BLOGGING
9 novembre 2017

BLOGGING : Comment faire un brainstorming efficace ?

brainstorming idées d'articles pour son blog

J’écris beaucoup ! C’est un peu comme les gens qui adorent la course à pieds : quand on aime vraiment cela, on ne s’arrête plus !

La question de l’inspiration est toujours importante lorsque l’on a un blog. Que vais-je écrire aujourd’hui, demain ou encore la semaine prochaine ?

Personnellement, j’écris dans plusieurs catégories, ce qui me facilite la tâche, j’arrive toujours à trouver de nouvelles idées d’articles. Alors comment brainstormer efficacement ? Comment trouver de nouvelles idées qui vont plaire à vos lecteurs ou des sujets qui vous tiennent à cœur ?

Voici quelques unes de mes astuces pour trouver sans cesse de nouvelles idées :

1. Votre quotidien

Ma vie m’inspire de nouvelles idées. Récemment, à cause d’une situation que nous vivons actuellement avec Baby Boy et après quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé une idée d’article pour le blog. Il n’y a pas forcément à chercher très loin !

2. Les commentaires du blog

Lorsque je vous pose une question sur le blog, je lis toujours vos commentaires avec attention. Certaines de vos réponses m’inspirent et me donnent d’autres idées d’articles. 

Les commentaires sont toujours constructifs et s’ils sont trop critiques, vous pouvez toujours les supprimer : cela reste votre blog.

faire un brainstorming pour trouver des idées d'articles pour son blog

3. Lire un livre sur la communication, le marketing, le blogging, le développement personnel etc.

J’adore lire des ouvrages sur ces thématiques, cela me rappelle mes études en communication internationale et mon stage de fin d’études dans une agence de communication. Ces expériences enrichissantes m’ont donné depuis l’envie d’en savoir plus sur les outils de communication et leur utilisation : comment bien les exploiter. C’est une grande source d’inspiration pour mon blog.

4. Lire un magazine ou la presse locale

La presse féminine regorge de thèmes qui peuvent vous inspirer sur les sujets Lifestyle et il m’arrive aussi de trouver des sources d’inspiration dedans.

Tout comme la presse féminine, la presse locale peut vous donner des idées d’articles et notamment de sorties dans des coins que l’on ne connait pas forcément, mais qui peuvent donner lieu à des articles du type “city guide”.

5. Lancer un sondage

Vous pouvez également lancer un sondage sur vos réseaux sociaux afin de savoir les sujets qui plaisent à vos lecteurs. C’est également une manière de les associer à votre blog.

6. Google Trends

Google Trends est un outil Google qui vous permet de connaître les tendances du moment à l’aide d’une recherche par mots-clés. Il s’agit d’un outil que j’utilise peu mais qui peut vous inspirer des idées d’articles.

Dans le même genre, Google Webmaster Tools et Google Analytics data vous permettent d’analyser votre trafic et, de voir quels sont les articles qui plaisent le plus à vos lecteurs.

7. S’inspirer des saisons

Les saisons permettent de donner du rythme à vos écrits et d’écrire sur les thématiques liées à celles-ci.

Par exemple, vous pouvez préparer des wishlist mode, des recettes de saison, des DIY dédiés à l’automne et bientôt à l’hiver ou à Noël.

8. Les autres blogs

Pourquoi voyez-vous plein d’articles sur le Lagom, le Hygge, le minimalisme ? Ce sont en effet des sujets tendances repris par les blogueurs. Les blogs sont également une source d’inspiration car on peut traiter un sujet de plusieurs façons.

C’est pour cela que j’ai une liste de blogs que je visite régulièrement et que je prends toujours un moment pour en visiter de nouveaux.

9. Vos anciens articles

Un ancien article peut vous permettre de créer du contenu. En effet, vous pouvez poser la question d’une manière plus large ou plus restreinte et avoir d’autres perspectives à évoquer dans un article. Vous pouvez également lui donner une suite si vous avez un complément d’information à ajouter.

10. Vos sorties, voyages et loisirs

Toutes vos sorties, vos voyages et vos loisirs peuvent être une source d’inspiration et peuvent faire l’objet d’un article. Servez-vous en pour raconter et partager votre expérience.

Dans tous les cas et quelque soit votre méthode, le but est de délivrer un contenu de qualité à vos lecteurs et de le faire avec plaisir.

Posez-vous des questions pour vous renouveler, je note mes idées d’articles dans un petit carnet pour pouvoir y revenir plus tard. Cela vous donne un titre d’article que vous pourrez modifier par la suite

Et vous, quels sont vos astuces pour trouver des idées pour votre blog ?

Vous aimerez peut-être aussi...

7 commentaires

  • Reply Lolli 9 novembre 2017 at 18 h 29 min

    J’utilise les mêmes astuces que toi. 🙂 Et quand ça ne veut vraiment pas , je n’écris pas 🙂

  • Reply Ludivine 11 novembre 2017 at 10 h 09 min

    Coucou ! C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver des idées d’articles ! Moi personnellement j’utilise mon quotidien pour m’inspirer ou encore pinterest, les blogs ! Bisous ^^

  • Reply Marjorie 11 novembre 2017 at 15 h 40 min

    J’adore ton article Emy! Tu as l’air toujours hyper organisé pour ton blog je me demande comment tu fais

    Bisou,
    Marjorie

    • Reply Emilie 11 novembre 2017 at 15 h 57 min

      Merci Marjorie 🙂 J’essaie de l’être au maximum même si ce n’est pas tous les jours facile 🙂

  • Reply Emmanuelle CM 18 novembre 2017 at 19 h 45 min

    Je te remercie pour tes conseils afin de trouver des idées d’articles. Comme toi, je m’inspire de mon quotidien et de tout ce qui m’entoure.

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 19 novembre 2017 at 17 h 24 min

    Coucou, ce matin je viens de me lancer dans un nouveau Bullet Journal. Mais cette fois j’ai décidé de le faire pour de vrai ! De prendre mon temps pour le réaliser, j’ai passé la matinée pour réaliser 3 pages, dont une qu’il faudra que je finalise quand j’aurai reçu tous les feutres que je viens de m’acheter sur Amazon 😀
    Il me tarde de les recevoir.

    Qu’est-ce que je suis fière de moi pour le moment. Mon chéri tire la mou à chacune de mes pages, mais en même temps pour quelqu’un qui ne sait pas dessiner, je suis assez fière de moi. Et puis je commencer, je vais m’améliorer avec le temps (normalement :))

    En tout cas, ça me permet de bien cerner les points les plus importants pour moi. Sur mes carnets j’avais trop tendance à noter les idées d’articles comme ça pèle mêle sans y revenir. Là j’espère que je prendrais le temps d’y revenir avant de passer à la page suivante.

    Tes conseils en tout cas sont comme toujours très utiles. Tu me rappelles toujours qu’il y a toujours une petite chose à améliorer, à changer pour que ça fonctionne mieux.
    C’est pour ça que j’adore ton blog 🙂
    Merci beaucoup Emy, à bientôt.
    Bises Virginie.

    • Reply Emilie 21 novembre 2017 at 21 h 49 min

      Moi aussi j’adore le tien Virginie ! Bises

    Laisser un commentaire

    Back to top