intensément les choses. Vous avez du mal à accepter l’hypocrisie.

Chaque émotion a une fonction, même celles qui sont prétendument négatives. Elles jouent un rôle essentiel dans notre vie en nous motivant, en nous préparant à adopter les comportements nécessaires et en nous signalant nos besoins et nos envies.

Acquérir une base sécurisante en tant qu’adulte implique que vous devez apprendre à prendre soin de vous-même, à apprivoiser les émotions qui surgissent en vous et à développer progressivement la confiance sachant que vous pourrez rebondir quoi qu’il advienne.

La courte méditation vous aidera à vous souvenir de ce que votre sentiment de sécurité vous procure. Ensuite, il s’agira de définir les choses de la vie qui vous nourrissent et vous soutiennent. 

Apprendre à s’ouvrir à la vie amènera des bénéfices immédiats et durables dans votre existence. En d’autres termes, vous devez sortir de votre zone de confort pour être dans votre zone. 

En réalité, le propos de l’auteur tout au long du livre va être de démontrer que cette hypersensibilité, vue comme un défaut, peut être au contraire un vrai atout. Vous allez pouvoir exploiter ce trait de caractère pour mieux affronter les situations personnelles difficiles, libérer votre potentiel, …

Un bon livre de développement personnel comme je les aime, rédigé par une psychothérapeute qui est aussi art-thérapeute.

Hypersensible et heureux d’Imi Lo
Editions Larousse
300 pages – 16.95 €

Et vous, êtes-vous hypersensible ?

Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaire

  • Reply Le petit monde de NatieAK 22 mai 2019 at 13 h 28 min

    Hello
    L’hypersensibilité est difficile à gérer mais avec le temps, on parvient peu à peu à mieux la contrôler ou du moins, mieux vivre avec.
    Bises

  • Laisser un commentaire

    Back to top