france/ VOYAGES
25 novembre 2019

3 bonnes raisons de visiter Lyon

L’hiver est arrivé et les décorations de fêtes se multiplient dans les rues. Des guirlandes aux odeurs de délicieuses sucreries, tout nous donne envie d’enchantement !

Mais il faut encore attendre un peu avant la période des festivités de Noël. Cette ambiance de fête vous donne t-elle envie de vous échapper du quotidien ?

3 bonnes raisons de visiter Lyon

Besoin de vous évader le temps d’un week-end ? La ville de Lyon par sa localisation idéale, sa beauté et la richesse de son patrimoine, offre une excellente alternative.

Comment s’y rendre ?

Lyon est bien desservi et facile d’accès à tout moment de l’année en train. De nombreuses offres sont proposées particulièrement des grandes villes à l’image de Paris et certains sites proposent également des offres pour presque tous les trains de Paris à Lyon.

Attention à réserver assez tôt pour vous assurer une place, surtout en période de fêtes ! J’ai décrypté pour vous les 3 bonnes raisons de visiter la ville de Lyon.

La fête des Lumières, un événement à ne pas manquer en décembre

Chaque année en décembre, la ville de Lyon s’habille d’illuminations. Prévoyez de vous y rendre au moment de la fête des Lumières, un événement incontournable !

Pendant 4 soirs, le week-end du 7/8 décembre, Lyon bat au rythme des illuminations. Apparu comme une fête religieuse, la fête des lumières célébrait la vierge marie. Elle s’est véritablement ancrée comme une tradition.

Aujourd’hui, c’est surtout une manifestation très populaire lors de laquelle la municipalité offre au public les plus beaux spectacles d’illuminations sur les bâtiments. Les artistes et les ingénieurs redoublent d’originalité et d’imagination à chaque édition.

Lyon, ville de gastronomie

Hormis cette fête célèbre, impossible de visiter la ville de Lyon sans en découvrir sa gastronomie. Mon top 3 ? La rosette est parfaite pour une mise en bouche accompagnée d’un verre de vin tel qu’un Beaujolais. On poursuit la dégustation par un plat de quenelles, à la fois traditionnel, copieux et raffiné.

Pour la touche sucrée, nous vous recommandons la fameuse tarte à la praline. Spécialité du bouchon lyonnais (restaurants typiques lyonnais), elle est aussi belle visuellement que délicieuse. Le Vieux Lyon regorge d’adresses proposant les spécialités de la région. De quoi contenter toutes les papilles en recherche de découvertes culinaires !

3 bonnes raisons de visiter Lyon

Les traboules, particularité architecturale du Vieux Lyon

Typiques de la vieille ville, les traboules sont des passages entre les cours des bâtiments. On en compte plus de 300, principalement concentrés dans le Vieux Lyon et la Croix-Rousse. Souvent anciens, ils se font à pied.

Aussi, ne soyez pas surpris si vous entendez l’expression trabouler. Il s’agit littéralement de vous balader dans ces traboules ou en latin de « passer à travers ». Les passages sont souvent peu visibles de l’extérieur. Ils donnent ainsi à la découverte de la ville une atmosphère mystérieuse et pleine de charme. Les traboules sont aussi de très pratiques raccourcis pour fuir les rues bondées. De véritables trésors d’architecture !

N’attendez plus pour prévoir votre prochain voyage à Lyon !

Et vous, connaissez-vous Lyon ?

Vous aimerez peut-être aussi...

3 commentaires

  • Reply sotis 26 novembre 2019 at 14 h 20 min

    j’aime cette ville j’y ai passé une partie de mon enfance et j’y allait souvent après en avoir déménagé, je garde quelques habitudes gourmandes comme les pralines et le saucisson brioché!!!! bisous

  • Reply My Travel Blog 26 novembre 2019 at 15 h 37 min

    Je ne connais pas bien la capitale des Gaules, mais j’espère corriger cette erreur prochainement ;-).

  • Reply Lolli 1 décembre 2019 at 18 h 31 min

    Une découverte, je n’y suis jamais allée ça a l’air très joli 🙂

  • Laisser un commentaire

    Back to top