LIVRES
22 juin 2019

Ma rencontre littéraire avec Agnès Martin-Lugand

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée par les Editions Pocket, l’une des maisons d’édition que j’affectionne, à l’occasion d’une rencontre avec l’auteure Agnès Martin-Lugand.

Autour d’un petit déjeuner VIP et chaleureux, j’ai eu l’occasion, avec d’autres lectrices, d’échanger avec elle de façon plus personnelle et dans un cadre cosy, au Café Elephant Paname situé à Paris 2ème.

Ma rencontre littéraire avec Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand est l’auteure de plusieurs romans réédités chez Pocket. Elle a évoqué avec nous son nouveau roman “Une évidence” qui sort aux éditions Michel Lafon et a répondu avec beaucoup d’entrain et de patience à nos nombreuses questions.

Ma rencontre littéraire avec Agnès Martin-Lugand

  • Un roman de cette auteure : Entre mes mains le bonheur se faufile

L’histoire : Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain.

Mon avis : Un très beau roman comme j’aime en lire. Je débute en couture et j’ai trouvé passionnante cette plongée dans l’univers des petites mains parisiennes. Iris nous fait partager sa passion pour la couture et surtout réfléchir sur les choix que l’on doit faire dans la vie.

Un roman sympathique qui se lit facilement et qui est à la fois très prenant. J’ai adoré le caractère fort et indépendant de l’héroïne. Il m’a fait réfléchir aux choix que l’on fait dans sa vie, sur l’influence des autres sur celle-ci. Je pense qu’il faut toujours écouter son cœur et un peu moins les avis des autres.

Il est parfait pour la plage ou le métro. C’est un livre qui m’a fait du bien, il est tombé pile poil à un moment où j’avais besoin de légèreté.

  • Qui est Agnès Martin-Lugand ?

Après six ans d’exercice en tant que psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre désormais à l’écriture. Elle fait aujourd’hui partie des auteurs les plus lus en France. Son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon, 2013), a connu un immense succès auprès du grand public. Il est suivi de Entre mes mains le bonheur se faufile (2014), La vie est facile, ne t’inquiète pas (2015), suite de son premier roman, Désolée, je suis attendue (2016), J’ai toujours cette musique dans la tête (2017) et À la lumière du petit matin (2018), toujours chez le même éditeur. Son dernier roman, Une évidence, est paru récemment aux Éditions Michel Lafon.

Ma rencontre littéraire avec Agnès Martin-Lugand

  • La rencontre au café Elephant Paname à Paris

J’ai trouvé qu’un petit-déjeuner était le moment parfait pour échanger avec une auteure que je ne connaissais que de nom avant de découvrir ses romans dans le cadre de cette rencontre.

J’ai également découvert quelqu’un de très sympathique avec une personnalité rayonnante et inspirante.

Ma rencontre littéraire avec Agnès Martin-Lugand

L’auteure nous a raconté d’où lui venaient ses idées, le nom de ses personnages et comment lui vient plus globalement son inspiration. 

Ma rencontre littéraire avec Agnès Martin-Lugand

Ma rencontre littéraire avec Agnès Martin-Lugand

Le café Elephant Paname était le cadre idéal et nous en avons profité pour déguster des gourmandises mises à notre disposition pour l’occasion. Un vrai régal ! Merci encore aux éditions Pocket pour cette belle rencontre !

Et vous, avez-vous déjà lu cette auteure ?

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  • Reply Lolli 23 juin 2019 at 12 h 09 min

    J’adore ces livres, tu as dû te régaler pendant cette rencontre 🙂

  • Reply chicasderevista 23 juin 2019 at 16 h 16 min

    ça devait être génial comme moment J’aurais adoré y participer. Tu as eu beaucoup de chances 🙂
    Je n’ai lu que deux livres d’elle, mais il me tarde d’en découvrir d’autres.

  • Reply Lili 26 juin 2019 at 18 h 31 min

    Oui, j’ai tout lu sauf le dernière roman.
    Je serais curieuse d’en savoir plus sur ce qu’elle a raconté 🙂

  • Reply Ciloucr 9 juillet 2019 at 13 h 55 min

    J’adore ses romans avec un gros coup de coeur pour le 1 er et le 3ème. J’ai offert le dernier à ma maman et elle l’a fini donc je vais vite l’attaquer.
    Bisettes

  • Laisser un commentaire

    Back to top