LIFESTYLE
22 avril 2018

Développement personnel : ma sélection de livres

Ma sélection de livres e développement personnel

Je me suis toujours intéressée au développement personnel et à la littérature qui en parle. D’ailleurs, je pense que le développement personnel va prendre une place croissante sur mon blog.

Aujourd’hui, je vous ai sélectionné cinq livres qui, je l’espère, vous donneront envie d’en savoir plus sur le développement personnel.

Développement personnel : ma sélection de livres

  • Sketchnote time

Sketchnote time, de Béatrice Lhuillier, est un livre qui vous aide à améliorer votre mémoire à travers textes et dessins, à propose desquels vous aurez des exercices à faire. Le sketchnote, c’est une prise de notes visuelle et graphique. C’est un mot anglais issu de la contraction de “sketch” (croquis) et “note” (prise de notes). Les sketchnotes permettent de mieux apprendre et mémoriser, de mieux former et de mieux communiquer. En français, on parle aussi de “croquinotes”.

Ce livre vous sera très utile si vous en avez marre de prendre des notes au kilomètre, si vous souhaitez développer votre mémoire et aussi si vous voulez découvrir de nouvelles techniques de prise de notes.

Sur le plan du développement personnel, ce livre va vous permettre de filtrer les informations pour ne retenir que celles qui sont essentielles, agrémenter vos notes d’illustrations parlantes pour vous et pour les autres, et enfin vous permettre de reprendre confiance en vous et en vos capacités à représenter visuellement des notions parfois complexes.

Ma sélection de livres de développement personnel

  • Celle qui a dit fuck – journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête

Rédigé sous forme de journal, Celle qui a dit fuck a été écrit par deux sœurs jumelles, Anne-Sophie et Fanny Lesage, qui se sont spécialisées sur le développement personnel.

A travers ce journal, la narratrice fait l’apprentissage progressif du lâcher-prise. Elle décide de vivre sa vie à fond, de ne plus se soucier du qu’en dira-t-on, bref, d’être “celle qui dit fuck”.

Ma sélection de livres de développement personnel

Beaucoup de jeunes femmes se retrouveront dans ce journal intime drôle et touchant. Sur le plan du développement personnel, il m’a appris à lâcher prise, à ne plus attacher d’importance à des choses qui avaient tendance à me “bouffer” auparavant, à vivre ma vie quotidienne de façon plus sereine (sympa la rime, vous ne trouvez pas ?). ce livre est à mettre entre les mains de toutes les trentenaires angoissées par la vie moderne.

  • La saveur de l’instant présent 

Ce livre, de Myriam Jézéquel, s’inscrit dans le cadre de ce que l’on appelle les “romans coachs”, nouveau genre littéraire à la mode. De quoi s’agit-il ? Eh bien, dans un premier temps, vous lisez un roman auquel vous pourrez facilement vous identifier. Dans une deuxième partie, vous lirez des exercices et des conseils pratiques permettant de vivre l’instant présent et de tendre vers le bonheur ! Le roman coach se lit comme un roman et vous guide comme un coach.

Très honnêtement, j’étais un peu sceptique quant au concept avant de débuter la lecture de ce livre. Mais, assez vite, on se prend au jeu de cette histoire rafraîchissante et on a hâte de découvrir les conseils dispensés par le coach à la fin du livre.

Ma sélection de livres de développement personnel

Comme souvent en matière de développement personnel, ce livre traite de la quête du bonheur et du fait d’apprendre à savourer l’instant présent, ce que les latins résumaient sous la formule “carpe diem”. Après la lecture de ce livre, je dois bien le reconnaître, on a encore plus envie de “cueillir le jour”.

  • Boost – faites décoller votre confiance en vous

Boost, de Jasmin Kirkbride, est un livre qui ambitionne de faire grandir la confiance en soi. Pas facile, me direz-vous quand on n’a pas du tout confiance en soi…

A travers des étapes simples et des idées créatives, l’auteur entend nous donner les clés pour nous (re)donner confiance en nous. Ce bouquin est plutôt agréable à lire, aéré, et ponctué de nombreuses citations telles que “je chérirai la personne qui se tien toujours à mes côtés dans ce parcours : moi-même”. 

Ma sélection de livres de développement personnel

Prendre du temps pour soi, faire du sport, boire moins d’alcool, dormir suffisamment, … sont autant de conseils simples dispensés par l’auteur pour retrouver quelque peu confiance en soi.

