BLOGGING
25 janvier 2021

5 astuces pour avoir plus d’engagement sur Instagram

Un petit post blogging aujourd’hui. Comme vous le savez certainement, Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus utilisés dans le monde.

Il évolue constamment, pour preuve les nouvelles fonctionnalités lancées dès le début du confinement telles que le co-watching, ou la création de nouveaux stickers pour les stories par exemple. 

L’algorithme d’Instagram favorise l’intérêt, les relations, l’actualité et la fréquence des publications, ce qui génère un défi constant pour les utilisateurs comme moi qui doivent innover et créer du contenu de qualité.

5 astuces pour avoir plus d’engagement sur Instagram

Voici quelques conseils qui font augmenter le taux d’impression sur chaque photo publiée 

5 bonnes pratiques pour générer de l’engagement sur Instagram

1. Faire des Stories 

La vidéo ou la story sur Instagram plait beaucoup sur Instagram et permet d’engranger deux fois plus de commentaires et un taux d’engagement plus important que les autres types de contenus. Il est donc conseillé de porter ses efforts sur ce format tout comme d’utiliser le live et l’IGTV.

Si vous n’avez pas d’idées, utilisez les stickers. En effet, ils permettent de faire réagir les utilisateurs ou d’entamer la discussion avec eux en leur posant des « Questions », un « Jeu questionnaire » ou encore de les faire participer grâce au « Sondage ».

Le but est de publier de nombreux contenus pour augmenter sa visibilité. Pour cela, il faut que vos Stories soient les plus nombreuses possibles pour réussir à capter les utilisateurs à tous les moments de la journée et pour leur proposer un contenu nouveau à chaque visionnage. Instagram recommande d’en publier idéalement 6 par jour.

2. Utilisez des hashtags… jusqu’à 30 par post

Sur Instagram, on voit souvent des posts avec une liste à rallonge de hashtags dans la légende, voire même en commentaire, le but étant de maximiser la visibilité des posts et donc l’engagement.

Toutefois, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité de hashtags.

Il convient, en effet, d’ajouter des mots-clés avec parcimonie et de bien les choisir. Instagram recommande d’utiliser environ 4 hashtags qui sont susceptibles d’être chercher par les utilisateurs que vous ciblez.

Pour communiquer sur des informations locales par exemple, il faut penser à recourir aux géotags. Vous pouvez également créer vos propres hashtags.

3. Personnaliser son profil

Je vous recommande de personnaliser votre profil et votre contenu. Le but est de se démarquer des autres et pour cela créer un univers qui vous est propre et qui sera reconnaissable par les autres.

Pour moi, le profil est aussi la carte d’identité de votre compte et donc compte beaucoup.

Il s’agit ensuite d’animer une communauté, en répondant à ses abonnés en ajoutant sa touche de personnalité.

4. Soigner son feed 

Le fil d’actualité : Il ne faut pas négliger le fil d’actualité. Le fil d’actualité permet de suivre une ligne éditoriale qui vous est propre, permettant de véhiculer votre image de marque.

De même, dans le fil d’actualité, n’hésitez pas à recourir à tous les outils que propose Instagram. Vous pouvez alterner entre la publication d’images statiques et de vidéos, mais aussi des Boomerang.

5. Identifier des personnes 

En effet, chaque personne qu’on identifie sur un post apporte entre 0.5 et 1 mention j’aime additionnelle, identifier entre 1 et 5 comptes par photo.

Mes conseils en tant qu’utilisatrice ?

N’hésitez pas à expérimenter les nouveautés qui vous sont proposées afin de susciter de l’engagement sur Instagram, il y a une part de tâtonnement et d’expérimentation. Mais il y a quand même une part non négligeable de technique qui nécessite de s’approprier les outils.

Pour ma part, les photos qui fonctionnent le mieux sur mon feed sont celles parlant de déco et de nourriture.

Et vous, utilisez-vous Instagram ?

Vous aimerez peut-être aussi...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Back to top