LIVRES
8 novembre 2020

L’Art de se créer de beaux souvenirs de Meik WIKING 

Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ?

La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux. C’est l’objet de l’ouvrage que je veux vous présenter aujourd’hui, “L’Art de se créer de beaux souvenirs” de Meik WIKING paru aux éditions Pocket. 

L’Art de se créer de beaux souvenirs de Meik WIKING

L’Art de se créer de beaux souvenirs de Meik WIKING 

Les souvenirs influencent la manière dont on se sent, dont on agit et dont on envisage le futur… Les gens qui ont de bons souvenirs et portent une vision positive sur leur passé sont, en moyenne, plus heureux.

Nous pouvons influencer la façon dont nous nous souvenons des choses, c’est à dire de façon optimiste. Dans ce livre, l’auteur décrit les différents outils dont on peut se servir. L’outil le plus simple, c’est commencer à faire attention à ce que l’on vit

Par exemple, une fois par an, entre Noël et le jour de l’An, c’est se rassembler en famille, avec des amis, ou même seul, et consulter ses photos afin d’en sélectionner dix, cinquante ou cent : les meilleurs moments l’année. Imprimez-les et rangez-les dans un album.

C’est un exercice amusant à faire, avec ses enfants par exemple, car cela vous renseigne sur ce qu’ils ont vraiment aimé faire cette année ou encore aller à un endroit où on n’a jamais été. Collectionner des objets qui racontent votre histoire.

Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais.

Mon avis 

Comment gèrer ses souvenirs ? Sont-ils altérés avec le temps. Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages recueillis aux quatre coins du monde, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé.

Avec humour et empathie, il nous donne des conseils pratiques pour créer des moments parfaits, des moments dont on se souviendra pour toujours, des moments qui façonneront qui nous sommes.  

Ce livre est vraiment bien écrit. Les photos qui l’illustrent sont très belles. J’ai adoré ce livre car la lecture est extrêmement accessible et cela m’a donné envie de regarder d’anciens albums photos et de trier mes photos de vacances avec mon fils.

L’auteur : Meik WIKING

Meik Wiking est le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Diplômé de sciences politiques et de commerce, il a travaillé pour le ministère danois des Affaires étrangères, et a dirigé le think tank Monday Morning (Mandag Morgen) tourné vers les questions environnementales et sociales.

Conférencier de réputation internationale, il est l’auteur de plusieurs rapports sur le bonheur et la qualité de vie, mais surtout du best-seller Le Livre du hygge et du Livre du lykke.  

Et vous, aimez-vous vous créer de beaux souvenirs ?

Vous aimerez peut-être aussi...

1 commentaire

  • Reply Lolli 9 novembre 2020 at 11 h 56 min

    Il a l’air trop bien ce livre, j’avais beaucoup aimé le livre du hygge

  • Laisser un commentaire

    Back to top