Pour finir la présentation de ce livre, je terminerai par une de ses citations : “il n’est jamais trop tard pour être ce que vous auriez pu être”. A méditer !

  • Le pouvoir de l’apparence – le physique, accélérateur de réussite ?

J’avais envie de terminer cet article sur le développement personnel par un livre qui traite de l’apparence. Dans notre société moderne, on a parfois l’impression que tout n’est qu’apparence… Et cette apparence est de plus en plus perçue comme quelque chose de négatif…

A travers ce livre co-écrit par Catherine de Goursac (médecin) et Bénédicte Flye Sainte Marie (journaliste), on (re)découvre le pouvoir de l’apparence. Ces derniers temps, avec la montée en puissance des réseaux sociaux, la dictature de l’apparence est devenue évidente. Elle tend vers une certaine standardisation : on doit tous se ressembler, tous tendre vers un idéal normé et défini à l’avance.

Ma sélection de livres de développement personnel

Doit-on se résoudre à cela ? Faut-il accepter cette dictature du paraître et du physique ?

En réalité, si les auteurs expliquent que l’apparence et le paraître sont très valorisés dans notre société (à la crèche, à l’école, au moment de commencer sa vie professionnelle, on valorise toujours les gens beaux au détriment des autres), il n’en reste pas moins qu’il y a des raisons d’espérer : certaines initiatives sont actuellement prises pour faire bouger les lignes. Les discriminations liées à l’apparence physique commencent à être prises en compte par les entreprises, en particulier dans leurs méthodes de recrutement. 

Les personnes en surpoids, les blondes, les fantaisies capillaires, … autant de normes qui sont petit à petit combattues.

Parfois, et tant mieux, c’est la différence qui est érigée en force, en témoignent ces pubs à la télé mettant en scène des femmes atteintes de vitiligo.

Les choses changent, lentement mais sûrement !

Et vous, que pensez-vous du développement personnel ? Avez-vous déjà lu ces livres ?

Vous aimerez peut-être aussi...

8 commentaires

  • Reply trehet 22 avril 2018 at 22 h 56 min

    coucou…merci pour ta sélection… celle qui a dit fuck me parle tellement… il me le faut…. 😍

  • Reply maman délire 23 avril 2018 at 9 h 44 min

    je ne connaissais pas tous ses livres, pourtant j’en lis pas mal moi aussi 😉 je ne connaissais pas le concept “roman coach” !! (la honte !!) bref je vais m’en procurer certains ! et je n’ai plus qu’à me mettre à écrire aussi alors hihi.. En attendant, je bosse sur mes billets à publier sur mon site pro ! 😉 (petit début !) merci Emy !

  • Reply Lolli 23 avril 2018 at 11 h 46 min

    Merci pour cette sélection, j’ai un peu du mal avec le développement personnel sous forme de livres car j’ai l’impression qu’il y a à boire et à manger comme on dit 😉 Celle qui a dit fuck m’inspire le plus, je le met dans ma PAL . 🙂

  • Reply Chrissy 23 avril 2018 at 11 h 57 min

    Je n’ai pas lu beaucoup de livres sur le développement personnel mais ceux-ci m’ont l’air intéressant.
    Merci pour cette liste 🙂

  • Reply Cyrielle 23 avril 2018 at 13 h 15 min

    Merci pour ce partage, je trouve ces livres super inspirants et j’en ai rajouté dans ma wishlist 🙂

  • Reply tania 25 avril 2018 at 19 h 48 min

    non j ne connais pas ces livres
    c est vrai que depuis je me suis remise à lire je privilégie les romans
    j en ai 20 qui m attendent

  • Reply Emmanuelle CM 25 avril 2018 at 22 h 33 min

    J’adore lire et le développement personnel m’intéresse de plus en plus. C’est donc avec intérêt que j’ai lu ton article ! Celle qui a dit fuck, La saveur de l’instant présent et Boost m’attirent particulièrement ! Merci pour ces découvertes !

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie) 27 avril 2018 at 15 h 19 min

    Coucou Emy, j’espère que tu vas bien ?

    Je viens de finir Celle qui dit Fuck ! Et c’est vrai qu’il est très agréable comme petite livre, il se lit rapidement et facilement. Et un bon point je pense justement pour trouver le moyen de lâcher prise.

    Je garde ta sélection dans mon tableau Futurs achats caché sur Pinterest pour plus tard 😉
    Passe un bon week-end.
    Bisous

  • Laisser un commentaire

    Back to top