BLOGGING
23 novembre 2019

La suppression des likes sur Instagram, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Depuis la semaine dernière, une petite révolution a eu lieu sur le réseau social préféré des jeunes : Instagram cache le nombre de “j’aime” en France après une expérimentation dans d’autres pays dans le monde. L’expérimentation n’en ai plus une !

Cette nouvelle politique d’Instagram, toujours en phase de test, s’étend désormais à la France et une chose est sure, elle a fait réagir beaucoup de monde notamment certains influenceurs français et stars américaines comme Nicki Minaj.

Décryptage de la suppression des likes sur Instagram, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les likes d’Instagram vont-ils bientôt disparaître des écrans du monde entier ? Pour le moment, il s’agit d’une phase de tests qui a été étendu partout dans le monde et depuis quelques jours à la France.

La suppression des likes sur Instagram, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Pour ma part, la dernière mise a jour n’a rien changé (je vois les likes de tout le monde et les miens ne sont pas cachés) mais en réalisant un sondage sur mon compte Instagram, j’ai réalisé qu’environ 30% de mes abonnés étaient impactés par ce changement.

Alors, ça change quoi concrètement ?

  • Instagram a commencé à masquer les « likes » sur sa plateforme. Il se peut donc que certains puissent encore voir le nombre de likes sur un post, alors que d’autres non.
  • Le réseau social affiche ainsi clairement sa volonté de casser la pression du « pouce levé » pour préserver la santé mentale des utilisateurs. Il me semble que c’est l’un des premier réseau social a s’en préoccuper et je trouve cela vraiment bien. En effet, le like crée une forme particulière d’addiction. L’utilisateur est sans cesse sollicité à donner son avis et peut selon moi déprimer si l’attention qu’il espère sur ses photos n’est pas récompensée en like.
  • Attention, Instagram supprime le fait de le rendre visible, mais le «like» ne disparaît pas. Il est toujours visible par le titulaire de son compte.

Une bonne nouvelle au final ?

Pour moi, cela me semble cohérent avec le fait d’aimer une photo et un compte ou pas. Si je suis la personne et son compte depuis longtemps : il me semble cohérent de continuer à aimer ses publications sans voir le nombre de likes sous la photo. Je n’y prête d’ailleurs pas attention ! J’aime la photo et je la like sans me poser cette question.

De plus, c’est une bonne idée d’aider les gens et surtout les jeunes accro à l’application à se déconnecter de cette idée que les likes font le jeu sur Instagram.

… Mais pas pour tous

Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité. Les influenceurs qui ont acquis une certaine notoriété et qui ont un très grand nombre de likes voient leur modèle s’effondrer et sont contre ce changement soudain.

Ils accusent Instagram de vouloir nuire à leur modèle économique car les likes représentent pour eux un véritable indicateur de leur rentabilité. 

Une chose est sure, Instagram devrait trouver une solution pour satisfaire les uns et les autres : l’entreprise a surement beaucoup à perdre en changeant son modèle économique qui fonctionne très bien auprès des instaaddict. 

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Vous aimerez peut-être aussi...

5 commentaires

  • Reply Lolli 23 novembre 2019 at 18 h 42 min

    Pour moi du moment que tu suis un compte insta c’est que tu l’apprécie donc je vois pas l’intérêt d’avoir des likes

  • Reply Le petit monde de NatieAK 24 novembre 2019 at 18 h 02 min

    Hello
    A vrai dire, ça me laisse totalement indifférente. Pour les influences/eurs, les marques ou agences ont à disposition des applications pour voir les stats donc qu’on voit ou pas les likes, ne change pas grand chose.
    Bises

  • Reply My Travel Blog 25 novembre 2019 at 16 h 44 min

    Hello, je fais partie des profils Instagram touchés par la mise à jour. Oui, cela a eu un impact : mon nombre de likes a baissé d’un tiers environ par rapport à avant. Mais bon, je n’en fais pas une fixation non plus. A bientôt.

  • Reply Sarah 28 novembre 2019 at 15 h 28 min

    J’en parlais dans ma newsletter de ce mois-ci, je pense que c’est une bonne chose! Instagram reste un réseau social et beaucoup se mettaient énormément de pression pour être la + liké ou la + populaire… Pour ma part rien ne change car je suis abonnée qu’aux comptes que j’apprécie et je like quand j’aime la photo tout simplement 😀
    Par contre je pense qu”Instagram ne fait pas ça pour notre bien-être mais plutôt pour inciter les gens à faire de la publicité (dans le but de créer + d’engagement)
    Passe une bonne journée 😀

  • Reply Enirtourenef 2 décembre 2019 at 15 h 57 min

    En cours de réseaux sociaux nous avons vu que cette histoire de suppression des like c’est moins pour la question de la santé mentale que parce qu’il est prouvé que les gens “likent” ce qui fonctionne déjà et pas ce qu’ils aiment le plus. Exemple concret de ce principe dans la vraie vie : dans une rue vous avez deux restaurants côte à côté. L’un est plein. L’autre, presque vide. Où allez-vous ? Le plus souvent dans celui est plein. Eh bien c’est exactement le même principe avec les like : les gens aiment des trucs qui ont déjà beaucoup de likes au lieu d’aimer des trucs qu’ils aiment vraiment. Du coup, certains posts très aimés remontent facilement dans les fils d’actualité (typiquement : les posts des influenceurs). Du coup, Instagram en a marre. Et c’est pour ça que, de ce point de vue-là, les influenceurs ont raison de râler, puisque le like était, comme tu le rappelles, le moyen de dire à la marque combien de personnes lisaient les posts, comme une preuve.

  • Laisser un commentaire

    Back to top