LIFESTYLE
24 novembre 2019

10 astuces pour ralentir (et vivre mieux)

Savoir être à l’écoute de son corps, de nos besoins profonds et de nos rythmes internes est devenu une préoccupation essentielle pour moi.

En effet, la société nous pousse à vouloir toujours plus et cela finit par nuire à notre qualité de vie et nos relations.
Et si l’on décidait de ralentir la rythme ? Ralentir, cela permet aussi de mieux s’écouter, respirer, lâcher prise. Il faut savoir avant tout écouter ses émotions.

10 astuces pour ralentir (et vivre mieux)

10 astuces pour ralentir (et vivre mieux)

1. S’autoriser à ne rien faire

Le ralentissement de notre activité cérébrale permet de basculer dans un mode qui favorise notre créativité.

2. Se reposer (mieux dormir)

Faire une sieste peut également être une bonne solution : 10 à 20 minutes suffisent. Je fais partie de la team “du douillet sinon rien !”, j’ai récemment pu tester un nouvel oreiller made in France, le wopilo qui est devenu un incontournable dans ma routine du sommeil. En effet, il m’apporte beaucoup plus de confort. Il est composé d’une poche épaisse sur laquelle je dors et d’une poche plus fine qui apporte plus de fermeté. 

Il faut également penser à adopter une bonne position lorsque l’on dort. L’idéal est de poser uniquement votre tête sur l’oreiller, en évitant le contact avec les épaules. Celles-ci restent bien sagement sur votre matelas. 

10 astuces pour ralentir (et vivre mieux)

3. Employer un vocabulaire positif

Ne plus dire “mince, je n’ai pas eu le temps de faire si ou cela” mais plutôt “j’ai choisi de faire autre chose”. Ce que nous faisons est en fait la conséquence de nos envies et de notre libre-arbitrage.

4. Oser la déconnexion.

Le droit à la déconnexion existe pour les salariés, dans la vie privée je suis une adepte pendant mes vacances de la digital detox qui permet de se déconnecter des écrans.

5. Penser au journal-intime

Ecrire permet de se détendre et de retrouver des souvenirs que vous aurez peut-être oublié. Cela permet de poser des mots là où vous en avez besoin et de dire les choses d’une autre manière.

6. Adopter la to do-list

Adopter une to-do list permet de réduire le stress lors que vous avez beaucoup de choses à faire. La planification est la clé de l’organisation. Il convient de noter ce que l’on a à faire et on ne laisse plus les obligations envahir nos pensées. 

7. Consacrer du temps au ménage

Faire un grand ménage 1 à 2 fois par an permet de faire du tri et de mieux s’y retrouver ensuite chez soi.

8. S’inventer un sas de décompression

Cela peut être de faire du sport, de la musique, de la couture … n’importe quel loisir qui vous apportera un épanouissement personnel.

9. Cultiver la bienveillance

Etre sympa avec les autres, faire des compliments, apporter un gâteau à son travail ou laisser sa place à quelqu’un dans les transports en commun. Ce sont des exemples mais je pense qu’être bienveillant permet de se sentir mieux au quotidien.

10. Oublier le temps

Ne pas toujours regarder sa montre et regarder la nature qui nous entoure.

J’espère que cet article slow life vous a plu ! N’hésitez pas à compléter ma liste.

Voici un petit code promo qui vous permettra de bénéficier de 10 % de réduction sur une commande Wopilo, si vous souhaitez adopter comme moi un oreiller ergonomique : WOPEMY.

Et vous, quelles sont vos astuces pour ralentir au quotidien ?

Vous aimerez peut-être aussi...

4 commentaires

  • Reply Julie Lab. 24 novembre 2019 at 18 h 42 min

    Coucou!
    c’est vrai que ce n’est vraiment pas évident au quotidien de ralentir le rythme. On est souvent pris par les impondérables de la vie, les obligations, les activités des enfants..Ce qui me fait ralentir, ce serait plutôt de prendre le temps dans ma salle de bain, un temps pour moi de chouchoutage!
    Bisous!

  • Reply Lolli 25 novembre 2019 at 18 h 59 min

    J’adore ton article tout doux 🙂

  • Reply Enirtourenef 2 décembre 2019 at 15 h 52 min

    En ce moment j’ai toutes les peines du monde à ne pas culpabiliser de ne rien faire vu le faux-rythme imposé par mon master ! Et pourtant, aller se promener, prendre le temps de manger, etc. c’est essentiel ! Et, se promener, c’est surtout très bon pour la santé comme je le rappelais dans un article !

  • Reply Nina 6 décembre 2019 at 6 h 42 min

    Coucou Emilie, tes conseils sont toujours les bienvenus.
    Je suis une grande adepte , depuis toujours du journal intime, ça me détend et j’aime laisser une trace de mes journées.
    Bon week-end à toi

  • Laisser un commentaire

    Back to top