LIFESTYLE
7 septembre 2019

Ces gestes écolos qui vont changer le monde et aussi ma vie !

Il y a quelques semaines se tenait le G7 à Biarritz. Des décisions ont été prises afin de préserver notre planète sur le plan environnemental et également de la biodiversité.

Au quotidien, des actions qui nous semblent anodines peuvent permettre de changer le monde. Je vous donne quelques exemples pour illustrer mes propos : faire ses produits ménagers, mettre un pull, utiliser des biberons en verre, aller à la bibliothèque, choisir une brosse à dents en bois, manger local, désencombrer ou encore ramasser un déchet chaque jour.

Ces gestes écolos qui vont changer le monde et aussi ma vie !

En fait, il suffit d’un geste pour faire plus et décider de vivre heureux dans un monde durable, de partage et soucieux de l’écologie.

Je vous présente donc un résumé des gestes écolos qui me semblent à moi faciles à tester et à adopter au quotidien. Certains sont simples, d’autres plus complexes. Qu’importe ! N’hésitez pas à lire ce petit livre de Marina Le Floch. Ses illustrations colorées et joyeuses sont une invitation à expérimenter d’autres habitudes et à imaginer une autre vie.

Voici ces gestes écolos qui vont changer le monde et aussi ma vie ! :

#1 Manger bio,le plus possible, le plus que l’on puisse se le permettre et le mieux possible.

#2 Fabriquer ses produits, et comme pour la soupe, savoir ce qu’on y met !

#3 Faire ses produits ménagers. Voici un nettoyant universel qui sert un peu à tout : à base d’eau, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles, et c’est tout !

#4 Coller un autocollant stop pub sur sa boite aux lettres car la publicité, c’est 12kg de déchets dans une BAL chaque année : c’est énorme !

#5 Emprunter ses livres à la bibliothèque, cela permet de faire des économies, de ne pas encombrer sa maison et de faire de jolies découvertes. 

#6 Utiliser des produits de beauté avec une bonne composition. Ce n’est pas toujours facile mais il y a des alternatives bio.

#7 Adopter le sac en tissu. C’est tellement simple d’en avoir un sur soi. Lorsque je fais du shopping, j’en ai toujours un dans mon sac à main et je m’en sers pour tout type de courses (vêtements, bricolage, alimentaire).

#8 Vive le savon solide : j’en utilise de plus en plus pour éviter les flacons en plastique à jeter.

#9 Utiliser des feuilles déjà imprimées et s’en servir comme du brouillon. 

#10 Désencombrer : je suis une archi fan de cette méthode d’organisation et de rangement. Cela permet aussi de réfléchir avant d’acheter. 

#11 Se fournir dans les magasins de seconde main ou auprès de copines, cousines … Maintenant, on trouve sur le web ou dans les brocantes de bons vêtements à des prix très intéressants. Une autre bonne raison d’acheter d’occasion : on réduit ses déchets car on évite toutes les étiquettes et les emballages qui vont avec les vêtements neufs.

#12 Avoir une gourde pour la journée et pouvoir la remplir sans utiliser de bouteilles en plastique.

#13 Numériser un maximum ses documents administratifs : c’est un gain de place et de temps. Cela permet d’éviter la pollution numérique. 

#14 Favoriser les marques éthiques, ce mode de fabrication respecte l’être humain et l’environnement.

#15 Utiliser des lingettes démaquillantes lavables.

J’espère que ces quelques astuces vous donneront envie d’adopter ces gestes éco-responsables. Vous en trouverez 100 dans cet ouvrage et franchement, j’ai trouvé qu’elles participaient toutes à l’amélioration de notre quotidien pour un monde plus vert.

L’essentiel est de faire de son mieux ! Alors, on s’y met maintenant ? 

Et vous, quels sont vos gestes écolo au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Lolli 8 septembre 2019 at 14 h 11 min

    Merci pour ces bonnes astuces, ça donne des idées pour penser mieux à notre planète 🙂

  • Reply Le petit monde de NatieAK 9 septembre 2019 at 8 h 58 min

    Hello
    si chaque personne mettait en place de petits gestes écologiques, la planète se porterait déjà beaucoup mieux ! C’est pourtant ps si difficile mais encore faut il le vouloir.
    Bisous

  • Reply MumChérie 9 septembre 2019 at 11 h 49 min

    Voilà plein de petits conseils faciles à suivre, merci !
    De mon côté, je rajouterais par exemple faire ses trajets à pieds ou en vélo autant que possible, sinon penser covoiturage et réduire sa vitesse en voiture, bien lire les indications de tri sur les emballages, et faire ses courses avec un sac pour ne pas avoir besoin d’en prendre de nouveaux en caisse…
    Bises

  • Reply Belle Demain 9 septembre 2019 at 11 h 51 min

    Hello merci pour ces super astuces 😊! Pour ma part il faut encore que je fasse des efforts concernant les produits ménagers. Sinon niveau cosmétiques, alimentation, économie de papiers et petit à petit la mode ça commence à bien prendre forme. Je suis trop contente de m’être inscrite à la médiathèque cette année, j’avais oublié qu’on pouvait accéder à énormément de livres sans les acheter 😊
    Belle journée !

  • Reply Yuuki 15 septembre 2019 at 19 h 44 min

    Hello 🙂
    C’est un article super intéressant, merci pour toutes ces astuces. Pour ma part, je pense que je ne pourrais jamais arrêter d’acheter des livres, parce que j’aime posséder des livres, sentir le toucher du papier sous mes doigts, leur odeur. C’est mon petit plaisir d’acheter un livre. Bonne journée !

  • Laisser un commentaire

    Back to top